AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Jessica Fletcher &... tome 1 sur 3
EAN : 978B09FK853D2
298 pages
City Editions (29/09/2021)
3.66/5   79 notes
Résumé :
Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête.

Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, ving... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land : Un temps pour le meurtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 79 notes
🔪 Ce livre est classé « Cosy mystery » ce qui m'amuse beaucoup car on pourrait le traduire par « enquête douillette ». Il faudrait demander aux victimes si elles ont trouvé ça douillet de se faire assassiner, « sans effusion de sang ». Mais c'est un autre sujet.
Celui-ci a atterri dans ma PAL car mon amie @Valou83 apprécie la série et voulait tenter la version littéraire. Bien que ne connaissant la série que de nom, je l'ajoute dans ma PAL et l'attaque.

🔪 Il faut dire que juste avant, j'ai relu un Agatha Christie, donc Jessica Fletcher ne fait pas le poids.
J'ai trouvé ce roman assez pénible à lire. Il y a énormément de répétitions, à tel point que je me suis vue poisson rouge, oh, c'est joli par ici, oh, c'est joli par ici...Le lecteur saute un chapitre, pas de soucis, il retombe sur les mêmes lignes au suivant. L'histoire ne tient pas du tout la route non plus.

🔪 Il y a un meurtre commis 25 ans plus tôt, c'est Jessica Fletcher, alors professeur suppléant qui le résout. Et 25 ans plus tard, tout le monde lui demande de lui raconter cette histoire que l'on croirait top secrète. Les commérages de quartier et les journaux n'existaient pas ! C'était peut-être le temps des dinosaures ? Bizarre, je n'en ai pas vu l'ombre d'un en description ! Par contre 25 ans plus tard, pour chercher des informations, elle se sert des journaux.
Quel est le mobile du deuxième et du troisième meurtre ? Non, vous ne voulez pas savoir.

🔪 Alors oui, il y a des ressemblances entre Jessica Fletcher et Miss Marple. Les deux font passer les policiers pour des marionnettes inutiles. Mais il faut quand même que le reste de l'histoire soit cohérent, clair et bien ficelé.

🔪 Il est certain que ce genre de roman n'est pas pour moi.
Tant qu'à lire un bon policier, il n'y a pas à dire, rien ne vaudra jamais un bon Agatha mais peut-être que pour une fois, la série TV est bien mieux que sa version littéraire.
Commenter  J’apprécie          154
Qui n'a jamais entendu parler de Jessica Fletcher, l'ex-professeur d'anglais détective amateur résidant à Cabot Cove dans le Maine, et interprétée par Dame Angela Lansbury. La série, Arabesque, a durée 264 épisodes et 4 téléfilms, faisant d'elle une des séries américaines ayant attiré le plus de spectateurs devant le petit écran. La série s'est poursuivie à l'écrit, sous forme de romans dont la particularité est qu'ils sont toujours cossignés de l'auteure fictive. Dans ce cas précis, c'est Jon Land, un auteur de thriller américain ayant précédemment écrit une série sur un Texas ranger mais aussi sur un détective palestinien.
Arabesque étant l'exemple même du Cosy Mystery télévisuel, les romans en reprennent l'aspect. C'est en tout cas le sujet de ce un temps pour un Meurtre, où Jessica Fletcher se voit amenée à enquêter sur la mort d'une jeune femme venue l'interviewer sous une fausse identité. jeune femme qui se révèle être la fille de son ancien proviseur de lycée, lui aussi assassiné vingt-cinq ans plus tôt. Pugnace, jamais à court d'idées, Fletcher se lance à la poursuite du meurtrier, entraînant à sa suite le shérif Mortimer Metzger, plutôt dépassé par les évènement malgré son passé dans le NYPD. Comme les romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple, c'est léger, frais, facile à lire, sans description sordide et sans effusion de sang. de ces petits romans sans prétention que l'on apprécie de lire un soir au chaud.
Je déplorerai cependant plusieurs petites erreurs, peut-être attribuables à l'auteur ou au correcteur, comme par exemple ce passage où Fletcher indique à un ancien policier qu'elle enquête sur la mort de la fille du proviseur, et quelques pages plus tard alors qu'elle indique de nouveau la même chose, le policier est frappé de surprise cette annonce. Il subsiste aussi quelques répétitions de situations et de questionnements parfois à quelques pages de distance, qui n'auraient pas lieu d'être. Heureusement sans gravité, elles ne nuisent pas au bon déroulement de l'histoire et sont tout au plus légèrement regrettables qu'autre chose.
Sans être un grand fan de la série, je me souviens sans fausse honte avoir regardé plusieurs épisodes par le passé, avec leur construction toujours identique à la façon d'un Columbo : un meurtre est commis, la police arrête le suspect, tout plaide contre lui, arrive Jessica Fletcher avec son bâton de pèlerin qui finit par confondre le coupable. L'esprit de la série est totalement présente et respectée ici.
Je remercie les éditions City pour leur confiance et pour m'avoir fait passer un sympathique moment.

