AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 109 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le mage Nysander confie à Seregil une mission secrète qu'il doit effectuer seul et hors de la présence d'Alec, son jeune compagnon d'aventures du tome précédent. Il l'envoie au pays des Dravniens ravagé par les exactions de marins plenimariens. Légèrement blessé à la main, Seregil en ramènera le trophée recherché avant de repartir en compagnie d'Alec sur la piste d'un certain Rythel, un espion qui organise le sabotage des circuits d'évacuation de déchets de la ville de Rhiminie. Alors que les rumeurs de guerre totale avec les Plenimariens se font de plus en plus insistantes, les aventures ne vont pas manquer à nos deux héros : escarmouches, enlèvements, tortures physiques ou morales, rencontre de nouveaux personnages et combats de toutes sortes. Pendant longtemps, le lecteur se demande quels rapports humains ces deux-là entretiennent. S'agit-il de simple amitié, d'une relation de maître à élève ou de beaucoup plus, si affinités ? Une réponse bien dans l'air du temps sera donnée. Il s'interroge également sur les secrets que Nysander refuse de révéler, sur le véritable rôle qu'il veut leur faire jouer et sur les buts ultimes des forces du mal, nécromants et autres monstres chimériques aux ordres du terrible Vargulah. Là encore, de grands pans de mystères seront levés, mais seulement tout à la fin du livre, ce qui laisse fort longtemps le pauvre lecteur dans l'expectative, lui demande patience et constance dans une lecture parfois un tantinet laborieuse. Il n'en demeure pas moins que ce second tome de la saga « Nightrunner », plus encore que le précédent, entraîne beaucoup plus loin dans un monde imaginaire foisonnant et fort dépaysant. Il permet de remonter dans le passé des héros et de retrouver, entre autres, la soeur de Sérégil, perdue de vue depuis de longues années.
Au total, un livre qui laisse une impression mitigée. Il relève du fantastique, de l'horreur ou de la fantaisie la plus débridée. Llewelling use et abuse de la magie noire ou blanche sous toutes ses formes, des plus anodines aux plus monstrueuses : passage dans des vortex de translocation permettant l'ubiquité, transsubstantiation des objets, télékinésie, télépathie voire apparition de monstres chimériques. Dans tous les compartiments de cet ouvrage, l'auteur pratique assez systématiquement la technique du flou artistique avec un foisonnement de personnages qui apparaissent et disparaissent, une abondance d'évènements survenant de manière quasi aléatoire et presque sans logique, de sorte que le lecteur se retrouve obligé d'abandonner tout rationalisme ou esprit cartésien pour se laisser emmener dans une sorte de tourbillon onirique qui menace de se transformer en un maelström des plus effrayants. Présentée par petites touches, un peu à la manière d'un puzzle géant, l'intrigue démarre lentement, presque péniblement, avant de monter peu à peu en puissance et d'arriver à une fin paroxystique qui semble fortement inspirée du monde de Tolkien. du grand art. Ce dénouement digne d'une épopée rachète très largement les deux ou trois cent premières pages plus nébuleuses et pouvant pousser certains à abandonner la lecture de ce pavé de plus de 650 pages. Ce serait dommage car le meilleur est à venir et se révèle carrément époustouflant. Et quel plaisir de commencer à comprendre (un peu) les tenants et aboutissants de cette histoire si nébuleuse au début. Et quand on réalise que tout cela était voulu et soigneusement combiné, si on ne crie pas au génie (« Nighrunner 2 » n'est quand même pas du niveau du « Seigneur des Anneaux », cela va sans dire), on en redemande et on sait qu'on ne manquera pas de lire la prochaine livraison. D'ailleurs, Milady, l'éditeur, n'a pas manqué de placer, en fin de volume, un court extrait fort alléchant de la suite des aventures de Seregil et d'Alec, tiré du prochain tome à paraître, « La lune des traîtres ». de l'art et de la manière de rendre une saga totalement addictive !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Me rendant compte que je n'avais jamais publié mon avis sur ce deuxième tome des aventures de Seregil et Alec, j'ai profité des mes vacances pour le relire et bien m'en a pris parce que j'avais à peu près tout oublié de ce qu'il s'y passait.

On retrouve nos deux personnages toujours installés dans la capitale Rhíminie, mais le danger des Plénimariens se rapproche à tel point que l'armée est mobilisée.
Et pendant ce temps, Nysander sent bien que son rôle de Veilleur devient de plus en plus important, alors que les reliques de Seriamaius qu'il regroupe sous le palais commencent à donner des signes de fébrilité.

