Critique de _labeautedesmots_

Dans les terres normandes, dans les landes du Cotentin, le paysage est séparé en deux territoires bien distincts : les habitants du lotissement et les paysans. Depuis quelques temps, des phénomènes étranges surviennent à commencer par une pluie de crapauds, semant l'inquiétude et menaçant la paix au sein du village. Ces phénomènes survenant de nulle part, si ce n'est de l'oeuvre de la nature, ravivent les tensions entre les villageois. Ceux-ci se multiplient, venant semer la terreur des habitants, persuadés qu'il s'agit de signes prémonitoires annonçant une menace, un drame. le ciel a changé de couleur. du jour au lendemain, des cadavres d'animaux sont retrouvés mutilés, les animaux sont affolés. Certaines croyances provenant du passé semblent laisser penser au retour du varou, le diable en personne, qui semble vouloir tout détruire sur son passage. Des évènements inattendus et des mystères planent au sein du village. Des corbeaux s'agitent au-dessus du village, prêts à dévorer une proie, sont-ils comme on les appelle des oiseaux de mauvais augure ? L'arrivée de deux jeunes femmes venant de la Grande Ville nommées Julia et Stéphane est perçue d'un mauvais oeil. Julia est vétérinaire et la Grande Stéphane à la carrure d'homme, est maréchale-ferrante. Viennent-elles ici avec de bonnes intentions ? Il y'a aussi la Vieille, la rebouteuse qui soigne les douleurs grâce à son magnétisme, une magie innée et inexpliquée. Elle est assimilée à une sorcière. Peut-être est-ce un de ses mauvais sorts ? ou alors le P'tit Jojo, le fils du Vieux et de la Vieille, qui est décédé jeune, qui vient se venger ? ou l'abbé Barbey et l'abbé Grimaud qui malgré leur apparence parfaite, sont loin d'être irréprochables ? ou le gosse blond qui traîne avec la fille du pavillon n°13 et met son nez partout ?
Ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait autant vibrer ! L'incipit commence très fort avec la pluie de grenouilles qui intrigue les habitants, cela promet une tension qui monte crescendo. Avec son écriture percutante et ses mots tranchants, Adeline Fleury nous dresse la complexité des rapports humains et aborde des problématiques sociales : le déterminisme social qui conditionne les individus, les fractures sociales qui divisent paysans et nouveaux arrivants venant de la ville et les difficultés pour les nouveaux arrivants de s'intégrer et de se faire une place à la campagne. du début jusqu'à la fin, l'atmosphère asphyxiante et haletante nous frappe en plein coeur par sa beauté cruelle. Les descriptions sont extrêmement bien aiguisées. L'auteure joue entre les infimes frontières entre monde réel et monde fantastique, entre conte noir et légendes ancestrales. L'un des garçons m'a fait penser au gamin du roman Garçon au coq noir de Stefanie vor Schulte qui était un garçon craint de tous, suspecté de répandre le mal autour de lui. Outre les descriptions répugnantes et écoeurantes, l'histoire est tellement envoutante par ses mystères à résoudre qu'elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.