Critique de LuMM

LuMM
17 décembre 2017

Voici un petit livre salutaire.
Facile d'accès, très vite lu, mais combien percutant.
La phrase d'ouverture annonce la couleur et le ton : « Autrefois les femmes n'existaient pas et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire ».
L'auteur égrène ainsi les assertions définitives, souvent promulguées par des « grands hommes » ( Picasso, Schopenhauer, Rousseau, Darwin…), dont l'absurdité nous arrache d'abord un sourire un peu incrédule, il faut dire que les dessins qui accompagnent le texte aident à « dédramatiser ». le second effet, nettement moins amusant, c'est la prise de conscience qu'il fût une époque où tout le monde ou presque, prenait ces sentences pour parole d'évangile, femmes comprises.

Voici mes trois « préférées », mais à vrai dire, j'aurais pu citer presque tout le livre :

°Marie Curie voulait une robe de mariage sombre qu'elle puisse porter ensuite dans son laboratoire, ce qui montre à quel point la frivolité naturelle des femmes lui échappait.

°De temps à autre, une femme apprenait une langue étrangère, partait étudier à l'étranger et revenait avec un diplôme de médecin, mais tout ça ne prouvait rien excepté que laisser les femmes sortir à leur guise, ça ne fait que des problèmes.

°Les premières femmes vivaient dans une sphère domestique. Dans cette sphère, les femmes faisaient des choses pas trop pénibles comme s'occuper des enfants, récurer le plancher, laver les draps et les rideaux, coudre des boutons et travailler à la mine de charbon.

Une jolie piqûre de rappel pour se souvenir qu'on a déjà parcouru pas mal de chemin et pour nous donner l'énergie de s'attaquer à celui qu'il nous reste à parcourir…