Un peu comme pour le premier tome, celui-ci a encore beaucoup d'éléments de contexte à nous apporter et je trouve la manière de faire assez maladroite, à tel point que j'ai lu certains des dialogues un peu en diagonale. C'est dommage parce que tout l'univers mis en place est intéressant mais il est presque trop imposant en rapport des deux personnages. Seregil est bien quelqu'un d'important mais il se plait à cacher bien trop d'informations à Alec et si celui-ci cache bien quelque chose dans ses origines (assez facilement devinable quand même), il est beaucoup trop largué au niveau géopolitique.

Heureusement, il y a la relation entre les personnages principaux que je trouve particulièrement bien menée. le lien s'est tissé entre eux de façon naturelle et pas forcé du tout et leur rapprochement est logique au vu de tout ce qu'ils ont du traverser. J'ai d'ailleurs trouvé plutôt amusant de voir redébarquer dans l'histoire le capitaine Rhal qu'ils avaient croisé précédemment, qui prouve là qu'il est bien plus intelligent que l'image qu'il montrait au premier abord.
Nysander dévoile tout son savoir et ses manigances secrètes, et Thero continue à faire du Thero, c'est à dire que je l'aime beaucoup trop en rapport de ce qu'il montre.

Et puis toute l'intrigue générale m'emballe vraiment et je trouve qu'on en est arrivé à un tournant passionnant où chacun a une place à jouer, Gardien, Flèche, Eclaireur et Guide.
On est dans quelque chose d'énorme, avec menace mortelle, ennemi millénaire, l'Orëska qui tombe en lambeaux et un dénouement spectaculaire qui rabat toutes les cartes en jeu. C'est vraiment du grand art et ça tombe pile dans ce que j'aime lire. Il ne me reste plus qu'à découvrir enfin la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai enchaîné ce deuxième tome, directement après ma relecture du premier. Les événements étaient encore frais dans mon esprit. Dans ce deuxième volume, ils se mettent doucement en place. On assiste au travail du chat de Rhiminie, Alec et Seregil remplissant des petites missions pour les nobles. L'histoire avance par tâtonnement, mais ce n'est pas ennuyant, on a plusieurs intrigues qui s'entremêlent pour se retrouver. Seregil doit remplir une mission pour Nysander, d'un autre côté on voit Mardus arriver à Rhiminie et mettre son plan en place, puis les Plénimariens déclarent la guerre contre les Skaliens et Beka la fille de Micum est aux premières loges.
Ce deuxième tome est un peu moins subtil que le premier, j'avoue que je me serais bien passée de certains passages que j'ai trouvé un peu inutiles, qui n'apportaient pas grand chose à l'histoire (et l'un de ces passages m'a vraiment énervé). Mais bon au niveau de l'histoire d'amour ça reste vraiment trop mignon.

A part ça, on doute pas mal de certains personnages en se demandant s'ils ne vont pas devenir des traîtres. Seregil et Alec échappent plusieurs fois à la mort. Et on en apprend enfin plus sur le passé de Seregil, tandis que les origines d'Alec nous sont révélés (même si ce n'était pas difficile de savoir). Leur relation m'a fait plus d'une fois bondir le coeur, ils sont de plus en plus proches et Alec commence doucement à évoluer.

J'ai pas mal stressé au cours de ce deuxième tome. J'avais peur pour les personnages, je n'étais pas sûre qu'ils s'en sortent (que ce soit Micum, Beka ou d'autres). Mardus fait froid dans le dos mais je lui reprocherais sa trop grande arrogance pour faire un de ces méchants qu'on adore détester. Je n'ai pas non plus aimé le nécromant qui l'accompagne et qui est un gros sadique.

Vers la fin j'étais au bord des larmes, et j'avoue que l'auteure est très forte pour ménager son suspens et faire flipper le lecteur.

