Éditeur : Robert Laffont (07/06/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 115 notes)
" Personne ne vit ainsi... à moins d'avoir quelque chose à cacher. "
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Peu à peu... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  16 juin 2018

Dès que j'en ai la possibilité, je rapproche mes critiques d'une anecdote personnelle à laquelle le roman m'a fait penser.
Je n'avais pas prévu de me livrer davantage, mais L'échange de Rebecca Fleet est un livre qui m'a parlé comme rarement, au point de m'identifier totalement à un personnage, de revivre des souvenirs teintés tant de bonheur que de souffrance.
Je ne peux donc pas parler avec beaucoup d'objectivité de ce roman qui m'a profondément ému, qui a même humidifié mes yeux parfois, parce qu'il ne fera pas obligatoirement remonter à la surface votre propre passé sentimental.
J'étais très sceptique en commençant ce roman. J'ai lu l'année dernière Echange fatal de Siobhàn MacDonald dont le thème, très original, était un échange de maison entre deux couples et leurs enfants, qui va bien sûr tourner au drame.
J'ai trouvé beaucoup moins inspiré de voir aussi rapidement un second livre sur un sujet en tous points similaires. Caroline et son époux Francis échangent pour une semaine leur maison de Leeds contre une demeure dans la banlieue de Londres appartenant à S. Kennedy. Ces congés sont censés leur permettre de se retrouver, de recoller les morceaux de leur couple déchiré après des erreurs commises des deux côtés.
"La famille qu'on a essayé de construire est en train de se casser la figure et je ne sais pas comment arranger les choses."
Mais hormis le point de départ, les deux oeuvres ne présentent que peu de similitudes et proposent des histoires très différentes.
Le roman de Rebecca Fleet ne se focalise quasiment que sur les personnages de Caroline et de Francis, qu'on va suivre par alternance dans leur passé trouble ou lors de leur semaine de tentative de réconciliation. Pendant ce temps, un mystérieux individu occupe donc leur propre maison, fouillant partout, lisant le carnet intime de Caroline, se connectant sur son compte facebook.
Qui est-il ? Et d'où vient cette animosité manifeste envers son hôtesse ?
La demeure qui attend Caroline et son époux leur réserve quelques surprises. Elle est en effet particulièrement spartiate.
"La froideur anonyme de cet endroit me rappelle le décor d'un film d'horreur."
Pourtant, quelques objets disséminés dans différentes pièces semblent ne pas être là par hasard. Un cd, une photo, une odeur de parfum. Des petits détails qui paraîtraient anodins mais qui la ramènent tous à un passé récent, comme s'ils étaient disposés ici à son attention, pour lui adresser un message qu'elle ne sait comment interpréter. Et elle ne peut pas en parler à son époux, qui semble avoir retrouvé un peu d'énergie et vouloir s'impliquer dans cette excursion, dans leur nouveau départ. Ils ont d'ailleurs laissé Eddie, leur petit garçon, en compagnie de sa grand-mère pour mieux se retrouver tous les deux.
"Qui est ce monsieur qui nettoie la cuisine et me propose de m'emmener à une expo ?"
Enfin, que penser de cette voisine bavarde, envahissante, qui lui ressemble tellement, comme une version plus jeune et plus jolie d'elle-même ?
"Amber me fait penser à moi, deux ans plus tôt, et j'ai du mal à ignorer les similitudes entre nous, aussi subtiles soient-elles."
Quant à ce qu'il s'est passé deux ans plus tôt, ça nous est progressivement révélé afin de nous permettre de faire le lien avec cet échange qui, de toute évidence, ne doit rien au hasard.
A cette période, Francis était effacé, dépressif, irresponsable, antipathique.
Drogué aux pilules lui permettant de voir sa vie sous un jour un peu meilleur. Un mari fortement perturbé dormant le jour et vivant la nuit, n'exerçant quasiment plus sa profession de conseiller conjugal.
Et dans ces déplorables conditions, rien d'étonnant à ce que rien n'aille plus avec Caroline. Qui est la seule à s'occuper de leur fils.
"Tout s'accumule : les nuits blanches, les disputes, la froideur avec laquelle il me regarde, le vide."
"Ces derniers temps, c'est lorsqu'il est près de moi que je ressens le plus son absence."
Et rien de surprenant non plus à ce que Caroline, malheureuse et délaissée, se rapproche de Carl, un collègue beaucoup plus jeune qu'elle.
A chacun sa dépendance. Francis s'abandonnera aux narcotiques et Caroline aux bras d'un jeune homme qui lui prête l'attention qu'elle mérite.
