Critique de iris29

C'est un roman qui se lit gentiment , mais qui ne m'a pas touchée.
Caroline et Francis, (un couple qui va mal , qui visiblement essaient de rester ensemble sans trop savoir s'ils y arriveront ) , désirent partir en vacances sans que cela leur coûte trop cher . Ils reçoivent une offre pour leur appartement de Leeds, un échange contre une maison en banlieue londonienne pour une semaine.
Mais très vite Caroline se rend compte que la personne avec qui ils ont fait cet échange, la connait, des petits détails parsèment la maison , comme autant de petits cailloux .
Reste à savoir quelles sont ses intentions...Francis n'est au courant de rien bien sûr.

Alternant les périodes 2013 et 2015 , l'auteur remonte progressivement vers les secrets de Caroline, vers l'identité de la personne qui est à l'origine inquiétante de cet échange de domicile , sans pour autant arriver à installer un suspens… J'ai eu énormément de mal à croire à cet aspect, à cette coïncidence .
C'est un roman qui ne joue pas sur l'empathie vis à vis des personnages : Caroline est exaspérante…
Elle est également très ambivalente…
Elle aime visiblement son fils de deux ans mais le laisse tout le temps à la garde de son mari drogué et incapable de surveiller qui que ce soit , à commencer par lui même . Elle reproche ses insuffisances à son mari alors qu'elle est elle même aux abonnés absents .
L'auteur ne fouille pas non plus la psychologie des autres personnages on ne saura jamais pourquoi Francis est dépendant aux médicaments. On ne comprend pas pourquoi ce couple reste ensemble, tellement il n'y a "rien" entre eux .
On ne comprend pas que Caroline , en vacances pour, juste une semaine, avec son mari, accorde autant de temps à cette jeune femme , Amber, une voisine , qui au départ n'a aucun lien avec elle. Pourquoi commence t 'elle , à tisser des liens d'amitié avec cette jeune femme , alors qu'elle devrait se consacrer à son couple et aux visites de Londres…
Beaucoup de failles dans le portrait des personnages, dans leur réactions, beaucoup d'incohérences ont nuit à mon plaisir de lecture.
Ça se lit gentiment mais pas efficacement.
Sur le thème des échanges de maison, j'ai lu mieux , il n'y a pas très longtemps " Echange fatal" de Siobhan MacDonald : beaucoup plus de suspens…

Challenge Mauvais Genres