C'était un très bon deuxième tome, qui m'a stressé, fait rire, pleurer, glousser, gagatiser. Je ne lirai pas tout de suite la suite, ces deux premiers tomes se suffisent en eux-mêmes, et j'ai peur que la suite gâche un peu cette magnifique fin.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          55
J'ai dévoré ce tome au même rythme que le premier. J'ai vécu cette aventure, j'ai été transportée dans de lointaines contrées, j'ai pleuré les morts...
Seules deux pages m'ont légèrement déçue à la fin du livre, concernant la relation entre Seregil et Alec. Bien qu'on s'y attende, on passe trop vite dessus, ou bien cela manque un peu de naturel, je ne saurai dire.
Mais je reste tout aussi enthousiasmée par ce tome et vient de me jeter sur le suivant...
Commenter  J’apprécie          50
Un second volume sans aspérités : les maladresses qui m'avaient heurtées dans le premier volume ont disparu. L'auteur continue à installer ses personnages, qui s'étoffent et prennent de la personnalité et de l'originalité. L'histoire d'amour entre Alec et Serengil - une thématique qui semble être chère à l'auteur - se développe, l'intrigue se développe et se ramifie, à la plus grande joie du lecteur.

On reste dans du très classique, voire du déjà vu en fantasy : objets magiques à récupérer, complot, guerre, nécromants, personnages qui se séparent et se retrouvent, dénouement tragique... Mais le tout bien mené, on se laisse prendre avec plaisir. de la bonne fantasy bien ficelée, sans prétention, pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
La suite de mon premier coup de coeur de l'année... et c'est toujours un coup de coeur ! Cette fois-ci l'action monte d'un cran avec la préparation à la guerre en toile de fond. Alors que dans le premier tome l'action était dans la ville, on part en voyage dans ce volume. Les points de vues alternés entre Seregil, Alec et Beca nous en apprennent plus sur la géographie de leur monde et nous donnent une vue plus large de la situation.

J'ai trouvé ce tome plus violent, plus brutal que le premier. Nos deux héros sont séparés et tout ne sera pas rose pour eux entre tortures, enlèvements et combats. Beaucoup d'informations arrivent, on en apprend plus sur la jeunesse de Seregil, sa famille et ce qui l'a conduit au service de Nysander. C'est très intéressant. D'autant plus qu'Alec n'est pas en reste avec des révélations surprenantes sur lui. Beca est également plus développée, dommage pour moi qui est trouvée qu'il y avait trop de passages centrés sur elle. Mais comme elle concentrait la partie combat, et nous faisait découvrir la hiérarchie guerrière et les soldats, je lui pardonne. Bon Alec et Seregil reste mes chouchous.

En parlant d'eux, leur relation va évoluer ! Tout doucement certes, mais souvenez-vous : " Père, frère, ami, amant" ! Ils sont mignons tout les deux et apprivoisent peu à peu leurs nouveaux sentiments. Allez le tome trois sera le bon, j'y crois !

J'adore cette série, l'écriture monte d'un cran pour nous servir une histoire travaillée et bien développée. Je n'ai qu'un seul petit regret : mon amie la loutre n'était pas assez présente.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de l'aventure qui avait débuté au premier tome. Alec et Seregil sont à nouveau embarqués dans une cascade d'aventures, aux côtés de leurs amis Micum et Nysander.
Une fois de plus, Lynn Flewelling mène sa barque avec brio.Elle prend le temps de poser chaque jalon de son histoire, sans rien précipiter. le lecteur est ferré, le mystère s'accroit au fil des pages. Les chapitres se succèdent avec une foule de réponses et de nouvelles questions qui nous poussent dans notre lecture.
Les personnages sont vivants, bien étudiés et au-delà du simple aspect "aventure fantastique", l'auteur nous donne également à voir les relations humaines parfois complexes.
Enfin, l'univers de Lynn Flewelling possède toujours une richesse pleine de subtilités, à l'image de son style. Ce roman se laisse donc lire avec plaisir et aisance.
Commenter  J’apprécie          40
En fait ce tome est le second d'une duologie d'introduction du duo Seregil et Alec, elle a sa propre histoire qui se fini sur ce tome et peut être lu seule.
J'ai bien aimé l'ensemble bien que j'ai trouvé que la première partie était un peu longue vu qu'il ne se passait pas grand chose.

En fait on continue vraiment l'histoire du premier, la vie d'Alec et Seregil est normale, toujours remplie de diverses missions qui affinent l'apprentissage d'Alec et qui dévoilent de mystérieux essais pour déstabiliser le pays. Seregil de son coté voyage pas mal pour essaye de retrouver des artefacts dangereux, missions toujours confiées par son ami Nysander.
Mais alors que tout allait bien, et qu'ils pensaient avoir toujours un cran d'avance sur leurs ennemis il s'avérait qu'en fait non, ils se sont fait avoir juste sous leurs yeux ! S'ensuit une lutte de tous les instants contre un ennemi bien plus préparé et bien plus proche qu'ils se l'imaginaient.