Cette relation, qu'on suivra depuis les prémisses d'un désir interdit par une morale trop bien pensante, m'a ramené quelques années en arrière.
J'étais tombée sous le charme d'une collègue mariée et mère de famille, un peu plus âgée que moi, autant dire que je ne me faisais pas d'illusions. Et pourtant, on s'est rapproché progressivement, et à ma plus grande surprise les sentiments étaient réciproques.
Je n'ai appris que plus tard l'enfer qu'elle vivait chez elle au quotidien, cachée sous le masque de la normalité.
Alors que faire quand notre éducation nous dit qu'aller plus loin serait répréhensible ? Que cet amour sera impossible à vivre au grand jour ?
Nous n'avions ni l'un ni l'autre de mode d'emploi.
Alors on a tâtonné. Longtemps. Nous permettions à nos mains de se joindre parce que c'était innocent. Nous recherchions constamment la compagnie de l'autre, la voix, les écrits. Et puis il y a eu un premier baiser, des étreintes, de timides caresses. Mais il aura fallu plusieurs mois d'indécision, d'appréhension, de culpabilité, de retours en arrière avant de franchir le point de non retour. Le reste appartenant à la sphère privée.
Ainsi, plutôt que d'insister sur l'aspect trop romantique parfois du roman, j'ai davantage envie de dire à quel point la lente évolution de la tendre relation entre les deux amants est décrite avec justesse tant je me suis parfois reconnu dans le personnage de Carl. Quant à Caroline, lorsqu'elle partage ses pensées avec le lecteur, j'ai reconnu les pensées qu'avaient également cette femme que j'ai sincèrement aimée. Si j'avais mes doutes, les siens la tiraillaient davantage encore au vu de sa situation délicate, de sa peur d'être jugée pour avoir simplement voulu renouer avec un bonheur qui avait fui sa vie depuis beaucoup trop longtemps.
"L'idée d'être une femme adultère me paraît soudain ridicule. Ce n'est pas ce que je suis. Ce n'est pas l'impression que j'ai."
Et que penser de la réaction d'autrui, de ceux qui se permettent de juger une situation sans en connaître les causes ?
"On attend plutôt de moi que je me flagelle et que je souffre."
A vous de voir, peut-être grâce à ce roman, si Caroline ou n'importe quelle autre femme dans une situation un tant soit peu similaire doit se contenter de subir, si envisager d'être heureuse de nouveau est si condamnable.
Particulièrement perturbé par ces similitudes, j'en oublierais presque d'évoquer l'aspect thriller psychologique du roman.
Sans en faire des tonnes au niveau des retournements de situation, L'échange arrive pourtant à surprendre le lecteur à plusieurs reprises.
Il y a peut-être quelques exagérations parfois dans les attitudes et les réactions des personnages, mais au moins toutes les questions trouveront leurs réponses, et elles sont beaucoup plus nombreuses que ne le laisse suggérer le début du premier roman de Rebecca Fleet.
C'est un livre qui commence doucement, mais qui nous entraîne avec lui malgré tout grâce à sa plume agréable, et qui parvient à distiller progressivement le doute et l'angoisse avant que le rythme et les révélations ne s'accélèrent dans la seconde moitié de l'histoire.
Les réponses à vos questions ne seront pas toujours celles auxquelles vous auriez pu vous attendre.
C'est donc sans aucun recul que je conclurais en disant avoir beaucoup aimé ce roman, en grande partie pour la justesse avec laquelle sont décrits les différents personnages, leur profondeur psychologique, l'analyse et l'ambiguïté de leurs relations.
Le côté Harlequin pourra en dissuader certains, en d'autres circonstances ça aurait pu être mon cas, mais exceptionnellement j'ai pu m'impliquer et m'intéresser aux prémisses d'une romance qui aura son importance dans le déroulé des évènements qui suivront.
Et même s'il ne s'agit au fond que d'un thriller psychologique de plus, sans prétention, Rebecca Fleet en maîtrise d'ores et déjà les codes et sait bien y faire pour instaurer le doute et surprendre son lecteur.

Ydamelc
  20 juin 2018
C'est une critique plus que négative qui m'a incité à découvrir ce thriller.
Comme quoi, elles ont aussi leurs intérêts.
J'étais assez certaine que le sujet allait intensément me toucher.
Je reste rarement insensible aux relations de couples dans la tourmente.
Caroline et Francis ont connu des moments difficiles.
Afin de se retrouver, ils décident de changer d'air, à deux, loin de leur jeune fils et du stress de leur quotidien, en échangeant leur maison.
