Critique de LePamplemousse

Clara est une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, pour cette raison, elle vient de passer 18 ans recluse, ne connaissant du monde que ce que lui raconte sa mère.
Au décès de celle-ci, en 1914, Clara va décider de sortir et de prendre des risques pour découvrir enfin l'extérieur, la ville de Londres et la vie en général.
Le jardin de Kew Gardens sera une révélation et elle va y apprendre la botanique.
C'est ainsi qu'elle sera envoyée chez un homme, Monsieur Fox, afin d'y créer une grande serre dans son immense domaine, entouré de jardins fantastiques.
Mais l'accueil ne sera pas des plus chaleureux et l'ambiance sur place s'avérera rapidement étrange et angoissante.
Ce roman mêle à merveille la découverte de la botanique, une atmosphère gothique, des fantômes, des secrets de famille et des montagnes de mensonges.
J'ai adoré cette immersion dans ce grand domaine anglais, où chaque pièce semble receler des mystères, où chaque allée du jardin à une couleur et une senteur différente, où les personnages ne sont jamais ce qu'ils prétendent être et où les secrets en mensonges vont déferler sur l'héroïne comme une cascade d'été, avant que la guerre elle-même ne vienne bouleverser les vies de tout un pays.
Un roman envoûtant comme les odeurs lourdes des plantes et les senteurs fraîches des fleurs qui embaument cette demeure et ces jardins fabuleux.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cet envoi.