Sortilège est l'histoire de la Belle et la Bête, transposée à New York à notre époque. Sachant cela, le lecteur n'a donc pas vraiment de surprise sur le contenu de l'histoire, même si l'auteure a pris soin d'inclure quelques éléments de modernité, les grandes lignes de ce conte ont été conservées.

L'écriture est fluide et contemporaine, écrite à la première personne du point de vue de Kyle. Avec sa transformation extérieure et intérieure du jeune homme, sa façon d'écrire évolue et c'est un bon point.

C'est une lecture agréable, divertissante, avec des moments très drôles. Pourtant je n'ai pas été transportée par ce récit, ce qui m'a étonnée parce que je suis d'habitude la cible idéale pour les contes de fées. Peut-être parce que je connaissais déjà la fin.

Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas cette lecture... C'est très étrange...

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Kyle Kingsbury est le garçon le plus populaire du lycée. Beau, riche, le monde est à ses pieds. Il se fiche des autres et ne pense qu'à lui. le bal du lycée approche et, pour s'amuser, Kyle invite Kendra. Elle n'est ni jolie, ni riche, ni populaire... Kyle compte bien l'humilier devant tout le monde en arrivant au bal au bras de la plus belle fille du lycée et en plantant Kendra à l'entrée.
Mais Kendra n'est pas n'importe quelle fille... C'est une sorcière ! Bien décidée à se venger, elle jette un sort à Kyle, le transformant en bête. Il a deux ans pour trouver quelqu'un qui l'aime et qu'il aime car seul le baiser de cette personne pourra rompre le sortilège.

Une histoire à la Belle et la Bête (en tout cas, la trame du conte est reprise) située à New York au XXIème siècle. Plutôt originale comme idée même si, du coup, les surprises sont plutôt rares dans l'intrigue...

C'est pourtant un roman bien écrit. le début est bien fait puisque, même en étant le narrateur, Kyle est vraiment détestable. Ce qui fait qu'on est très content du sort que lui jette Kendra, on se dit "c'est bien fait pour lui"... Et puis, on découvre sa vie privée, familiale et on a un peu pitié. Au moment où il rencontre sa "Belle" (un peu tard dans le roman), le monde s'éclaire pour Kyle - devenu Adrian en tant que Bête. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés mais on comprend pourquoi à la toute fin.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une histoire plutôt agréable à lire.
Si vous avez aimé La Belle et la Bête, ce conte retraçant l'histoire dans les temps modernes, en plein coeur de New-York, saura sans doute vous conquérir ! L'histoire, c'est celle de Kyle, un beau jeune homme de 17 ans plein aux as, populaire, prétentieux et arrogant, qui adore se défouler sur ceux qu'il juge moins bien que lui. le type imbuvable par excellence. Je ne pouvais pas le supporter au début (il est vrai que tout est fait pour) et j'avais envie de lui foutre des claques, de lui donner une bonne leçon. Ça a été chose faite puisqu'une sorcière au nom de Kendra (c'est vraiment les temps modernes, pour qu'une sorcière s'appelle ainsi !) lui a jeté un sort, qui a rendu son apparence physique aussi laide qu'il l'était à l'intérieur. Il a deux ans pour trouver l'amour et être aimé en retour, sans quoi il conservera cette apparence de monstre pour le restant de ces jours.

Forcément, cette aventure va le faire changer. Petit à petit, il va cesser d'être prétentieux, et s'intéresser à d'autres choses qu'à sa petite personne. Son père le rejette, et il se retrouve seul dans une immense maison avec pour seule compagnie sa bonne. Il va vouloir se mettre à étudier, et va faire appel à un professeur aveugle (afin qu'il ne voit pas à quoi il ressemble). le jeune homme va découvrir un intérêt pour la lecture, et pour le jardinage. Particulièrement fier de ses rosiers (ce n'est pas sans vous rappeler quelque chose, non ?), il va surprendre un homme chez lui, qui va saccager son travail. Cet homme va lui vendre sa propre fille, que Kyle va se mettre à apprécier.