Mais rapidement, Caroline va se sentir mal à l'aise dans ce nouvel environnement...
Objets, rencontres, situations, incidents, vont lui rappeler étrangement sa liaison amoureuse et adultère, avec Carl, un collègue, terminée dramatiquement 18 mois plus tôt...
L'ambiance devient malsaine... Les questionnements, nombreux...
Que s'est-il passé pour que Caroline puisse soupçonner son ancien amant d'être impliqué dans ces curieux événements ?
Le récit va alterner entre moments présents de l'échange et période de la liaison entre Carl et Caroline.
Les vies, les portraits de chacun, vont se dessiner progressivement, pour tâcher de nous faire comprendre ce qui les a tous amenés jusque-là.
C'est éprouvant, saisissant et a fait écho en moi profondément...
J'ai été complètement absorbée par l'histoire !
J'ai parfois eu le coeur serré, submergé par l'émotion.
Puis, un basculement, prévisible, mais nécessaire, va venir chambouler l'intrigue.
Il a eu pour conséquence de moins me toucher...
Malgré le fait que ce retournement soit absolument primordial à l'intérêt du roman, la tension psychologique s'est relâchée nettement pour moi.
Ca m'a quelque peu perturbée pour apprécier pleinement le dénouement de l'histoire, j'avoue...
Encore aujourd'hui, avec un peu de recul, je suis incapable de vous dire si cette fin m'a donné satisfaction.
Je vous encourage tout de même grandement à découvrir ce livre, pour vous faire votre propre opinion que je serai curieuse de connaître.
Je remercie Netgalley et les éditions La bête noire pour leur confiance.
Bazart
  29 novembre 2018
Caroline et Francis, un couple au bord de la rupture, décident comme opération de la dernière chance, de partir une semaine en vacances en profitant d'un échange de maison. le couple va échanger son appartement à Leeds contre une maison en banlieue londonienne.
Petit à petit, un sentiment d'insécurité, de malaise et d'angoisse s'installe durablement dans cette maison pourtant banale a priori.
Un climat de tension, des événements inquiétants, Caroline se sent piégée mais, par qui ? Et pourquoi ? L'échange de leur maison réciproque était- il le fruit du hasard? Finalement, quel est le propriétaire de cette belle maison londonienne ?
L'histoire alterne le passé et le présent pour tenter de résoudre ces énigmes et de revenir sur l'origine de la lente destruction de cette union qui paraissait au début idyllique.
Les principaux personnages vont narrer chacun de leur coté les événements marquants de cette période chaotique. le lecteur comprendra petit à petit, pourquoi le couple se retrouve à recoller les morceaux et découvrir surtout la personne qui est derrière tous ces mystères.
Quelques maladresses d'écriture- notamment les passages de Caroline et son amant Carl- ne gâchent pas le plaisir d'ensemble devant ce thriller psychologique de bonne facture qui fait penser à quelques autres récents comme « La fille d'avant » de J.P Delaney.
L'auteur a su poser une atmosphère lourde qui entraine le lecteur dans une spirale infernale qui ne dévoilera son dénouement plutôt surprenant qu'à la toute fin de l'intrigue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
totopinette
  20 juin 2018
Bien que ce roman n'ait pas été un grand coup de coeur, sa lecture m'ait resté agréable. L'oeuvre se lit facilement et rapidement, tant l'écriture est fluide et légère. La force de l'auteur, selon moi, est de pouvoir nous plonger dans son intrigue qui n'a pourtant rien de très originale. Et, une fois qu'on a plongé, on éprouve quelques difficultés à remonter à la surface.
