Critique de Noiredencre

Voilà un roman qui porte très bien son titre ! Doté d'une couverture très belle et réussie, je ne pouvais que céder à la tentation et j'ai passé de délicieux moments de lecture !
C'est le genre de roman qui démarre lentement, où les éléments prennent progressivement place pour former un puzzle complexe et dont l'intrigue se dénoue seulement dans les cent dernières pages en prenant le lecteur par surprise. J'adore !
La protagoniste, atteinte par la maladie des os de verre, est très attachante. Nous la suivons pas à pas dans son début d'émancipation. Un véritable roman d'initiation. Elle analyse tout ce qu'elle voit, découvre, entend et nous en fait part, ce qui donne lieu à de nombreuses répétitions. C'est ainsi que l'auteure place les éléments indispensables à son intrigue.
J'ai imaginé beaucoup de choses de pages en pages mais j'étais loin des faits !
J'ai apprécié les descriptions habiles des plantes, arbres, lieux. J'ai aimé l'analyse des sentiments parfois paradoxaux et le traitement de la question de la vie après la mort.
L'écriture est soignée, délicate, précise et m'a rappelé les bons auteurs anglais du XIXe.
Une belle réussite qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteure.

Merci à Babelio et l'éditeur pour cet envoi et découverte!