Citations sur La seconde épouse (77)

Je ne cherche pas les problèmes.
Oui, réplique-t-elle. J'imagine. Mais il arrive parfois que les problèmes te trouvent.
Quand elles étaient petites, Sadie était son 'ombre'. Un surnom qui lui était resté longtemps collé à la peau. Puis, peu à peu, on avait cessé de l'employer. Non seulement parce que sa soeur avait arrêté de la suivre, mais surtout parce que c'était de moins en moins approprié. Sadie avait grandi et s'était épanouie - elle rayonnait. Il devint vite évident qu'elle n'était l'ombre de personne. En fait, c'est plutôt elle qui avait tendance à faire de l'ombre à tout ce qui l'entourait, sans forcément le vouloir.
Je me suis teint les cheveux, ai changé de style et de nom. le prénom Nathalie m'est venu comme ça sans raison particulière. Je trouvais que ça sonnait gai et positif, le prénom d'une femme dont la vie est un long fleuve tranquille.
[Elle] se force à reporter son attention sur les avocats. Elle a les paumes moites de sueur.
- Au contraire, je suis d'avis que ces questions sont tout à fait à propos, Votre Honneur, proteste Fenton [avocat de l'accusation]. Dans la mesure où nous cherchons à comprendre la nature des rapports entre les prévenus, sans oublier leur personnalité.
Le juge attend, un sourire amusé aux lèvres. Et [elle] songe que, pour eux, tout ça n'est qu'un jeu. Ce n'est pas leur vie qui pèse dans la balance.
Bien sûr, je ne souhaite que son bien-être et je suis soulagé qu'elle aille bien, mais une image me hante, une image que je n'arrive pas à chasser de mon esprit : celle de ma femme au beau milieu de la fournaise, consciente que Jade est coincé quelque part à l'intérieur, que sa vie ne tient qu'a un fil, et qui pourtant tourne les talons et l'abandonne dans la maison...
« Les gens ne sont pas des pages blanches sur lesquelles on peut projeter son amour; ils sont complexes, ils sont la somme de leurs expériences et de leurs émotions. C’est le passé qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. »
Quand on aime quelqu’un, on est prêt à tout pour lui . Mentir pour lui , tuer pour lui , trahir ses convictions pour lui.
Les gens ne sont pas des pages blanches sur lesquelles on peut projeter son amour : ils sont complexes , ils sont la somme de leurs expériences et de leurs émotions. C’est le passé qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Et comme la voiture tourne à l’angle de la rue, Rachel cherche un mot qui puisse décrire ce que ce départ lui inspire comme sentiment. Mais rien ne vient. Simplement l’impression d’une chose qui se brise, d’un lien qui se coupe en elle, la libérant d’un poids accablant.
Ce n'est pas le genre de truc qu'on invente ! On peut avoir l'impression une ou deux fois de voir quelqu'un et de penser qu'il nous suit alors que c'est rien qu'une coïncidence. Mais pas à ce point. Je l'ai vu, genre, neuf ou dix fois !