Ce roman retrace l'émancipation d'une jeune femme. Clara a du rester enfermée toute sa jeunesse car elle est atteinte de la maladie des os de verres.
A la mort de sa mère, elle découvre un jardin botanique et se prend de passion pour cet art.
Elle quitte tout pour créer un jardin exotique pour un riche propriétaire.
Mais la demeure de Mr Fox renferme de nombreux secrets

Clara jeune femme au caractère bien trempé et a la franchit parfois blessante va chercher a découvrir les nombreux mystères qui se déroulent autour d'elle.

Une écriture agréable et très descriptive. L'atmosphère qui se dégage du roman est légèrement oppressive et c'est un atout pour l'intrigue.

Un scénario qui se tient bien et qui garde le lecteur en haleine. Des personnages très bien campés.

J'ai adoré ce roman qui est passionnant et intriguant.

Un bel hommage aux femmes et a leur émancipation.
Tout commence a Londres en 1914. On va suivre Clara, une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre qui vit recluse depuis toujours. Elle ne connait le monde extérieur que par le regard de sa mère. À la mort de celle-ci , Clara décide de prendre son destin en main et découvrir l'extérieur ainsi que s'initier à la botanique. Elle se fait engager par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, tout semble étrange dans de ce grand domaine anglais. Ce qui donne un certain malaise et du mystère à cette lecture.
J'ai aimé cette immersion dans ce domaine anglais et découvrir ses extérieurs. Les parties botaniques de ce roman sont très intéressantes et très bien écrites. Clara nous promène dans les serres de Kew Garden et les jardins de Shadowbrook, où on imagine aisément les senteurs des fleurs qui embaument ces lieux.
J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et l'atmosphère qui s'y dégage. Les personnages ont tous leur part de mystère, mais j'ai eu du mal avec le personnage de Clara dont le comportement m'a exaspéré par moments.
Clara est une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, pour cette raison, elle vient de passer 18 ans recluse, ne connaissant du monde que ce que lui raconte sa mère.
Au décès de celle-ci, en 1914, Clara va décider de sortir et de prendre des risques pour découvrir enfin l'extérieur, la ville de Londres et la vie en général.
Le jardin de Kew Gardens sera une révélation et elle va y apprendre la botanique.
C'est ainsi qu'elle sera envoyée chez un homme, Monsieur Fox, afin d'y créer une grande serre dans son immense domaine, entouré de jardins fantastiques.
Mais l'accueil ne sera pas des plus chaleureux et l'ambiance sur place s'avérera rapidement étrange et angoissante.
Ce roman mêle à merveille la découverte de la botanique, une atmosphère gothique, des fantômes, des secrets de famille et des montagnes de mensonges.
J'ai adoré cette immersion dans ce grand domaine anglais, où chaque pièce semble receler des mystères, où chaque allée du jardin à une couleur et une senteur différente, où les personnages ne sont jamais ce qu'ils prétendent être et où les secrets en mensonges vont déferler sur l'héroïne comme une cascade d'été, avant que la guerre elle-même ne vienne bouleverser les vies de tout un pays.
Un roman envoûtant comme les odeurs lourdes des plantes et les senteurs fraîches des fleurs qui embaument cette demeure et ces jardins fabuleux.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cet envoi.
J'ai eu beaucoup de plaisir à déambuler avec Clara dans les serres de Kew Garden puis dans les jardins de Shadowbrook, rêvant sur ces superbes fleurs, sur leur parfum, sur les rêves qu'elles peuvent susciter.

J'ai eu de la peine pour Clara, la maladie des os de verre est particulièrement intolérable pour un enfant et j'ai été admirative de son envie de liberté et d'indépendance lors que l'histoire se déroule en 1914 mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, il manque quelque chose à son personnage pour en faire une vraie personne.

Les mystères entourant le domaine de Shadowbrook ont attisé ma curiosité mais j'ai rapidement déchanté au fil des répétitions et des longueurs sans événements qui auraient pu m'accrocher ! Et le dénouement est un peu ridicule par rapport à tout ce qui a été mis en place pour y arriver !

Quelques coupes auraient donné un peu de mouvement à ce roman mais tous les moments botaniques sont très intéressants et très bien écrits.