Vous avez bien là une réédition de la Belle et la Bête. J'ai trouvé dommage que tant de choses soient "pompées" sur l'histoire originale, et la fin est, bien entendu, prévisible. Avant même de commencer la lecture, je savais de quoi il en retournerait. Néanmoins, ça a été une lecture assez agréable et distrayante ! C'est bien, de temps en temps, de se plonger dans des lectures comme ça, toutes simples, qui se lisent toutes seules. La romance a beau être caricaturale, on se laisse porter par l'histoire. Ce n'est franchement pas un livre qui me laissera un souvenir très marquant, j'y ai vu certains points négatifs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Chouette petite histoire, mais avec avouons le clairement, un air de "déjà vu".
En effet, le classique de Disney "La bête et la belle" rôde à proximité de ce livre et l'auteur ne s'en cache pas du tout.
Je pensais cependant (mais cela m'apprendra à ne pas en attendre plus que ce qui est noté sur la quatrième de couverture) y voir plus de nuances, plus de subtilités, et quelques déviances.
Et bien non ! Les pages se tournent rapidement, mais sans réelle surprise !
Un petit flop ! au suivant ...
Comment retomber dans l'enfance tout en restant dans les temps moderne ?
Ce tome raconte le conte de fée que tout le monde connait "La belle et la Bête" mais dans les temps moderne.
Un jeune homme beau, riche et très arrogant se moque d'une fille, et bien sur, il se verra transformer en bête (mais pas comme la bête poilue mi-ours, mi-monstre du dessin animé) ^^. Son père va l'envoyer dans un manoir, loin de tout. Avec ça, le jeune homme-monstre va se refermer sur lui-même jusqu'à ce qu'un homme qui voulait le cambrioler, fasse un marcher avec lui : de lui laisser sa fille en échange de sa liberté.

Le jeune accepte évidemment puisqu'il faut qu'il soit aimé par une fille avant un certain temps...

Ce que j'ai bien aimé - outre le fait de retomber dans l'enfance - c'est le fait qu'à chaque début de "partie" on voit une conversation internet où on retrouve l'histoire de la petite sirène, de la grenouille qui doit embrasser une princesse, etc...
Ceux qui l'ont lu comprendrons...

Un bouquin jeunesse facile à lire et qui se lit très rapidement pour passer un bon moment ! ^^
J'avais entendu parler du film, aussi lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait le livre dont il était tiré en rayon, je l'ai tout de suite pris. Et il n'a pas fait un pli, je l'ai dévoré en quelques heures.

Kyle est un lycéen prétentieux, riche et populaire. Il aime rabaisser les autres au quotidien et base tout sur l'apparence. Un jour sa route croise celle d'une femme étrange, qui va s'avérer être une sorcière et va le transformer en monstre. Kyle aura deux ans pour lever la malédiction; il devra trouver une fille qui l'aime pour ce qu'il est à l'intèrieur, malgré son apparence hideuse.

Vous voyez tout de suite le topo, c'est bien La belle et la bête revisité version ado moderne. J'ai aimé ce joli conte, qui est censé montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'l faut apprendre à découvrir une personne pour l'apprécier. L'écriture de l'auteur est simple, très (trop) jeune, on sent qu'il s'adresse à de jeunes ados. Mais de petits détails m'ont fait aimer l'histoire, comme le rapport de Kyle avec les fleurs, ou encore sa relation avec son père. J'ai trouvé le changement d'attitude du jeune homme très sympathique, le fait qu'il devienne poli, fasse attention aux autres...oui car au début du roman Kyle est insupportable, je l'aurais giflé si j'avais pu, d'ailleurs je trouve que l'auteur en fait un peu trop à ce sujet. Bien entendu je ne me voile pas la face, c'est un conte pour midinettes mais ça fonctionne bel et bien!

Ma note: 14/20

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
J'ai apprécié, sans plus. Je ne le nie pas, c'est un bon remake. C'est une jolie histoire, mais... ce roman ne m'a pas transportée. Je n'avais pas cette impatiente familière de retrouver les protagonistes et de suivre leurs aventures. Je dois avouer que sans action, sans surprise, sans suspens, sans dynamisme, j'ai du mal à être emballée. La prévisibilité de l'histoire est un facteur important. Je m'en doutais même depuis le bal. Ca a gâché l'histoire, je trouve. Qui plus est, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les préjugés. Enfin, dans le comportement des personnages. Je qualifierais certaines de leurs réactions comme exagérées. Ceci n'est que mon avis.

