Critique de Simplementfab

On retrouve avec cette aventure ce qui fait le succès de la série des romans de James Bond : l'incontournable M, du rythme, des tueurs, de l'humour de l'action, des jolies filles et de l'exotisme. L'exotisme de ce tome est celui du Japon, pays à la fois atypique et fascinant. Bond, et le lecteur à travers lui, va faire connaissance avec ce pays de l'autre bout du monde, de ses coutumes et traditions (on est au début des années 60 mais ce n'est pas daté pour autant) et de ses services secrets.

Je suis content dans ce tome 12 de retrouver ce qui avait fait défaut au pas mauvais mais inhabituel tome 10 (''Motel 007''/''L'espion qui m'aimait''). du tome 10 au tome 12 dis-je car pour une raison qui m'échappe, le tome 11 (''Au service secret de Sa Majesté'') ne fait pas partie de mon intégrale des James Bond (Bouquins Robert Laffont) et bien que j'ai trouvé ce onzième tome sur des sites de vente en ligne, il est pour l'instant à un prix ridiculement élevé. Je suis donc passé du tome 10 au 12 et c'est fort dommage car bien plus que pour les aventures précédentes, il y a une vraie continuité entre les tomes 11 et 12, ce qui gène un peu la compréhension de certains évènements relatés dans cette aventure nippone. Bien sûr j'ai vu le film avec l'oubliable (bien que plutôt bon) George Lazenby ce qui m'a tout de même aidé à ne pas être perdu, mais dans la série de films, ''Au services secret de Sa Majesté'' se déroule après ''On ne vit que deux fois'', ce qui est donc l'inverse dans la série des romans.

Bref, ça ne m'a tout de même pas empêché d'apprécier pleinement cette aventure au pays du soleil levant, bien que je regrette un peu que la menace représentée par l'antagoniste de cet épisode n'ait pas plus d'envergure. Antagoniste dont je tairai le nom mais qui méritait donc selon moi d'incarner un danger bien plus grand et ambitieux. La fin bien plus originale que les fins des romans précédents me donne très envie de découvrir la prochaine aventure de 007 : ''L'homme au pistolet d'or''. Mais pause d'un livre quand même.