Critique de guillaumelebiblio

Dans les années 80, un village de Normandie comme tant d'autres entre mer et campagne avec ses fermes, son église, son bar sur la place et son lotissement. Il y a les habitants de toujours, les taiseux qui vivent entre non-dits et secrets qu'on préfère enfouir à tout jamais et ceux du lotissement, les anciens citadins qui ne seront jamais des campagnards. Et il y a Julia la nouvelle vétérinaire et la Grande Stéphane, la maréchale ferrante, toutes les deux tolérées pour leurs métiers. Mais des crapauds tombent du ciel, des animaux sont retrouvés atrocement mutilés, sans compter sur le gosse bizarre qu'on raconte qu'il est un enfant-fée comme le p'tit Jojo qui est mort quand il avait 10 ans. Dans ces terres pleines de mystère aux croyances ancestrales, la Vielle, la rebouteuse du village en est persuadée le Varou est revenu, les secrets seront déterrés.

Dès les premières pages, on entre dans une atmosphère tendue entre réalité prenante et mystères angoissants. Avec une écriture précise, tenue, sublimée par les légendes normandes, Adeline Fleury envoute entre conte onirique et thriller rural.
Avec des personnages très précis et très réalistes mais à l'appellation très générique (« la vieille », « les jumeaux blonds », « la jeune fille du lotissement 13 »..), un suspense inquiétant s'ancre tout le long de l'histoire où le poids de secrets se fait de plus en plus lourd jusqu'aux révélations chocs.
Adeline Fleury crée une intrigue magnétique dans laquelle la nature a une place des plus importantes dans des descriptions aussi brutes que poétiques.
Un conte noir sur fond de polar à l'écriture ensorcelante, un véritable coup de coeur.