Critique de ladythat

« Étrange » est le premier mot qui me vient pour décrire cette bande dessinée. « Bizarre » est le second. Il s'agit probablement de la bande dessinée la plus originale qu'il m'ait été donné de lire par sa narration complètement farfelue et la mise en images en trois genres, surprenant mais fort agréable. Ce qui est certain est qu'Amélie Fléchais a su parfaitement représenter l'imaginaire foisonnant et arborescent des enfants. Car Chemin Perdu est avant tout un voyage à travers l'imaginaire de l'enfance: les jeunes héros font une chasse au trésor en forêt et, pour arriver avant tout le monde, suivent une carte des copinoux (représentée en début d'ouvrage) et tout en suivant les indications s'enfoncent dans la forêt dans laquelle ils font des rencontres surprenantes et oniriques tels un renard à la poursuite de sa bicyclette ou un ogre fait de branches… L'auteure nous entraîne dans son univers sans queue ni tête et nous perd littéralement dans les méandres de son récit.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas; j'imagine que mon esprit d'adulte, trop cartésien, cherche encore la logique de l'histoire et l'endroit où l'auteure a voulu nous emmener. Alors qu'en fait, il suffit très probablement de se contenter de lire l'histoire comme elle se présente sans essayer d'en comprendre le sens. En tout cas, mes filles, dix ans et demi, sont complètement conquises. Elles ont adoré le côté décalé, ont trouvé l'histoire très drôle, et regrettent qu'il n'existe pas d'autre aventure du même genre… Comme quoi, le public visé se pose sans doute moins de questions et est plus à même de comprendre le fil de l'histoire sans se perdre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..