AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 344 notes
J'ai beau voulu faire traîner pour ne pas arriver à la fin de cet ouvrage tellement j'ai été enthousiaste tout au long de cette lecture mais j'étais partagée : je voulais à la fois connaître la fin à tout prix (mais pas trop vite quand même) et ne pas terminer ces 610 pages (il y en aurait eu le double que cela ne m'aurait absolument pas dérangée, bien au contraire...
Certes, j'ai été un peu déçue au départ en découvrant que le Titanic coulait dès les premiers chapitres, moi qui suis passionnée par cette tragique histoire (je sais que c'est un peu macabre mais je ne me l'explique pas) mais ce sentiment a été de très courte durée lorsque j'ai découvert ce qui m'attendait par la suite.

Cet ouvrage couvre en fait l'histoire de plusieurs générations, s'étendant de cette tristement célèbre nuit d'avril 1912 jusqu'au mois de décembre 1959, c'est vous dire s'il s'en passe des choses dans ce roman !
Pour vous présenter brièvement l'histoire : May Smith embarque sur le Titanic avec son mari et leur petite fille Ellen qui n'est encore qu'un bébé à l'époque dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils sont donc des passagers de troisième classe tandis que Célestine Parkes, l'autre héroïne de ce roman, elle voyage seule après s'être rendue aux obsèques de sa mère à Lichfield en Angleterre. Elle retourne donc rejoindre son mari, extrêmement riche, d'où le fait qu'elle, ait pu voyager en première classe, et leur fils Roddy. Cependant l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur, comme vous le savez tous si il n'y a pas d'amour derrière et, en ce sens, on peut certainement affirmer que May a été largement plus heureuse en ménage auprès d'un mari aimant, bien que sans le sou, ne sachant pas ce que le lendemain leur réserverait, que Célestine avec un mari, bien que riche mais extrêmement violent et sans respect pour sa femme. Bref, ces deux femmes que tout sépare et que rien n'aurait pu réunir si ce n'est le destin, vont affronter ensemble cette tragédie du naufrage du Titanic et cette seule nuit suffira à les lier pour la vie. de quelle manière ? Je ne vais pas trop m'aventurer à vous en dire davantage car sinon, je crois que je serai incapable de m'arrêter et que cette critique risque de s'étendre sur des pages (ce qui n'est bien entendu pas le but recherché) mais je ne peux que vous dire une chose : je considère véritablement cet ouvrage comme une perle, criard de vérité même si certains éléments, véritables fils conducteurs de l'enquête qui va être mener dans cet ouvrage, sont un peu tirés par les cheveux !

Une écriture fluide et légère, avec des personnages extrêmement attachants. Inutile d'en rajouter je crois : véritable coup de coeur pour moi et je ne peux donc que vous inviter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes : Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          543
Avril 1912, le Titanic part de Southampton.
A son bord des personnes de tous horizons.
- May et Joe avec leur toute petite fille Ellen partis tenter de réussir une autre vie en Amérique.
- Célestine Parkes revenant en Amérique après être venue enterrer sa mère en Angleterre.
- Maria et son bébé Alessia venant de Toscane pour rejoindre son mari Angelo.
La catastrophe survient, May survit mais Joe meurt englouti dans les eaux glaciales.
Un capitaine lui tend un bébé qu'elle croit être le sien.
Célestine survit également, une grande amitié naîtra entre les deux femmes.
Angelo, resté à New York reste persuadé d'avoir ramassé sur le quai le chausson de a ptite fille Alessia. Pas moyen d'admettre sa disparition.
Un roman de 600 pages beaucoup trop calme pour moi, trop ronron.
On y rencontre des tas de poncifs, la femme riche malmenée, la femme pauvre au service de la paroisse, le veuf qui se remarie.
Plutôt que les évènements, c'est le style de la narration qui dérange : une narration sans surprise.
J'ai trouvé le livre dans une vente de charité. Et bien, c'est fait, j'ai fait une bonne action en l'achetant et en le lisant.
Commenter  J’apprécie          500
Avril 1912. le Titanic quitte le port de Southampton direction New-York.
Beaucoup de passagers ont pris place à son bord. Mais aucun ne se doutait que leur destin allait basculer. Pourtant dans ce tristement célèbre naufrage, une rencontre fortuite va se produire.
May Smith a quitté sa terre natale avec son mari et son bébé Ellen pour s'installer aux États-Unis.
Celeste Parkes rentre chez elle dans l'Ohio, après avoir assistée aux obsèques de sa mère. Mais, celle-ci semble réticente à l'idée de retrouver son mari.
Les deux femmes se retrouvent alors sur un canot de sauvetage. Celeste prend tout de suite en charge May qui affirme vouloir retrouver son bébé perdu au milieu d'une eau glaciale avec son mari. Quand un membre de l'équipage leur tend un nourrisson, il est aussitôt confier à May. Tous pensant qu'il s'agit du sien.

