Critique de Isa0409

❄ «  Il y a tant de choses qui vibrent et qui résonnent
Tant de couleurs et de cris
Tant de ciels changeants et tant de douleurs
Tant de mal de vivre
De combattre
À renaître »
(P.86)

Alain Fleitour m'a offert ce recueil de poèmes, de témoignages poétiques comme il les appelle, il y a plus de deux ans, le 19 mars 2020. de sa main, il m'a dédicacé ce livre, né de souvenirs, de rencontres et de ses diverses missions à l'étranger. Tout l'objet semble émaner de l'âme et de la main de l'auteur : de l'aquarelle qui figure sur la couverture au choix de la musique qui accompagne cet ouvrage, il m'a semblé plonger dans un univers méconnu, à la fois doux et nostalgique, plein d'espoir et de colère, mais jamais sans tendresse.

❄ Formé de douze chapitres qui s'ouvrent sur un Haïku, ce recueil d'Alain Fleitour explore les mystères de la vie, qu'il s'agisse de Partir ou d'Exister, de Découvrir ou de Silences, de Différence ou de Combattre. Tout n'est que poésie, murmure et douceur. Une halte dans le temps et dans l'espace, une parenthèse intimiste et personnelle, un témoignage inédit, aux mille reflets.

❄ Je ne saurais vous dire quel poème m'a le plus émue, tant chacun revêt une histoire personnelle, un événement marquant, un drame universel qui, inévitablement, touche chacun de nous. C'est beau, c'est pur, c'est nécessaire et je vous invite à découvrir cette oeuvre si vous ne la connaissez pas…

❄ « Des gouttes d'eau vibraient
Ou peut-être ses larmes
Comme un léger brouillard poudré
Donnant à ses traits une tristesse infinie
Ses yeux bleuis perdaient de leur intensité
Devenant gris perle
Gorgés d'une douleur indicible et lointaine. »
(P.33)