Critique de zabeth55

Depuis l'enfance, Raphaël est fasciné par Leo et Camille, deux jumeaux frère et soeur.
Attraction réciproque qui se poursuit jusqu ce qu'il ait vingt ans et vive dans un studio et que les jumeaux aient 17 ans et vivent dans un appartement. Ils sont alors à Paris.
Leurs rapports sont passionnés, troubles, énigmatiques.
C'est assez brouillon. Raphaël s'adresse soit à un juge, soit à un psy, soit à une écrivaine. On ne comprend pas trop ce qui est arrivé.
On tourne en rond entre passé et présent.
C'est très long à lire et je n'ai pu m'empêcher de sourire plus d'une fois en pensants à un précédent roman de Pierrette Fleutiaux : « Des phrases courtes ma chérie », où elle parle de sa mère qui lui répétait toujours ce conseil pour ses romans.
Il semblerait que malgré l'affection qu'elle portait à sa mère, elle n'ait guère tenu compte de ses conseils.
En effet, la plupart des phrases semblent interminables au risque que l'on s'y perde.
Ceci dit c'est un excellent roman, fourni, détaillé, qui tient la route. Il aborde de façon parfaite les problèmes de gémellité.
On oscille entre innocence et dépravation.
Ces trois personnages à la dérive sont assez fascinants