Cette tragique nuit va lier à jamais les deux femmes. Leurs secrets, leurs choix vont les unir même par de-là les continents. Nous suivons leurs vies jusqu'à la toute fin des années 1950.

Je dois dire qu'au départ, j'étais sceptique. J'ai eu l'impression à la lecture des premières pages qu'il y avait quelques invraisemblances. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, mes doutes se sont envolés et j'étais captivée par cette intrigue. Les secrets enfouis finissent bien souvent par ressurgir un jour ou l'autre avec parfois des conséquences insoupçonnées.

Bien que la grande majorité du roman soit une fiction, l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet ce qui permet à l'histoire de rester réaliste. Un roman à découvrir qui nous permet de nous immerger dans ce drame devenu une légende.
Commenter  J’apprécie          290
En 1912, l'insubmersible Titanic fait naufrage bouleversant de nombreuses vies. Parmi elles, celles de deux femmes complètement différentes: Céleste, une bourgeoise qui va retrouver son mari après avoir enterrée sa mère en Angleterre et May qui partait en quête d'une nouvelle vie aux États-Unis. Les deux rescapées vont se lier d'amitié et rester en contact malgré les années et les kilomètres qui vont les séparer. Chacune va tenter de reprendre sa vie, même si cela est difficile et que les secrets pourrissent l'existence.

Une bonne lecture mais pas inoubliable. Tout se déroule trop facilement et il n'y a pas de suspens sur la fin de l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée aux héroïnes que j'ai trouvé trop geignardes. Les années passent à une vitesse folle. Les deux guerres sont expédiées en 150 pages. Leah Fleming a voulu faire une saga familiale mais en ne s'attardant pas sur les évènements et les personnages, on a plus l'impression d'une histoire bâclée. Une lecture plaisante qui va vite s'oublier.
Commenter  J’apprécie          190
Que dire de ce livre merveilleux ?
Ma première lecture en dehors du monde de Twilight et compagnie. Et je suis loin d'être déçue !
Ce bouquin est devenu celui que je préfère. Les descriptions sont tellement bien faites qu'elle nous replonge dans le décor que nous connaissons tous, celui du film Titanic avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. C'est un livre riche en émotions (combien de fois ai-je pleurer en le lisant ?)
Bref c'est un livre merveilleux qu'il faut ABSOLUMENT lire.
Commenter  J’apprécie          151
*** La Scarpotta ***


Attention, ce livre, cette histoire, est une petite pépite !

Cette saga familiale dramatique commence le 15 avril 1912, lorsque le RMS TITANIC percute un iceberg et fait naufrage.
Quelques heures avant, deux femmes de milieu différent montent à bord pour rejoindre New-York.
Elles ne se connaissent pas mais leur destin et leur vie seront liés à jamais ...
May, son mari Joe et sa petite fille Ellen, un nourrisson, tentent l'aventure Américaine, laissant leur vie en Angleterre.
Céleste, a assisté aux funérailles de sa mère et embarque pour rejoindre un mari alcoolique et violent, mais surtout son fils Roderick, qu'elle ne peut abandonner.

Sur ce paquebot, elles ne se croiseront jamais, c'est au moment du drame, où les canots insuffisants pour sauver les 1500 personnes ayant perdu la vie, qu'elles feront connaissance au milieu des cris puis le plus terrible dans le silence de la mort.