Ce que j'ai adoré c'est justement ce retournement de situation, au début on a une histoire qui suis tranquillement son cours, avec de petites avancées et des missions limites de routines pour nos amis. Et d'un coup l'enfer se déchaîne de tous les cotés et plus personne ne sait ou donner de la tête. Entre la guerre qui se déclare, les trahisons, les artefacts maléfiques et une entité millénaire qui reprend vie, tout leur tombe dessus d'un coup !
Du coup c'est vrai qu'on pourrait dire que ce tome souffre de problème de rythme. Mais personnellement je n'ai pas trouvé, c'est justement ce gros changement entre les deux partie qui fait son âme, et son intérêt.

J'ai adoré les personnages, c'est vraiment une série ou une grande partie de notre appréciation se fait sur eux ils sont vraiment très attachants.
J'adore les dons de Seregil, sa façon de se fondre dans le décors quel qu'il soit. J'ai aimé qu'il ne soit pas infaillible, et que sa soit son amour pour Alec qui finisse par le sauver en quelque sorte. Leur relation est vraiment touchante, tout en douceur.
Alec aussi bien sur est sympathique mais pour l'instant il est encore "le petit jeune" il apprend vite mais il sera toujours un peu effacé en comparaison. Nysander est à la fois le vieux sage mais sans être vieux, du moins il est certes vieux pour un humain mais étant mage il n'est théoriquement qu'a la moitié de son espérance de vie. C'est un peu le père de Seregil et de Alec par la même occasion.
J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de Thero, finalement je n'attendais rien de lui donc ça fait du bien ^^ et même avec Beca !

Bref une excellente lecture, je ne regrette pas du tout d'avoir repris cette série, je vais la continuer avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
On referme ce tome de Nightrunner en proie à des sentiments hétérogènes. de la joie, de la tristesse, de la jubilation, et l'envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 3 !
Ce deuxième opus est aussi bien mené que le premier. On retrouve avec joie les personnages, Alec, Sergil, Nysander, Micum, Beka (qui a une place bien plus importante). Si le début du tome m'a paru un peu long (à cause de cette sorcière manipulatrice que je déteste !!!), par la suite on ne peut plus lâcher. Les évènements s'enchaînent, entremêlés les uns les autres et on ne peut qu'apprécier la dextérité de l'auteur. L'écriture est aussi magnifique. J'ai lâché quelques larmes à la mort d'un eprsonnage qui n'était pourtant que cité rapidement.
Niveau personnages... Eh bien, ils ont évolué de telle manière qu'on ne peut s'empêcher de penser à leurs premières rencontres.
Seregil ne prend que trop bien conscience de ses sentiments pour Alec, ce qui le rend on ne peut plus attachant. Alec, lui, est la proie de nombreuses questions sur son identité. On en apprend bien plus sur lui et j'avoue qu'une révélation m'a beaucoup surprise.
Les échanges verbaux sont toujous aussi délectables, les scènes d'actions sont juste jouissives et la fin !!! Je me suis retrouvée penchée au-dessus du livre à me ronger les ongles comme une folle pour savoir comment tout cela allait finir !
L'enlèvement d'Alec est aussi très stressant et le personnage de Thero m'est devenu bien moins antipathique.
Bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, qui le dépasse même sur certains points. Magnifique !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le premier tome en juin 2012...
J'ai donc eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire et à reconnaître les protagonistes.
Dans ce tome 2, nous retrouvons le noble Seregil, son comparse, Alec et le magicien Nysander.
La bataille entre le Bien et le Mal bat son plein.
Cet épisode est plein de péripéties et de rebondissements.
Tout y est minutieusement décrit : les personnages, leurs sentiments, les paysages, les êtres étranges etc.
Je trouve que c'est une des caractéristiques des romans de Fantasy, l'abondance de détails.
Et ce n'est pas pour me déplaire, puisque, grâce à eux, je plonge au coeur de ce monde étrange et étranger et je m'évade de mon quotidien.
Pour moi, la Fantasy est un conte pour adulte... consentant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Tobin, Tamir ou les 2 !

Une sorcière a tué mon frère jumeau

Tobin
Tamir
Les 2

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les jumeaux de Lynn FlewellingCréer un quiz sur ce livre

{* *}