Critique de TPKLLBOOK_95

Lucy vit avec sa famille à Fumetville.
Quelques mois auparavant son père a disparu. Sans laisser de traces.
Depuis Lucy et sa mère vivent avec l'espoir de le revoir un jour.
Seulement un matin, Lucichou va se réveiller et se rendre compte que c'est au tour de sa mère d'avoir disparue.
Mais elle n'est pas la seule adulte à ne plus être en ville.
Chaque parent, chaque adulte, est introuvable.
Laisser seuls, les enfants auront pour idée de faire ce qu'ils veulent maintenant qu'il n'y a plus aucune autorité.
Mais Lucy, accompagné de Norman, son petit voisin, va choisir de ramener les adultes dans leur ville. Parce que sans eux, la vie serait moins belle.
C'est comme cela que l'aventure va commencer et qu'ils vont rencontrer les Cracmonstres !

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps la plume de Tom Fletcher avec "le noëlausaure", que j'avais adoré. Et ce livre est dans la même lignée.
J'adore la plume de l'auteur, elle nous transporte, nous fait redevenir des enfants et nous permet d'apprécier cette histoire comme ci nous avions leur âge.
Ici, les terreurs des enfants : les monstres sous le lit, seront transformés pour en faire quelque chose de drôle, de ludique aussi.
Parce que bien plus que de simples monstres se nourissant des déchets des humains, on parlera aussi de la pollution, des déchets abandonnés là où ils ne devraient pas l'être. Et donc de la préservation de la planète.
Alors bien sûr, j'ai ces notions parce que je suis adulte, mais je penses que les enfants comprendraient une partie de toutes ces subtilités également. Et c'est donc une lecture idéale à partager pour relativiser sur ses peurs nocturnes mais aussi en apprendre plus sur les déchets.
J'ai aimé la malice et la gentillesse de Lucy et Norman.
J'ai aimé le caractère pas folichon de Ella.
Et j'ai adoré les Cracmonstres. Bien qu'ils sentent mauvais et ont un physique... Particulier.
Parce que oui, en plus de l'histoire, nous avons au fil de la lecture des illustrations pour pousser l'imaginaire plus loin. Et je dois dire que comme pour "le noëlausaure", ces dessins sont magnifiques et apportent un vrai quelque chose quand on lit le livre.
Et enfin, l'auteur s'adresse souvent au lecteur, c'est un plus pour permettre à un jeune de se considérer comme un des héros en plus d'être un spectateur.
En bref, c'était une très chouette lecture, qui me permet encore une fois de réaliser que les livres jeunesse sont de petites pépites à la portée d'enfants, comme d'adultes, en quête d'évasion et de sourires !
Lien : https://tchusspeacekissloval..