#Unjardindemensonges #NetGalleyFrance
Aucun souvenir de la critique qui m'a amenée vers ce livre. Aucun souvenir non plus de l'histoire si j'en avais connaissance. C'est donc vierge de tout a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
D'abord une jolie couverture : des orchidées au premier plan, une silhouette féminine au second et une serre au dernier. Vraiment une couverture très jolie.
Je commence l'histoire à la rencontre de Clara, l'héroïne du roman, jeune fille de 20 ans en cette année 1914. Anglaise, malade, gravement malade et rendue difforme par cette maladie.
Passionnée de plantes, fleurs, arbres, elle se voit proposer un séjour dans un manoir anglais pour installer une serre de plantes tropicales.
Jusque là j'étais bien installée dans mon roman, ma campagne anglaise.... Et puis je tombe dans la part gothique de ce roman avec fantôme, objets déplacés, bruits nocturnes.... Ca m'a amusée car je l'avoue je ne suis pas adepte de ce genre de romans ! Une occasion ma foi ! Et en fait je me suis bien plu dans ce roman, j'ai accroché à l'ambiance d'étrangeté du manoir, de son propriétaire, des mystères antérieurs...
Alors fantôme ou pas fantôme ? Qui était cette Véronique qui hanterait le domaine, château comme jardins ?
J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages créés par l'auteure. Il n'est pas dit que ce livre me laisse un souvenir impérissable mais je me suis bien laissée prendre par l'histoire !
J'étais persuadée que j'allais adorer ce roman. J'avais beaucoup aimé Un Bûcher sous la Neige et les premières pages d'Un jardin de mensonges avec son héroïne hors norme m'ont tout de suite enthousiasmée. Clara est une jeune femme énergique et déterminée malgré sa maladie qui la freine, élevée par une mère tout aussi attachée aux conventions sociales.

Jusqu'à l'arrivée de Clara au domaine de Shadowbrooke... Je suis alors restée sur le bord de la route, gênée par des petites choses qui s'accumulaient, trouvant que le récit n'avançaient pas vraiment et me demandant même pourquoi l'héroïne s'obstinait à rester au domaine alors que l'ambiance était si délétère...

J'ai définitivement décroché une fois qu'on nous donne les explications sur le fantôme (et tout d'un coup, en quelques pages).

En revanche, le récit propose une réflexion intéressante sur le poids de la rumeur et de l'opinion publique qui semblent incontrôlables a priori, mais que certains parviennent à manipuler à leur avantage. le roman questionne aussi sur la façon de prouver l'existence de l'âme (et peut-être des fantômes en même temps) à une période où les sciences se veulent dominantes.

J'ai aussi trouvé très touchante cette jeune femme qui se pense laide et difforme et qui, alors qu'elle découvre le désir, s'interroge sur ce qui rend une femme séduisante aux yeux des hommes ; au point d'en être presque jalouse du fantôme d'une femme qui avait tout.

Les dernières pages, qui évoquent le devenir des habitants du domaine et du village pendant la première guerre mondiale, sont très belles, profondément tristes, même si elles proposent une fin trop ouverte à mon goût.

Enfin bref, je ressors de cette lecture d'autant plus déçue qu'il y avait tellement de potentiel...
Voilà un roman qui porte très bien son titre ! Doté d'une couverture très belle et réussie, je ne pouvais que céder à la tentation et j'ai passé de délicieux moments de lecture !
C'est le genre de roman qui démarre lentement, où les éléments prennent progressivement place pour former un puzzle complexe et dont l'intrigue se dénoue seulement dans les cent dernières pages en prenant le lecteur par surprise. J'adore !
La protagoniste, atteinte par la maladie des os de verre, est très attachante. Nous la suivons pas à pas dans son début d'émancipation. Un véritable roman d'initiation. Elle analyse tout ce qu'elle voit, découvre, entend et nous en fait part, ce qui donne lieu à de nombreuses répétitions. C'est ainsi que l'auteure place les éléments indispensables à son intrigue.
J'ai imaginé beaucoup de choses de pages en pages mais j'étais loin des faits !
J'ai apprécié les descriptions habiles des plantes, arbres, lieux. J'ai aimé l'analyse des sentiments parfois paradoxaux et le traitement de la question de la vie après la mort.
L'écriture est soignée, délicate, précise et m'a rappelé les bons auteurs anglais du XIXe.
Une belle réussite qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteure.

Merci à Babelio et l'éditeur pour cet envoi et découverte!
Quelle belle histoire !
Je ne connaissais pas Susan Fletcher hormis les nombreuses critiques positives à propos d'un bûcher sous la neige, un de ses précédents romans.

