Critique de labibliodeclo

Véritable coup de coeur pour moi ! Une histoire si envoûtante, si prenante, avec des personnages à forte personnalité !

On commence ce roman dans une grande maison, aux côtés de Clara, une jeune fille qui a la maladie des os de verre, ou l'ostéogenèse imparfaite, une maladie qui se caractérise par une fragilité osseuse, et donc de nombreuses fractures. Privée de la vraie vie et enfermée depuis toujours, ce n'est qu'au décès de sa mère que Clara, 20 ans, apprend enfin à connaître le monde. Bientôt, elle rejoint le manoir de Shadowbrook, manoir mystérieux où semble errer une âme en peine...

Cette histoire est incroyable et ne s'essouffle jamais. On découvre, en même temps que Clara, les événements étranges qui se produisent dans cette grande demeure, peuplée par des personnalités atypiques, à commencer par le mystérieux Mr Fox, propriétaire de Shadowbrook totalement absent, mais aussi Mme Bale, la gouvernante énigmatique, Hollis, et Kit... Tous savent ce qu'il se passe, mais personne ne parlera. Clara, déterminée et imperturbable, fera tout pour percer le secret du fantôme de Shadowbrook.

En plus de cette intrigue que j'adore, le décor et l'ambiance de ce roman m'ont totalement conquise : un grand manoir anglais en plein été 1914. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'atmosphère de ce roman m'a rappelé The Haunting of Hill House ! (Mais promis, ce n'est pas aussi flippant !) Entre croyances, fantômes, mensonges et secrets de famille, ce roman ne laisse pas de répit. Tout ceci pour une fin surprenante, à la fois douce et tragique.

Enorme coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire, pour ces personnages !