Pour résumer, je n'ai pas été emballée mais ça reste une lecture qui fait passer le temps.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un remake de la Belle et la Bête très symathique pour celles qui sont fans de l'histoire d'amour entre une jeune fille et un monstre. Histoire d'amour réadapté aux temps modernes, il conquérira bon nombre de lectrices par sa simplicité et sa fraîcheur! Attention toutefois à ne pas visionner le film : une catastrophe cinématographique malgré un bon casting.
Kyle est un jeune lycéen suffisant et imbu de lui-même, il traite ceux qu'il considère comme inférieurs avec mépris. Seule l'apparence compte pour lui. le bal de fin d'année se profile et l'élection du Prince et de la Princesse de la soirée s'organise. Kyle pense que toutes les chances sont de son côté puisque personne n'est plus beau ni plus populaire que lui dans le lycée.
Un jour, une fois de plus, il s'en prend à une jeune fille de sa classe qu'il n'avait pas remarqué jusqu'alors et lui promet d'aller au bal avec elle. Il espère bien l'humilier publiquement.
Malheureusement pour lui, elle se révèle être une sorcière, elle se venge en le condamnant à la laideur éternelle si d'ici 2 ans il ne trouve pas l'amour.
La vie de Kyle bascule alors, il ne peut plus sortir, ne veut plus être confronté à ses anciens amis de peur de leurs moqueries. Même son père le rejette. le défi lancé par la sorcière lui semble irréalisable car elle l'a transformé en monstre. Désespéré, il se réfugie dans la lecture et la culture des roses.

3. Avis personnel
Il s'agit ici d'une reprise de "la belle et la bête". Tous les éléments y sont : le miroir magique, les roses... Plutôt bien écrit, il reste cependant un livre pour adolescents, léger et distrayant. Je l'ai lu en 3 jours seulement. Je suis cependant un peu déçue de certains aspects du roman. Par exemple, quand Kyle prend des cours, il ne s'agit seulement que de littérature, comme si la science ou les mathématiques n'existaient pas. de cette façon, on trouve quelques incohérences mais rien de bien méchant. Cela reste un bon divertissement.
Un film a été tiré de ce livre mais je ne l'ai pas vu.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Kyle est un ado populaire et beau gosse, mais cruel et superficiel. Après avoir été un peu trop lui-même avec une camarade de classe, il découvre à ses dépens que celle-ci est une sorcière: elle le change en monstre velu et griffu. le seul moyen de retrouver sa vie et son apparence est de tomber amoureux d'une fille qui lui rende ses sentiments et de l'embrasser dans les 2 ans, sinon il conservera son apparence jusqu'à la fin de ses jours.

On retrouve dans ce roman la trame du conte original, mais remise au goût du jour. le public-cible est clairement l'ado américaine banale (en particulier celle qui rêve de la star de son lycée avec des papillons plein les yeux). J'ai un peu de mal à déterminer si l'auteure veut démontrer aux ados en question qu'il faut se concentrer sur les qualités de coeur et pas sur le physique ou que les jeunes crétins arrogants et cruels peuvent devenir des princes charmants. le débat est ouvert si vous avez une idée ;)

Pas grand chose à dire sur le style: c'est simple et destiné à des adolescents. le récit est entrecoupé de tchats entre monstres de contes de fées, c'est original mais je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l'histoire (à moins que l'auteure ait écrit/compte écrire d'autres histoires avec les personnages cités?). A noter qu'Alex Flinn parle de classiques de la littérature au fil de son histoire, ce qui est un bon point du roman.

Pour le contenu, je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression d'être devant un téléfilm pour ados un peu niaiseux. Beaucoup de bons sentiments, beaucoup de clichés (l'ado-star-de-l'école, la fille sage, la fille futile, etc), pas mal de grosses ficelles qui m'ont fait parfois trouver le temps long. Une lecture intéressante malgré tout pour la comparer à d'autres adaptations du conte, à condition de ne pas trop en attendre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..