Céleste de par son statut aisée a de suite trouvé place dans un canot, May voit Joe son époux mourir dans l'eau glaciale et le petit couffin, où sa fille Ellen est emmitouflée s'éloigner d'elle de plus en plus.
Ce sera Céleste qui sauvera May, en la hissant sur son canot. Celle-ci hystérique à l'idée d'avoir perdu son mari et son bébé, veut sauter à l'eau au moment où le Capitaine Smith du paquebot, lui tends la fillette emmitouflée dans ses linges.
Les heures passent dans le silence du froid, de la glace, des cadavres flottant tout autour d'eux. May serre si fort sa fille afin de la réchauffer en pleurant de joie et de peine dans les bras de Céleste.
Quand enfin May, découvre la petite, celle-ci la regarde avec ses grands yeux noirs et sont teint mat, May découvre que ce n'est pas Ellen, avec ses yeux bleu et son teint clair typiquement Anglais.
May ne dis rien à personne et s'accroche à cet enfant enveloppée dans son linge de dentelles italiennes.

L'enfant du Titanic commence le 15 avril 1912 sur une période de 50 ans, drames, bonheur, larmes, guerres, amours, rebondissements ...
L'histoire se passe en l'Angleterre, les Etats-Unis et l'Italie.

J'ai tardé à finir cette lecture tant cette histoire est magnifique et bouleversante.
Je ne peux que vous la conseiller vivement !
Commenter  J’apprécie          142
Attention, coup de coeur!

Quand j'ai vu Titanic, le livre a presque de lui-même sauté dans mes bras. Bon, passé la petite déception du fait que le bateau a fini de couler à la page 55, je me suis vite attachée à ces beaux personnages, à cette belle histoire nouée de coïncidences.
Toute cette petite famille, on la suit sur une période de presque cinquante ans, on les voit grandir, vieillir sous nos yeux, aimer, détester, pleurer, mentir, révéler, tout ça avec pour commencement le naufrage.
Combats de femmes indépendantes, puis une plongée au coeur des deux guerres mondiales, ces pertes inutiles, aucune famille épargnée.
Bizarrement, je n'ai jamais trop rien à dire sur les livres que j'ai le plus aimés. Il faut juste les savourer.
J'ai toujours cette petite appréhension quand j'ouvre un livre qui contient beaucoup de pages (616 pour celui-ci), mais là, c'était presque trop court. On s'assoit au coin du feu, on ouvre ce livre, et sans s'en rendre compte, quand on émerge, on vient de dévorer 150 pages.
Un vrai bonheur, tout simplement, l'auteure a fait d'énormes recherches pour que toute son histoire paraisse la plus vraisemblable possible, et c'est vraiment à saluer.
Adorer un livre, j'aime, mais en même temps, celui qui passe après, si bon soit-il, paraît toujours fade. Dommage pour lui.
Commenter  J’apprécie          142
Superbe découverte!!
J'avoue qu'au départ j'avais peur de retrouver de nouveau un roman qui ne parle que du Titanic.
Absolument pas!
Il s'agit de l'histoire de cet enfant retrouvé sur le Titanic et de sa descendance à travers les années, les difficultés, la Vie....

J'ai été très émue!
L'auteure fait admirablement passer les émotions.

Très très beau livre qui nous apprend également beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          110
Nous voilà sur le Titanic, en compagnie de Céleste, passagère de première classe, qui s'en retourne aux Etats-Unis, après l'enterrement de sa mère, et, May, son mari Jo et leur petite fille Ellen, ils quittent leur pays, en espérant avoir une vie meilleure.

Ce roman ne traite pas du naufrage, mais de ce qu'il est advenu des survivants, ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu. Ils arrivent aux Etats-Unis comme des zombis, complètement sonnés.

L'auteur imagine l'avenir de Céleste et May, de conditions sociales très différentes. L'une rêve de liberté, alors qu'elle est obligée de retourner auprès de son mari et de lui obéir, si elle veut revoir son fils, et l'autre est désormais seule et démunie pour élever son enfant.

De beaux portraits de femmes sur trois générations, on traverse l'histoire avec les suffragettes, le droit de vote des femmes, les deux guerres mondiale

Une très belle saga, une très belle intrigue, un bel hommage aux victimes et aux survivants...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          100
Saga familiale qui a pour début un drame tristement célèbre... le naufrage du Titanic...
Comment le destin de deux femmes que tout sépare se retrouvent intimement liées malgré leur condition sociale, leur famille, les événements historiques, les années qui passent et la distance.
Un roman riche et émouvant entre deux continents.
Une lecture très facile, des personnages attachants, une immersion dans l'époque, ses traditions et ses moeurs...
Une vraie belle découverte et un bon moment de lecture malgré certains éléments un peu tirés par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (859) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..