Critique de Moccha

Moccha
17 décembre 2020
Nous voilà sur le Titanic, en compagnie de Céleste, passagère de première classe, qui s'en retourne aux Etats-Unis, après l'enterrement de sa mère, et, May, son mari Jo et leur petite fille Ellen, ils quittent leur pays, en espérant avoir une vie meilleure.

Ce roman ne traite pas du naufrage, mais de ce qu'il est advenu des survivants, ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu. Ils arrivent aux Etats-Unis comme des zombis, complètement sonnés.

L'auteur imagine l'avenir de Céleste et May, de conditions sociales très différentes. L'une rêve de liberté, alors qu'elle est obligée de retourner auprès de son mari et de lui obéir, si elle veut revoir son fils, et l'autre est désormais seule et démunie pour élever son enfant.

De beaux portraits de femmes sur trois générations, on traverse l'histoire avec les suffragettes, le droit de vote des femmes, les deux guerres mondiale

Une très belle saga, une très belle intrigue, un bel hommage aux victimes et aux survivants...
Lien : https://monjardinleslivres.b..