Pourquoi ? Parce que, personnellement, j'adore ce style d'écriture qui donne voix à diverses personnes. Ici, pas moins de trois personnes nous livrent leurs ressentis, ce qui a pour effet de dynamiser l'intrigue alors que rien de particulier ne s'y passe. Ensuite, nous avons la psychologie des personnages qui est plutôt bien dessinée. Une Caroline, particulièrement égoïste à la limite de l'égocentrisme. Son personnage a « tendance » (pour moi, ce n'était pas qu'une tendance) à nous agacer et pourtant, la curiosité nous pousse à continuer pour savoir tout ce que son passé révélera d'elle. Et le résultat est toujours le même : cette femme ne pense qu'à elle. On comprend vite que le mal qu'elle fait à son entourage n'a que peu d'importance pour elle, du moment qu'elle en est préservée. Elle a constamment besoin d'être le centre du monde de quelqu'un. En vérité, son personnage m'insupportait tellement que j'ai fait une légère fixation sur elle. Je ne comprenais pas et je ne comprends toujours pas comment on peut être aussi lâche ! Et lâche est bien le mot, puisqu'elle n'assume absolument rien. Bien qu'elle m'a profondément énervé, il faut avouer que son personnage est fidèle aux instincts animaux des humains. Comme les animaux dans la nature, en choisissant un partenaire, la femme recherche avant tout des ressources (pécuniaires, physiques, intellectuelles …) qui lui permettront de donner vie à sa descendance et ainsi la protéger. Lorsqu'un homme n'émet plus de signaux de force suffisamment forts, instinctivement la femme s'intéresse à d'autres hommes capables de lui apporter les ressources nécessaires à sa survie. Ensuite, évidemment, il y a des gens plus instinctifs que d'autres. Et Caroline, elle, elle est très très instinctive. Dans tous les domaines … Francis, quant à lui, est sympathique malgré ses travers. Toujours compréhensif … Trop compréhensif, peut-être. N'oublions pas que la bêtise n'est jamais loin de la gentillesse. Si Caroline avait du mal à oublier sa propre personne pour le bien de son entourage, lui, c'est absolument tout l'inverse. Il s'est largement oublié. On se demande s'il va, un jour, se réveiller … On ne peut pas être aussi conciliant, non ?
Je regrette toutefois que l'intrigue de ce roman ne soit basée que sur une histoire de couple. Ça n'a vraiment rien d'original. Et en plus, le doux suspens qui y est instauré n'a pas vraiment fonctionné. L'auteur a placé ses cartes plutôt maladroitement en insistant lourdement sur certains faits. de ce fait, elle a tué le peu de suspens qu'il aurait pu y avoir. On devine malheureusement vers quoi va l'histoire bien avant le dénouement.
Ce roman nous ramène à nouveau à l'image du couple dans notre société actuelle. Aujourd'hui, un couple se gère comme un simple produit de consommation : je l'ai « acheté », j'en ai profité, je me suis lassé, je l'ai « échangé », j'en ai profité, je me suis lassé, je l'ai « récupéré ». Quand autrefois, le couple était uni presque en une seule et même entité, aujourd'hui, il ne reste plus que l'association de deux êtres différents. Il n'y a plus de véritables unions … Pour le meilleur et pour le pire … Maintenant, aux premières contrariétés, l'un des deux tire sa révérence… Comme si être en couple ne devait être synonyme que de joie et de bonheur. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que cette distinction de personnes au sein du couple est importante aux yeux de tous … Pourtant, à la moindre incartade de l'un, le couple devient une entité entière : « Je ne suis pas tout(e) seul(e) dans ce couple, la faute nous revient à tous les deux. » - En gros, on ne veut plus ne faire qu'un pour s'aimer, mais on accepte de ne faire qu'un pour se dédouaner …
En résumé, je dirais que c'est un thriller apaisant puisqu'il n'y a pas ici un suspens et un sentiment d'inquiétude très présents. C'est léger, c'est rapide. Une petite lecture agréable sans avoir besoin de se torturer les méninges. On ne ressent pas le « plein de tension et de rebondissements » annoncé par Lee Child en quatrième de couverture, mais ce n'est pas très dérangeant (même si j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus tordu qu'une petite romance qui tourne mal).
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Laffont, qui, grâce à la masse critique, m'ont permis de donner mon avis sur l'oeuvre qui m'a gentiment été envoyé.
diablotin0
  25 octobre 2018
Je ne sais pas si l'histoire est plausible, si c'est bien écrit, s'il y a du nouveau dans l'intrigue ou encore dans sa construction mais je m'en moque car j'ai aimé, j'ai été complétement prise dans cette histoire.
Avec le nombre de thriller psychologique que j'ai déjà lu, je devrais sans doute être moins naïve, être plus intuitive, repérer plus facilement les failles et tirer les ficelles avant la fin mais je continue, et j'en suis contente, à être surprise et à me laisser surprendre jusqu'à la fin.
Dans l'échange, je n'ai cessé de me tromper, de mettre à mal mes pauvres certitudes. Alors, oui j'ai aimé.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire et Rebecca Fleet ne renouvelle pas le genre mais ce livre a répondu à mes attentes à savoir me déconnecter ! alors merci !
diablotin0diablotin0   22 octobre 2018
Cinq à dix séances de colère et de méfiance mêlées de déni, où il se raccrochera à la moindre lueur d'espoir. Puis surviendra l'épiphanie qui le forcera à ouvrir les yeux et à accepter la réalité de a situation. Et retour à la case départ. Parfois, il vaut mieux fermer les yeux pour éviter de sombrer dans la folie.