Commenter  J’apprécie          50
Interrogée sur sa première enquête par une jeune journaliste lors d'une interview, la célèbre romancière Jessica Fletcher se rappelle une affaire dont elle n'a jamais parlé à personne. En effet, 25 ans plus tôt, alors qu'elle était professeur suppléante, Jessica a aidé l'inspecteur en charge de l'enquête sur le meurtre du proviseur du lycée. Elle croyait que cette histoire était désormais loin derrière elle. Pourtant, le lendemain de l'interview, le corps sans vie de la journaliste est retrouvé sur un parking. Notre héroïne va très vite se rendre compte que ces deux affaires sont mystérieusement liées l'une à l'autre...

Lorsque j'ai vu cette couverture, je me suis rappelé ces téléfilms que je regardais petite avec ma mère : Arabesque, Colombo ou Perry Mason. A Cabot Cove, dans le Maine, Jessica Fletcher doit résoudre une nouvelle enquête à laquelle elle est mêlée bien malgré elle. En compagnie du shérif Mortimer, elle va faire ressurgir les fantômes du passé afin d'éviter qu'un autre meurtre ne soit commis. J'ai adoré retrouver l'ambiance "arabesquienne" dans ce roman, la talentueuse romancière fait preuve d'un sens de l'observation bien aiguisé, aucun détail ne lui échappe! le récit est dynamique, les chapitres alternent entre les souvenirs de sa première enquête et l'enquête sur ce nouveau meurtre. le suspens des deux affaires s'entremêlent pour notre plus grand plaisir! Grâce à ces retours dans le passé, on en apprend également plus sur la vie de la romancière avec son mari Franck et sur la genèse de sa vocation d'écrivaine. Par nostalgie, j'ai ensuite regardé le premier épisode diffusé en 1985 et disponible sur Amazon prime. Une lecture divertissante et rafraîchissante en compagnie de Jessica Fletcher et ses acolytes, je lirai avec grand plaisir les suivants. Je pense que ce cosy mystery en ravira plus d'un.
Commenter  J’apprécie          50
🔍Les enquêtes de Jessica Fletcher T1 : Un temps pour le meurtre - Jon Land 🔎
Traduction : Stéphanie Algave @cityeditions

Êtes-vous fan de la série Arabesque? Moi oui, je suis une fan inconditionnelle de Jessica Fletcher depuis l'enfance, aussi lorsque j'ai vu qu'allait paraître ses enquêtes en livre j'ai bondi de joie 😁.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Jessica Fletcher est une auteure de romans policiers, qui sont à chaque fois des best-sellers, et a la malencontreuse habitude d'être toujours là lorsqu'il y a un meurtre. Grâce à son grand sens de l'observation et ses facultés de déduction, Jessica aide à résoudre les enquêtes et nous épate à chaque fois.
Dans ce roman, l'histoire se déroule sur deux temps, car le meurtre qui a été commis de nos jours à Cabot Cove est lié à celui qui s'est passé il y a 25 ans à Appleton et qui fut la première enquête à laquelle Jessica prit part. Notre auteure préférée va donc aider Mortimer, le shérif, à retrouver le meurtrier et nous racontait ce qu'il s'est passé 25 ans plus tôt.

