Critique de MaggyM

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Porcelâme.
Dans ce deuxième tome, nous entrons dans le clan du Phénix qui n'a plus choisi de représentant depuis des lustres. C'est Aïko, une amie de Tomoe que l'on avait suivi sur le chemin du Kirin dans le premier tome, qui est au coeur de l'intrigue quand elle est découvre qu'elle est l'incarnation du Phénix. En compagnie de Tomoe et du noble prêtre aveugle Chihiro, elle va au-devant de terribles périls.

Je reste séduite par cet univers japonais dans lequel nous immerge Célia Flaux. le premier opus nous avait bien expliqué ce que sont les porcelâmes et nous en découvrons ici de nouveaux aspects tout en levant le voile sur un nouveau clan. Comme tous les clans doivent se retrouver pour un vote important, quelques éléments nous permettent aussi de découvrir le clan du dragon et le mystérieux clan de la tortue dont les représentants sont bien intrigants.

La plume est toujours aussi fluide, l'aventure est au rendez-vous et les références à la culture japonaises nombreuses. L'autrice enrichit encore son univers et poursuit la construction de certains personnages que l'on avait rencontrés précédemment, nous les rendant encore plus sympathiques.
Encore une fois, elle parvient à boucler totalement l'intrigue, évitant ainsi toute frustration au lecteur tout en nous donnant l'envie de voir publier un prochain tome pour poursuivre l'enchantement.