Critique de parolesenvolent

Le rythme de l'intrigue peut paraitre lent au début. On pense deviner le dénouement mais la cadence s'accélère par la suite et instaure une bonne tension finale.
Un roman agréable, distrayant qui se lit sans difficulté.
Ce roman, du genre thriller familial, se situe en bord de mer en G.B. L'angoisse pesante met en scène un incendie dans la demeure familiale qui ravage les biens d'une famille – en cela, c'est déjà lourd de sens. Raconté au présent, des flashbacks le ponctuent. Et ce récit d'une reconstruction progressive et improvisée s'alterne avec un passé sulfureux qui nous ramène en 1999/2000 avec la narration d'une certaine Rachel et d'une certaine Sadie, deux soeurs qui se ressemblent physiquement mais dont les tempéraments sont aux antipodes.
Deux soeurs, quatre identités
Le thème de l'amour entre deux soeurs s'illustre ici dans une version pessimiste. Voici une interaction pérenne de deux personnes liées par la vie ; ces liens perdurent quels que soient les choix et les chemins choisis diamétralement opposés. Donc on comprend que l'évolution du caractère de l'une a causé la dégradation de leur relation.

D'ailleurs malgré la désapprobation des goûts de sa soeur, le dévouement de Rachel reste indéniable. Sa réserve et son abnégation permanente à l'extrême m'ont quand même un peu dérangée. Âgée de trois ans de plus que Sadie et donc avec une petite différence d'âge entre elles, le statut d'ainée de Rachel me semble exagéré. L'absence tout au long du récit, plausible certes, de la présence parentale rend néanmoins bancale la crédibilité de sa responsabilisation omniprésente outrancière vis-à-vis de Sadie. Un peu trop de manichéisme à mon sens. Rachel la modérée et Sadie la passionnée, et c'est peut-être ce qui cloche avec l'évolution de ce personnage. Mais celui de Sadie est bien cerné ce qui retire peut-être un peu d'intrigue.
Retrouvez la chronique sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..