Si j'étais très enthousiaste à la sortie du livre, j'avais également une petite appréhension, quand on aime autant un personnage on a forcément peur d'être déçue... Mais ça n'a pas été le cas, j'ai adoré ma lecture.
Je lisais les dialogues en ayant la voix et les inflexions des acteurs de la série en tête, leurs visages, leurs gestuelles, c'était comme créer son propre épisode, j'ai adoré ça. Je me suis mise dans l'histoire pour ne plus la lâcher et je me suis faite surprendre par la fin (j'ai encore du chemin à faire avant d'être aussi forte que Jessica).
Bref j'ai adoré et je vous le conseille, que vous soyez adepte de la série ou non, n'hésitez pas à le lire sous un plaid avec un mug de café ou de thé 😊.
Le tome 2 sort en novembre, j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que les lecteurs de ce roman sont pour la plupart des adeptes de la série « Arabesque » diffusée dans les années 80, ce n'est pas mon cas mais celui de ma maman pour qui j'ai acquis ce livre dans l'idée de lui prêter afin qu'elle se replonge dans quelques souvenirs mais aussi, je dois bien l'avouer, découvrir pour ma part une nouvelle série de cosy mystery.

Le personnage de Jessica Fletcher, autrice de romans policiers à succès qui dévoile de véritables dons de détective, a été une belle surprise tout comme l'intrigue cachée dans ce premier tome. Cette dernière est par ailleurs en lien avec sa première enquête qui remonte à vingt-cinq ans en arrière. le roman alterne ainsi entre les deux temporalités et ce détail laisse tant de suspense que je savourais toujours le plaisir de revenir dans ma lecture. Malheureusement, les derniers chapitres ne m'ont pas autant convaincus… Je ne m'attendais pas à ce dénouement et s'il me déplaît, la manière dont il est amené avec des scènes rocambolesques me faisait déjà lever les yeux avant même qu'il apparaisse distinctement.

J'hésite encore à découvrir le deuxième tome intitulé « Mortel Mariage » car le personnage de Jessica Fletcher a un vrai potentiel et tout le monde a droit à une seconde chance, non ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L’inconscient est un domaine étrange et inexploré, et il est plus que probable que mon expérience personnelle d’un meurtre à Appleton lui ait laissé une empreinte indélébile, qui continue d’influer sur moi aujourd’hui. J’aime à croire que mes romans sont entièrement sortis de mon imagination. Toutefois, ma propension à tomber sur des crimes sur lesquels j’enquête dans la vie réelle m’incite à rétablir la justice et à rendre hommage comme il se doit aux victimes. Lorsque vous en avez résolu beaucoup, et qu’ils concernaient des personnes dont vous étiez proche, ces meurtres vous laissent rarement indemne.
Commenter  J’apprécie          30
J’avais le sentiment que son expérience de la guerre l’avait rendu reconnaissant pour les petits riens que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis dans l’existence. Il avait donc une personnalité opposée à la mienne, car j’avais pour ma part tendance à me focaliser sur les plus petits détails et à me lamenter à souhait sur ce qui n’allait pas dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
J’eus le sentiment d’être une fouineuse, de me montrer indiscrète, comme l’aurait fait une personne avide de commérages. Je savais que j’aurais dû aller m’asseoir dans l’antichambre du bureau, mais sa voix me poursuivit tandis que je m’éloignais de la porte – avec hésitation, comme si je voulais échapper à la dernière remarque.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne crois pas avoir été aussi reconnaissante envers quelqu’un de toute ma vie. Je n’avais rien demandé à Walter, et j’ignorais même que l’un de ses amis travaillait pour ce magazine. Il l’avait simplement fait après avoir lu ma nouvelle et l’avait suffisamment aimée pour prendre ce risque pour moi. Si l’on veut devenir écrivain, il est utile de bénéficier d’un petit coup de pouce. Personne n’y parvient sans aucune aide – encore moins une professeure suppléante d’anglais qui n’a que son rêve et sa machine à écrire Royal.
Commenter  J’apprécie          20
Enseigner me laissait aussi du temps pour me consacrer à l’écriture, ma passion – une flamme qui s’était allumée lorsque j’exerçais en free-lance comme rédactrice pour des journaux ou des magazines que j’avais convaincus d’examiner mon travail. Je m’imaginais être une véritable journaliste, même si mon expérience était bien mince en comparaison de celle de rédacteurs de journaux plus prestigieux que l’Appleton Daily Sun ou le Maine Monthly. J’aurais aimé pouvoir dire que cela payait les factures, mais les maigres sommes que je touchais en tant que free-lance étaient loin d’y pourvoir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..