Critique de Davalian

Meilleurs voeux de la Jamaïque demeure le second et ultime ouvrage posthume de Ian Fleming. A l'issue des trois nouvelles qui compose ce Petit plaisir, James Bond verra ses aventures écrites par d'autres noms, dont certaines ne sont, à ce jour, pas traduites en français.

La nouvelle éponyme offre à 007 l'occasion de partir une dernière fois sur les traces de son concepteur. La confrontation qui sert de fond à cette histoire permet de découvrir tout à la fois le final d'une d'enquête policière, un règlement de compte et une rapide plongée dans la Seconde Guerre Mondiale. La cadre est pour le moins dépaysant : la Jamaïque et surtout sa faune aquatique.

La sphère d'Émeraude nous ramène à Londres dans une enquête de contre espionnage classique sur fonds de guerre froide et d'agents doubles. La conclusion est beaucoup trop rapide mais la manière d'y arriver est originale. Difficile de ne pas penser à Roger Moore dans Octopussy mais avec un scénario plus abouti.

Si les femmes tiennent bien peu de place dans les deux récits précédents, Bons baisers de Berlin nous livre un "flirt, à distance, unilatéral avec une fille inconnue" prévisible tout en restant surprenant et original. Cette fois-ci ce sera au Timothy Dalton de Tuer n'est pas jouer que l'on pensera. Une bien sombre histoire permet de découvrir un James Bond curieusement fatigué du service.

Les adeptes ne peuvent faire l'impasse sur ces trois dernières aventures originales de James Bond et devront les apprécier après avoir lu tous les romans et nouvelles qui les ont précédés.