LesMotsdeLauLesMotsdeLau   12 juillet 2018
Coucou les petits loups, je viens vous parler d’un livre de Rebecca Fleet « L’échange ».

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été, vous rêvez de vacances ? Alors j’ai là votre solution idéale… Que diriez-vous de voyager loin de chez vous pendant une semaine à moindre coût ? Si, si ! Cela est possible ! Pour cela, il vous suffit « juste » de procéder à un léger échange de clé de votre maison, avec un inconnu… Je remercie chaleureusement, les Éditions Robert Laffont et Babelio pour l’envoi de ce livre.

L’histoire : Caroline et Francis forment un couple qui se trouve être malheureusement en pleine tourmente. Afin de sortir de leur quotidien routinier et conflictuel à moindres frais, Caroline va faire appel à un service internet d’échange de domicile, en espérant que cela donnera à leur couple, fragilisé depuis quelques années, l’occasion de se retrouver. Pour parfaire leur réconciliation, ils vont confier leur petit garçon à la maman de Caroline. Ils vont ainsi prendre la route pour emménager dans une maison de quartier située à Everdene Avenue à Chiswick. Mais une fois sur place, ils y trouvent une maison froide, à l’intérieur vide, comme si personne ne semblait habité là. Caroline n’est pas à l’aise dans cette habitation, et bien vite d’étranges situations vont se produire et refaire surface dans sa vie. Ce qui engendrera de profonds souvenirs qu’elle aurait préféré garder dans l’oubli… de précieux secrets que semble très bien connaître le mystérieux propriétaire de cette maison. Mais qui se cache derrière cet échange et que lui reproche-t-on exactement … ?

Mon avis : Pour être honnête, ce livre n’est pas un coup de cœur, certes il est plaisant à lire, mais je le trouve pour ma part, très prévisible. Nous sommes ici avec un roman 100% psychologique, qui est l’un de mes genres littéraires préférés. Ce qui explique peut-être que je suis plus sévère sur ce genre de lecture. Je m’attends toujours à beaucoup de choses, et là sur ce livre-ci, la magie n’a pas eu lieu.
Cette lecture m’a beaucoup fait pensée à un autre livre du même style qui est « La fille d’avant » de J.P Delaney, qui m’avait laissée avec ce même sentiment. Nombreux sont les flashbacks, plusieurs années vont être arpentées au fil du récit. De même que les protagonistes, qui vont intervenir dans les différents chapitres, qui vont nous amener chacun, un point de vue différent à l’histoire. Entre l’année 2012 et 2015, la vie de Caroline va se trouver marquée par des choix qu’elle devra assumer. Elle va être à un tournant décisif, et nous allons découvrir ce pan de vie.
Amour, sexe et addictions vont faire partie du lot de cette spirale infernale.

Citation : De toutes les leçons que je pourrais lui enseigner, la plus précieuse serait que le monde ne tourne pas toujours au rythme qu’elle désire. Tout ne doit pas s’adapter à ses besoins, à ce qui lui convient le mieux. Elle n’est le centre de rien, si ce n’est de sa propre vie. Elle n’est pas exempte de jugement ou de drame, pas plus que ceux qui naviguent autour de son orbite.

www.lesmotsdelau.fr
brinvilliersbrinvilliers   12 août 2018
Les lettres se brouillent ; il m'est désormais impossible de faire comme si de rien n'était. Ce que ces deux mots accolés signifient, ce qu'ils me remémorent. La nuit où tout a basculé... Je prends mon téléphone et y entre les données de connexion. J'ouvre ma boîte électronique et tape l'adresse laissée par le propriétaire en cas de problème. J'ai la tête vide et pleine à la fois. Les pensées s'y bousculent. Je rédige les seuls mots qui me viennent à l'esprit.
Est-ce que c'est toi ?
Et j'appuie sur "envoyer".
totopinettetotopinette   20 juin 2018
Soit on aime, soit on n’aime pas. Soit ça arrive, soit ça n’arrive pas. Et tenter de s’en dissuader c’est comme pisser dans un violon.
SaiwhisperSaiwhisper   05 septembre 2018
S'il se réveille en sursaut en pleine nuit, j'en ignore la raison. Je n'arrive plus à lire en lui comme autrefois. Avant, je devinais facilement ses pensées. A présent, son esprit est devenu une forteresse. Je passe mon temps à fouiller l'obscurité à la recherche d'une clé introuvable.