Critique de DawnG

J'ai un avis un peu mitigé sur cette bande dessinée, il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres moins.

Déjà la couverture épaisse de cette BD est magnifique, c'est vraiment une belle BD-objet ! Et elle est fournie avec "La carte des copinoux", très jolie (remplie de détails dont certains qu'on ne comprend qu'à la fin), classe quand même !

Le début traite une sorte de légende, sur une forêt mystérieuse dont il parait que personne ne peut ressortir. Un couple intrigué s'y rend, découvre une charmante demeure, et s'y installe. Mais la femme se sent épiée et oppressée, elle finit par s'enfuir terrifiée, persuadée que des créatures malfaisantes sont toutes proches. Elle s'égare et chute dans un abime où elle meurt sans d'abord avoir maudit la forêt et son mari. Ce dernier se laisse dépérir de n'avoir pas su comprendre son épouse. La forêt a fini par avaler ceux qui y vivaient.

De nos jours, 3 copains, deux frères et leur ami, participent à une chasse aux trésors dans un forêt. Monsieur-je-sais-tout-je-suis-le-plus-fort les entraine sur un raccourcit mais ils finissent par se perdre. C'est alors qu'ils vont croiser un monde inattendu et ses habitants.

On découvre 3 enfants totalement différents, une grande gueule, son petit frère qui se prend pour un robot et leur ami un peu peureux mais brave quand même. le trio est assez spécial, on sent l'ami rapidement saoulé par le plus grand de deux frères mais il ne s'impose pas. le petit ne parle pas, il est chou, dans son monde de robot, il s'invente des combats et des aventures. le plus grand des deux frères est agaçant au possible, prétentieux et imbu de lui-même, on a tous eu un camarade comme ça non ?

Concernant l'histoire, j'ai aimé cette traversée dans l'inconnu, le développement de l'imaginaire. Mais l'intrigue n'est intéressante que pour découvrir sur qui ou quoi les 3 copains vont tomber. La fin m'a laissé perplexe, j'ai trouvé que ça se finissait trop vite et qu'on avait pas vraiment toutes les réponses aux questions que le lecteur se pose (une suite prévue peut être ? en tout cas, la liberté d'imaginer ce qu'on veut). le conte en lui même m'a laissé un peu dubitative mais ça devrait plaire aux enfants car il laisse une grande place à l'imaginaire.

Dans les rencontres effectuées par les 3 garçons, dont on apprendra qu'ils s'appellent Elliot, Arthur et Charlie, certaines seront hallucinantes, d'autres troublantes, voire dangereuses ou complètement barrées… J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de la forêt et des créatures qui l'habitent. Mais je pense que je m'attendais à autre chose quand même. le mélange des styles m'a chagriné un peu je crois.

Concernant les planches, on retrouve deux voire trois styles différents. le début (l'histoire du couple et la carte) dans les 3 couleurs : marron clair, noir et blanc sont très belles, elles m'ont fait pensé aux illustrations de certains contes de mon enfance, un air de nostalgie.

La majorité des planches dont en N&B. Elle peuvent sembler peut-être brouillonnes de prime abord mais il y a plein de détails (façon manga). J'ai bien aimé et à la fois pas. J'ai trouvé que ça permettait de créer une atmosphère particulière (un peu terrifiant, un peu oppressant, plus sombre, plus noir) mais elles contrastes beaucoup trop avec les planches en couleur, que je trouve magnifiques ! Les couleurs utilisées et un effet aquarelle, donnent de superbes planches. Dommage qu'il y en ait pas plus dans la bd. Les planches A4 (pleine page) de ce style m'ont laissées rêveuse, dans les tons marron, vert, gris, orange, noir, … et le détail, je suis conquise !

Il y a donc de très belles choses dans cette bd, un conte contemporain très sympa qui m'a fait penser à Alice aux Pays des Merveilles croisé avec le Bois de Quatr'sous. Un air de nostalgie avec une emprise contemporaine. Des planches magnifiques, un travail précis et fin. Je suis charmée par les planches couleurs, vraiment magnifiques. Mais je suis quand même un peu perplexe sur l'alternance des planches couleurs et N&B, sur la fin trop rapide, sur certaines choses moins explicites par rapport à ce que j'attendais. Même si je suis mitigée sur cette bande dessinée, c'est une jolie découverte, je pense qu'elle plaira beaucoup aux plus jeunes comme aux moins jeunes ;)

Livre lu en partenariat avec Babelio, opération Masse Critique, que je remercie, ainsi que les Éditions Soleil
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...