Critique de Yoda_Bor

Me rendant compte que je n'avais jamais publié mon avis sur ce deuxième tome des aventures de Seregil et Alec, j'ai profité des mes vacances pour le relire et bien m'en a pris parce que j'avais à peu près tout oublié de ce qu'il s'y passait.

On retrouve nos deux personnages toujours installés dans la capitale Rhíminie, mais le danger des Plénimariens se rapproche à tel point que l'armée est mobilisée.
Et pendant ce temps, Nysander sent bien que son rôle de Veilleur devient de plus en plus important, alors que les reliques de Seriamaius qu'il regroupe sous le palais commencent à donner des signes de fébrilité.

Un peu comme pour le premier tome, celui-ci a encore beaucoup d'éléments de contexte à nous apporter et je trouve la manière de faire assez maladroite, à tel point que j'ai lu certains des dialogues un peu en diagonale. C'est dommage parce que tout l'univers mis en place est intéressant mais il est presque trop imposant en rapport des deux personnages. Seregil est bien quelqu'un d'important mais il se plait à cacher bien trop d'informations à Alec et si celui-ci cache bien quelque chose dans ses origines (assez facilement devinable quand même), il est beaucoup trop largué au niveau géopolitique.

Heureusement, il y a la relation entre les personnages principaux que je trouve particulièrement bien menée. le lien s'est tissé entre eux de façon naturelle et pas forcé du tout et leur rapprochement est logique au vu de tout ce qu'ils ont du traverser. J'ai d'ailleurs trouvé plutôt amusant de voir redébarquer dans l'histoire le capitaine Rhal qu'ils avaient croisé précédemment, qui prouve là qu'il est bien plus intelligent que l'image qu'il montrait au premier abord.
Nysander dévoile tout son savoir et ses manigances secrètes, et Thero continue à faire du Thero, c'est à dire que je l'aime beaucoup trop en rapport de ce qu'il montre.

Et puis toute l'intrigue générale m'emballe vraiment et je trouve qu'on en est arrivé à un tournant passionnant où chacun a une place à jouer, Gardien, Flèche, Eclaireur et Guide.
On est dans quelque chose d'énorme, avec menace mortelle, ennemi millénaire, l'Orëska qui tombe en lambeaux et un dénouement spectaculaire qui rabat toutes les cartes en jeu. C'est vraiment du grand art et ça tombe pile dans ce que j'aime lire. Il ne me reste plus qu'à découvrir enfin la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..