Critique de Octarine008

Super début de série, j'ai beaucoup aimé.

Je ne suis pas une habituée des thèmes du complot et de l'espionnage, mais mélangé à de la fantasy, j'ai vraiment bien accroché. Il y a plusieurs intrigues dans ce livre : la première, qui commence avec les Plénimariens et dont on ne sait pour le moment pas grand chose, sinon qu'elle sera certainement un élément très important du prochain tome, et la seconde, qui exploite les jeux de complot dans la haute société Skalienne. Je dois bien avouer qu'il y a certains passages politiques que j'ai eu un peu de mal à comprendre ou à retenir, notamment, au tout début du livre, les explications de Seregil sur les relations historiques entre Skala, Aurenen et Plenimar, ça faisait peut-être un peu beaucoup dès le début, mais ça a fini par passer.

Le cadre de l'action est très intéressant. Je trouve qu'on n'apprend pas énormément sur le Nord, sinon qu'il y a un certain nombre de petits seigneurs jusqu'ici en paix. Même chose pour Plenimar, dont les actions interrogent, je me demande vraiment quel est leur véritable but et quel est son lien avec la guerre qui se prépare. Par contre, ma curiosité a été rassasiée en ce qui concerne Skala. Toutes les niveaux sociaux sont introduits et décrits, du bas peuple jusqu'à la reine. Car à Skala, ce sont les femmes qui règnent, et là ça ne rigole pas ! D'ailleurs l'histoire de la famille royale semble s'inspirer fortement des deux soeurs Marie et Elisabeth Tudor. Ensuite vient Aurenen, le pays des Aurenfay, dont est originaire Seregil. Celui-ci est assez discret sur le sujet, mais ce qu'il en dit m'intrigue beaucoup, donc j'espère que dans la suite de la série on aura l'occasion de découvrir ce pays.

Du côté des personnages, j'aime tout particulièrement Seregil et Alec, qui sont les protagonistes principaux, donc tout va bien ! Les deux m'ont intriguée et me font me poser beaucoup de question. Pourquoi Seregil a-t-il été exilé d'Aurenen ? Quelles sont les vraies origines d'Alec ? J'ai déjà des hypothèses sur le sujet, dont certaines sont largement confirmées par l'oracle de Rhyminie et par les paroles de Seregil à la fin du livre. J'ai aussi beaucoup aimé la famille de Micum, et j'espère revoir très vite Beka, sa fille ainée, ainsi que la capitaine Klia (qui semble avoir un peu plus la tête sur les épaules que sa soeur, l'héritière Phoria, et moins de fierté mal placée).

Pour finir, j'avais vu que cette série était classée M/M : on en voit effectivement des signes, mais dans ce premier tome, c'est l'intrigue et le complot qui tiennent le rôle principal, et pas la romance. J'ai bon espoir que ça se développe dans la suite, en tout cas, je trouve qu'il y a déjà une certaine alchimie entre Seregil et Alec : le maître et son élève, des amis qui confieraient leur vie à l'autre, des camarades qui ont une grande confiance entre eux, même si parfois les secrets de Seregil agacent énormément Alec (et je le comprends !).

En bref, je continuerai cette série avec grand plaisir, j'ai hâte de retrouver Mardus et les Plenimariens et de découvrir leurs sombres secrets...

Je rajoute juste un détail : j'ai découvert ce livre à cause de sa couverture anglaise, que j'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas le cas du tout de la couverture française, que je trouve très moche, et qui reflète en arrière plan une scène qui n'intervient que dans le prologue et qu'on ne voit plus du tout dans la suite. D'ailleurs, c'est aussi le cas pour le titre : "Luck in the Shadows" ou en français "La Fortune des Ombres" ça en jette beaucoup plus que "Les Maîtres de l'Ombre" et ce serait beaucoup plus fidèle... Je précise que c'est le seul point qui m'ait perturbée au niveau de la traduction, le contenu du livre est très bien traduit.

Donc bref, si vous êtes du même avis que moi, ne vous fiez pas à la couverture et au titre français, le livre est vraiment prenant.