Critique de bbpoussy

🔪 Ce livre est classé « Cosy mystery » ce qui m'amuse beaucoup car on pourrait le traduire par « enquête douillette ». Il faudrait demander aux victimes si elles ont trouvé ça douillet de se faire assassiner, « sans effusion de sang ». Mais c'est un autre sujet.
Celui-ci a atterri dans ma PAL car mon amie @Valou83 apprécie la série et voulait tenter la version littéraire. Bien que ne connaissant la série que de nom, je l'ajoute dans ma PAL et l'attaque.

🔪 Il faut dire que juste avant, j'ai relu un Agatha Christie, donc Jessica Fletcher ne fait pas le poids.
J'ai trouvé ce roman assez pénible à lire. Il y a énormément de répétitions, à tel point que je me suis vue poisson rouge, oh, c'est joli par ici, oh, c'est joli par ici...Le lecteur saute un chapitre, pas de soucis, il retombe sur les mêmes lignes au suivant. L'histoire ne tient pas du tout la route non plus.

🔪 Il y a un meurtre commis 25 ans plus tôt, c'est Jessica Fletcher, alors professeur suppléant qui le résout. Et 25 ans plus tard, tout le monde lui demande de lui raconter cette histoire que l'on croirait top secrète. Les commérages de quartier et les journaux n'existaient pas ! C'était peut-être le temps des dinosaures ? Bizarre, je n'en ai pas vu l'ombre d'un en description ! Par contre 25 ans plus tard, pour chercher des informations, elle se sert des journaux.
Quel est le mobile du deuxième et du troisième meurtre ? Non, vous ne voulez pas savoir.

🔪 Alors oui, il y a des ressemblances entre Jessica Fletcher et Miss Marple. Les deux font passer les policiers pour des marionnettes inutiles. Mais il faut quand même que le reste de l'histoire soit cohérent, clair et bien ficelé.

🔪 Il est certain que ce genre de roman n'est pas pour moi.
Tant qu'à lire un bon policier, il n'y a pas à dire, rien ne vaudra jamais un bon Agatha mais peut-être que pour une fois, la série TV est bien mieux que sa version littéraire.