Citations sur Sortilège (42)

Les belles choses sont précieuses, quel que soit leur prix. Ceux qui sont incapables de discerner ce qui compte réellement dans l'existence ne seront jamais heureux.
C’était bien elle. Elle est descendue à la cuisine, où il m’a semblé qu’elle rinçait une assiette et des couverts avant de les placer dans le lave-vaisselle. Je me suis retenu de le lui dire qu’elle n’avait pas à s’occuper de ça, que c’était le travail de Magda, que nous la payions pour cela. Toutefois, quand je l’ai entendue entrer dans le salon, si proche qu’elle risquait de me découvrir, je n’ai pu m’empêcher de l’avertir :
- Je suis assis dans le canapé, ai-je murmuré, tout doucement. N’ayez pas peur.
Si elle n’a pas répondu, ses yeux se sont posés sur moi. La lumière qui régnait dans la pièce était tamisée, en provenance du seul téléviseur. Pourtant, j’ai eu envie de plaquer un coussin sur ma figure, de ma cacher. Je m’en suis abstenu. Un jour ou l’autre, il faudrait bien qu’elle me voie. Kendra avait été très claire à ce sujet.
- Vous êtes descendue, ai-je enchaîné.
Elle m’a affronté en face, ses prunelles faisant la navette entre moi et la pièce.
- Vous êtes vraiment un monstre, a-t-elle lâché. Mon père… l’avait dit. J’ai cru qu’il planait. Il lui arrive de raconter n’importe quoi, sous l’emprise de la drogue. J’ai cru que… mais vous avez vraiment quelque chose d’une bête. Oh mon dieu ! (Elle a détourné les yeux). Mon Dieu !
Ce qui m'amène à ce que j'aime dans ce livre, ai-je enchainé en m'approchant de mes rosiers miniatures. J'ai apprécié que, lorsque Rochester et Jane se séparent, il coure à la fenêtre et l'appelle. Elle l'entend, elle lui répond même. Voila ce que devrait être le grand amour : l'autre est une part de vous, de votre âme, et vous savez ce qu'il ou elle ressent tout le temps.
-nJe vous ai choisi un livre qui vous plaira, m'a-t-il répondu en désignant la table.
Notre-Dame de Paris, ai-je lu sur la couverture.
- Vous êtes malade ? ai-je objecté. Il y a au moins 500 pages!
Il a haussé les épaules.
- Au moins, essayez, m'a-t-il encouragé. Il y a plein d'action. Si vous ne vous révélez pas assez intelligent pour celui-ci, nous changeront pour plus facile.
Je l'ai lu.

[...]

- En tout cas, preuve est faite que vous êtes assez intelligent pour lire un gros livre.
Notre histoire n'a pas eu de dénouement heureux,juste une fin.
- Les gens ferait mieux de se servir de leur intelligence pour améliorer leur apparence. Le premier venu est censé être en mesure de perdre du poids ou de se payer une chirurgie plastique. Le premier venu est censé être en mesure ne serait-ce que d’utiliser un exfoliant ou de se faire blanchir les dents.

J’avais insisté sur le premier venu afin qu’elle pige que je parlais d’elle, pas de n’importe qui.
Voilà ce que devrait être le grand amour ; l'autre est une part de vous , de votre âme et vous savez ce qu'il ou elle ressent tout le temps .
Notre histoire n'a pas eu de dénouement heureux.
Juste une fin.
J'ai sauté sur le type au moment où il essayait de se carapater. Mes jambes de bête étaient cependant plus rapides et plus fortes que les siennes. Mes griffes ont plongé dans la chair molle de sa cuisse. Il a poussé un cri.
- Lâchez-moi ! J'ai un flingue ! Je vais tirer !
- Vas-y !
J'ignorais si j'étais vulnérable aux balles, mais la colère qui faisait battre mon sang dans mes veines me rendait insoucieux, invincible. J'avais perdu tout ce qu'il était possible de perdre. Si je perdais mes roses aussi, autant mourir.
- Tu la veux?
- Voilà qui n'est pas très gentil, s'est-elle hérissée.
- Quoi?
J'ai essayé de me rappeler si je l'avais déjà charriée. Non. Elle n'était pas assez moche pour qu'on se moque d'elle. Ce n'était qu'une pauvre fille banale qui ne méritait pas que je lui consacre une seconde de ma vie.
- Me la donner pour mieux me la reprendre ensuite, ce n'est pas très sympa, a-t-elle expliqué.
Quelle drôle de gonzesse ! Se mettre dans ces états-là à cause d'une rose idiote.
- Telle n'était pas mon intention. Ma copine n'en veut pas, sous prétexte qu'elle n'est pas de la bonne couleur. Autant que quelqu'un en profite avant qu'elle crève.
Je la lui ai tendue.
- Vue comme ça...
S'en emparant, elle a souri, et je me suis efforcé de rester stoïque devant ses dents tordues. Bon sang ! Pourquoi ne se faisait-elle pas poser un appareil?
- Elle est superbe, merci.
- De rien.