Critique de 3447

L'idée du livre m'a beaucoup intéressée, j'aime bien un monde où il n'y a que des hommes et de vieilles femmes. Je me disais que les mentalités seraient probablement assez différentes, que les systèmes changeraient etc... Mais pas vraiment en fait. L'histoire m'a rappelé un mélange entre Insaisissable de Tahereh Mafi (avec une fille dans une tour, un nom remontant à la Genèse, une histoire d'amour, un garçon fils d'un dirigeant violent...) et le film Seven Sisters de Tommy Wirkola (la femme au pouvoir, les expériences scientifiques, les caissons de cryogénisation, l'envie de liberté...) Je ne dis pas que Eve of Man est un mélange des deux histoires, seulement on retrouve des similitudes. Donc pour un lecteur ayant apprécié Insaisissable ce livre sera une belle découverte.

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les points de vue d'Ève et Bram, ça permet de voir deux mondes différents, deux visions différentes et surtout le lecteur en découvre plus sur l'histoire. Personnellement j'ai tout de même préféré Bram, qui est plus dans l'action tandis qu'Ève ne peut pas vraiment bouger dans sa Tour. La relation qui unit les deux personnages est évidente depuis le début (elle est d'ailleurs spoilée dès la quatrième de couverture) mais je m'attendais à quelque chose avec Michael peut-être, l'un des gardes. J'aurais apprécié le voir davantage.

Le point qui dans ce livre m'a vraiment dérangée est le suspense. J'avais l'impression que les auteurs nous laissaient parfois trop d'indices, c'était trop évident. Les seules véritables surprises que j'ai eu concernaient des questions que je ne m'étais même pas posées. Par conséquent, la fin m'a semblé évidente, bien qu'appréciable.

Outre cela, on découvre peu à peu que tout n'est que mensonge et que la vérité est plus sinistre qu'elle n'en a l'air. Pour un lecteur qui ne verrait peut-être pas les indices ou qui serait trop dans la tête des personnages pour les voir, les révélations sont progressives et on a le temps de les assimiler. Ce qui est un bon point, le lecteur peut comprendre avant de passer à autre chose, il n'est pas bombarder d'informations à ne plus savoir quoi en faire. le même phénomène se produit avec les personnages : ils ne sont pas nombreux et arrivent progressivement, on a donc le temps de s'habituer à eux, de comprendre leur caractère. Certains - notamment Hartman et Saunders - ont un avenir incertain (ou plutôt on n'est pas sûr de ce qui leur arrive à la fin du livre) et pour eux j'ai bien envie de lire le tome suivant.

Donc, si on résume : de bons personnages, des vilains bien vilains même si on nous permet de comprendre leurs raisons, une histoire qui suit une suite logique, bien construite, un suspense un peu décevant mais tout de même quelques surprises. le plus rafraîchissant, à mon avis, étant que l'histoire d'amour ne prend pas toute la place, c'est plutôt la recherche de vérité et de liberté qui est au centre, donc on ne se perd pas en niaiserie, c'est un roman où il faut réfléchir et où l'on voit un peu d'action.