Porcelâme tome 2 sur 2

Florent Grattery (Autre)
Bayard Jeunesse (26/10/2022)
4.67/5   15 notes
Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix. Cinq clans réunis en conseil pour légitimer le nouvel empereur.
Une jeune fille qui porte l'avenir du clan Phénix.
Un palais infesté de complots et de faux-semblants.
Une matière magique, la porcelâme, qui exprime les conflits des êtres et des clans.

En compagnie du jeune prêtre Chihiro, Aïko devra se rendre sur les terres du Phénix, déjouer les machinations, apprivoiser la ... >Voir plus
Que lire après Porcelâme, tome 2 : Le chant du PhénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré ce tome autant que le premier !
On est cette fois dans le camp du Phénix dont Chihiro chercher l'incarnation, qui se révèle être un personnage secondaire du premier tome : Aïko, qui est au service du Kirin. Protégée par Tomoe, elle se désespère de son nouveau rôle et n'accepte qu'à contrecoeur de rejoindre le clan Phénix pour contrer l'empereur. Ce tome est un véritable jeu de faux semblant, trahison, méfiance alors que la réunion des cinq clans se profile. Aïko, novice en politique, doit apprendre très vite mais ne sait plus qui croire. C'est un tome très prenant, où l'action est pourtant moins présente qu'au tome précèdent. On assiste plutôt à des rivalités politiques et de domination. Il faut se montrer rusé et éviter les pièges. C'est fascinant et toujours aussi bien. J'ai hâte qu'un prochain tome arrive, peut-être sur le clan de la tortue qui est très énigmatique...
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Porcelâme.
Dans ce deuxième tome, nous entrons dans le clan du Phénix qui n'a plus choisi de représentant depuis des lustres. C'est Aïko, une amie de Tomoe que l'on avait suivi sur le chemin du Kirin dans le premier tome, qui est au coeur de l'intrigue quand elle est découvre qu'elle est l'incarnation du Phénix. En compagnie de Tomoe et du noble prêtre aveugle Chihiro, elle va au-devant de terribles périls.

Je reste séduite par cet univers japonais dans lequel nous immerge Célia Flaux. le premier opus nous avait bien expliqué ce que sont les porcelâmes et nous en découvrons ici de nouveaux aspects tout en levant le voile sur un nouveau clan. Comme tous les clans doivent se retrouver pour un vote important, quelques éléments nous permettent aussi de découvrir le clan du dragon et le mystérieux clan de la tortue dont les représentants sont bien intrigants.

La plume est toujours aussi fluide, l'aventure est au rendez-vous et les références à la culture japonaises nombreuses. L'autrice enrichit encore son univers et poursuit la construction de certains personnages que l'on avait rencontrés précédemment, nous les rendant encore plus sympathiques.
Encore une fois, elle parvient à boucler totalement l'intrigue, évitant ainsi toute frustration au lecteur tout en nous donnant l'envie de voir publier un prochain tome pour poursuivre l'enchantement.
🔥 J'ai lu le tome 1 de la formidable trilogie Porcelâme de Célia Flaux l'été dernier, et j'avais été transportée par son atmosphère onirique, ses paysages montagneux, dangereux et beaux à la fois, et surtout la quête identitaire de son personnage principal, la jeune Tomoe.

🔥 Pour le tome 2, changement de décor ! L'histoire nous fait suivre cette fois-ci une amie de Tomoe, Aïko, qui se retrouve plongée malgré elle dans des jeux de pouvoir sordides. Si j'ai été un peu triste de m'éloigner de ma chouchoute, j'ai fini par apprécier cette nouvelle héroïne, pourtant bien différente. Effacée, manquant beaucoup d'assurance, releguée au rang d'enfant par les hommes et les matriarches qui l'entourent, réduite à l'état d'une petite sotte au joli minois… le développement d'Aïko est très prenant et j'ai apprécié la voir évoluer, grandir, gagner en confiance, jusqu'à s'épanouir pleinement dans un univers pourtant hostile. Son histoire prouve une fois de plus que la véritable bravoure ne nécessite pas de savoir manier le sabre.

🔥 J'ai aussi trouvé très intéressant que ce tome explore plus en profondeur la condition de la femme noble dans cet univers : monnaie d'échange lors d'alliances par mariage, mères pour produire des héritiers (pour le clan Dragon du moins), et calomniées pour leur désobéissance si elles ne se soumettent pas à ce qu'on attend d'elles. Autant vous dire que j'ai aimé, aussi, voir comment Aïko allait peu à peu s'affranchir de ces barrières.

🔥 En plus de cette nouvelle héroïne tome-ci nous fait rencontrer d'autres personnages, notamment Chihiro, un prêtre aveugle qui accompagnera Aïko tout au long de son périple. J'avoue que j'ai tout de suite aimé son humeur bougonne, et la façon dont il perçoit le monde à travers ses autres sens. Avec Aïko en fine musicienne, l'histoire est très mélodieuse.

🔥 Gros coup de coeur pour ladeuxième partie du livre, que j'ai dévoré en quelques heures ! Les intrigues au palais du clan Phénix sont très réussies, avec une petite ambiance huis clos à la Agatha Christie. Un tome très différent du premier, donc, mais tout aussi prenant. La suite sort dans quelques jours, j'ai hâte de savoir comment tout ça va se conclure…
Le conseil des 5 approche. Qui en seront les représentants ? Et dans quel sens penchera le pouvoir ?

Le clan du tigre a une nouvelle représentante qui doit faire ses preuves. le Kirin a une représentante en fin de vie. le clan de la Tortue devrait comme chaque fois rester neutre. le dragon reste le plus craint.

Mais c'est le Phénix qui interroge avec d'un côté une régente qui accueille la réunion et de l'autre l'apparition inespérée d'une nouvelle réincarnation qui remet en question son poste. Les jeux seront serrés.

Un second tome attendu, qui peut presque se lire séparément, même s'il serait dommage de ne pas découvrir le premier tome consacré à la voie du Kirin.

Si nous retrouvons avec plaisir certains de ses personnages, ce nouveau chapitre met en lumière un autre lieu et d'autres codes.

Nous suivons d'un côté le difficile apprentissage d'Aïko et de l'autre les multiples tentatives de chacun de conserver ou d'obtenir le pouvoir.

Un roman d'aventure qui propose aussi une réflexion sur la nécessité de se trouver et de conserver des alliés et de la responsabilité de nos choix et de nos actes.

Une belle série captivante sous fond de culture asiatique et de magie.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'attendais avec impatience ce second tome.
Et comme le 1er, je n'ai pas été déçue ! J'avoue que j'étais un peu perdue au départ, comme cela faisait un moment que j'avais lu le 1er tome. En vérité, les deux peuvent se lire séparément, mais je les trouve tellement plus complets l'un après l'autre ! J'ai relu le 1er, puis j'ai donc lu le 2ème. Là, c'était parfait. J'ai retrouvé avec plaisir cet univers féodal inspiré du Japon. J'ai suivi avec plaisir Aïko et Chihiro, personnage qui m'a sincèrement profondément touchée (j'ai ris en lisant les remerciements et ce qui y est dit de lui 😁). Leur histoire m'a vraiment touchée, je les ai aimé, voilà tout.
J'ai hâte à nouveau, de parcourir le tome 3. Si seulement cette histoire riche et passionnante pouvait durer encore plus longtemps !
Pour finir, petit plaisir purement esthétique, ce livre est toujours aussi beau, avec ses estampes en couverture intérieure ! Merci pour cette belle présentation qui lui va à ravir !