Je suis donc allée à la découverte de Clara, atteinte de la maladie des os de verre. Là aussi, j'avais entendu parler de cette maladie mais là j'ai pris les souffrances en pleine face... Quelle est forte notre héroïne, volontaire et tenace.
L' action se situe à Londres puis dans le Gloucestershire juste avant la première guerre mondiale.
Par crainte de se blesser et fracturer son corps trop fragile, Clara ne sort pas protégée par sa mère. Quand celle-ci décède, la douleur est autre et Clara n'ayant pour ainsi dire pas quitter la maison veut fuir.
Une rencontre fera en sorte qu'elle se retrouve à Shadowbrook, propriété de l'énigmatique Mr. Fox, pour lequel Clara va aménager et orner de plantes une serre somptueuse.
Cette demeure laissée un peu à l'abandon est aussi déroutante que son propriétaire très souvent absent.
Et arrive Véronique, Véronique qu'on ne voit pas mais qu'on entend la nuit sur le parquet grinçant. Qui gratte aux portes, qui fait faner les bouquets du jour rien qu'en les frôlant, qui découvre le dormeur en tirant doucement sur le drap.. Shadowbrook serait-elle hantée ?

Clara va donc rechercher une explication rationnelle à ces visites nocturnes.

J'ai frissonné et j'ai adoré.
Avons-nous une âme ? Nos disparus le sont-ils vraiment ou nous protègent-ils encore ?
Moi qui ne suis pas rassurée quand on commence à parler de faire tourner les tables, maison hantée etc... j'ai regardé un peu dans les coins sombres de ma chambre lors de ma lecture d'insomniaque mais suis consciente que pour d'autres lecteurs, aucune frayeur à avoir.

Je n'ai pas dévoilé grand chose. Encore beaucoup d' évènements à découvrir dans ce roman.

Je vous conseille vivement de vous plonger dans cette histoire avec une héroïne très attachante.

Merci Mme Fletcher, vous m'avez bien entraînée dans votre tourbillon.

Véritable coup de coeur pour moi ! Une histoire si envoûtante, si prenante, avec des personnages à forte personnalité !

On commence ce roman dans une grande maison, aux côtés de Clara, une jeune fille qui a la maladie des os de verre, ou l'ostéogenèse imparfaite, une maladie qui se caractérise par une fragilité osseuse, et donc de nombreuses fractures. Privée de la vraie vie et enfermée depuis toujours, ce n'est qu'au décès de sa mère que Clara, 20 ans, apprend enfin à connaître le monde. Bientôt, elle rejoint le manoir de Shadowbrook, manoir mystérieux où semble errer une âme en peine...

Cette histoire est incroyable et ne s'essouffle jamais. On découvre, en même temps que Clara, les événements étranges qui se produisent dans cette grande demeure, peuplée par des personnalités atypiques, à commencer par le mystérieux Mr Fox, propriétaire de Shadowbrook totalement absent, mais aussi Mme Bale, la gouvernante énigmatique, Hollis, et Kit... Tous savent ce qu'il se passe, mais personne ne parlera. Clara, déterminée et imperturbable, fera tout pour percer le secret du fantôme de Shadowbrook.

En plus de cette intrigue que j'adore, le décor et l'ambiance de ce roman m'ont totalement conquise : un grand manoir anglais en plein été 1914. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'atmosphère de ce roman m'a rappelé The Haunting of Hill House ! (Mais promis, ce n'est pas aussi flippant !) Entre croyances, fantômes, mensonges et secrets de famille, ce roman ne laisse pas de répit. Tout ceci pour une fin surprenante, à la fois douce et tragique.

Enorme coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire, pour ces personnages !
Quoi de plus agréable que de plonger au coeur d'un jardin fleuri et boisé dans le Gloucestershire au début du XXè , de respirer l'odeur des roses et de toutes sortes de fleurs au milieu des jardins de topiaire et qui entourent une vieille demeure et ses mémoires ancestrales de vie intra muros.
Grâce à l'auteure S.Fletcher on est plongé dans une atmosphère à la Daphné du Maurier, un peu comme dans une ambiance tirée du roman Rebecca. On y ressent la présence de certaines personnes qui ont vécu dans le domaine et malgré le temps qui passe leur âme hante encore les lieux.
Tout est assez mystérieux, lintrigue est bien tenue même si celle-ci m a paru un peu légère malgré tout mais personnellement je préfère toujours m'appuyer sur le fond et l'ambiance du roman donc cela ne m'a vraiment pas gênée. Il faut juste prendre son temps de savourer l'histoire et s'immerger dans l'atmosphère où beaucoup de non dits et secrets risquent de remonter en surface à un moment ou à un autre.
Je ne révélerai rien de l'intrigue sinon ce serait spolier le bouquin mais sachez que tout réside dans le titre traduit ainsi pour les francophones.
C'est bien dommage d'ailleurs que le titre original ne soit pas resté intact...
Bref, une bonne lecture anglaise pour qui aime ce registre.