Critique de Behemoth

Ouch ! J'ai lu la version originale de 1954. Quelle horreur que ce racisme des années 1950 présent à toutes les pages !!! de plus, James Bond boit comme un trou et fume 70 cigarettes par jour (pas top pour garder une forme d'agent secret !?). Ca ne passe pas. Dommage, car le reste de l'histoire est bien ficelé et les passages descriptifs sont bien tournés. Ici, le vaudou est beaucoup mieux traité que dans le film et l'atmosphère générale est beaucoup plus sombre. On s'approche du roman noir. Finalement, j'ai bien aimé le livre mais j'ai été très perturbé par le racisme ambiant. Ce livre est vraiment très daté. Il paraît qu'une version française de 2023 a remanié une bonne partie du texte en supprimant les occurrences des mots "négro", "négresse" ou homme "noir" (lorsque que le qualificatif de la couleur n'apportait absolument rien). Mais apparemment, le racisme envers les asiatiques n'a pas été corrigé, ni les remarques homophobes... Il y a encore du boulot ! Une bonne histoire donc, mais une lecture à l'arrière goût amer.