L'incendie d'une grange est le prétexte pour nous faire découvrir la vie d'un village de campagne à l'approche du bicentenaire de la Révolution Française. Pendant une année, nous suivons ces habitants avec leur quotidien, questionnement, rancoeur, jalousie mais aussi l'envie d'émancipation des plus jeunes. Une belle photographie de l'époque !
L'intrigue (qui a brulé la grange du père Berthelot) est prétexte à une radiographie de la vie à la campagne à la fin des années 80.
Durant une année, on suit le quotidien de plusieurs habitants d'un village de Saône et Loire, près de Châlons.

Ce roman, s'il est touchant par sa sincérité et la nostalgie qu'il dégage, ne m'a cependant pas embarquée. Peut-être parce que j'ai vécu différemment les années 80.
1988. Une grange pleine de chèvres est incendiée. Sans preuves autres que le témoignage de Samuel qui l'a croisé à proximité des faits, le village accuse Gildas, le voyou du coin. Autour de cet incident, les amours adolescentes de Sandra et celles plus innocentes de Samuel et Delphine.
Un roman sur une jeunesse désoeuvrée des années 80.