AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 570 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon Disney favori ? La Belle et la Bête bien sûr ! Belle qui dévore des livres, qui vit dans un autre monde que celui des hypocrites dans lequel elle baigne. Elle ne se soucie de rien, sauf de son petit papa adoré ... Beau et choupinou, on ne peut que l'aimer ce dessin animé ... Qui en plus, a su parfaitement, créer la bibliothèque de mes rêves *-*

C'est donc avec une rapidité que j'ai lut ce livre retraçant l'histoire qui m'a bercé durant toute mon enfance. Ais-je été déçue ? Non. Magnifiquement modernisé, on aurait presque l'envie de penser que cela pourrait nous arriver ! Mais ce livre a à mes yeux un côté sentimental que j'adore me remémoré.

Un jour, alors que j'étais dans ma librairie préférée, à fouiner après des nouveautés, j'ai rencontrée une femme qui était en pleure, tout en cherchant un livre. La femme du magasin, l'aidait tant bien que mal, à choisir un livre pour sa fille qui était mal en point. Au bout du rouleau, la femme expliquait les raisons de cette recherche désespérée et curieuse comme je suis, j'ai tendu l'oreille et c'était une histoire bouleversante. Sa fille était avec un homme qui l'empêchait de vivre. Alors qu'elle adorait la lecture, il l'empêchait d'ouvrir un bouquin, au risque qu'elle y trouve une once de bonheur. Apparemment, cet homme était un voleur de sourire, il les lui enlevait tous, dans ses moindres activités. Et le psychologue de cette jeune fille, a conseillé à la maman de lui trouver un livre qui ne « choquerait » pas le petit ami, juste pour qu'elle ré-apprenne à aimer quelque chose. Et c'est alors que je suis intervenue et je lui ai proposé le livre « sortilèges ». Choquée, elle m'a regardé en me disant : « Mais il va penser qu'elle le considère comme une bête !! ». J'ai haussé les épaules et je lui ai tout simplement répondu : « Oui, mais à la fin, cette bête, elle l'aime ». Et la maman s'est remise à pleurer ( Vous pouvez me croire, je me suis sentie mal sur le coup) et elle m'a dit merci. Non pas parce qu'elle confortait l'idée que sa fille reste avec un imbécile mais parce que sa fille allait tout simplement, se remettre à lire et se ré-ouvrir à ses passions.

J'ai adoré le livre, je savais qu'il n'en pouvait être autrement mais maintenant, quand je regarde la couverture, je me dis tout simplement, qu'il a certainement ré-ouvert les portes d'une âme triste vers un monde qu'elle chérissait et qu'elle avait totalement oublié. Coup de Coeur, bien évidement.
Commenter  J’apprécie          322
Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.

L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.
C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.

Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.

Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.

Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.

Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.

En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.

En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. le Kyle du film n'est absolument pas repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire commence sur un tchat, où des personnes dialoguent entre elles. On comprend très vite, qu'elles ont toutes subies des mutations plus ou moins étranges. Notre héros, Kyle, va justement raconter comment s'est produite cette affreuse transformation. Les étapes de son histoire se déroulent en fonction des explications qu'il donne aux autres personnages, qui discutent avec lui sur un forum. C'est seulement à la fin que ça se détache, et ce principe m'a beaucoup plu. Néanmoins, j'aurais voulu un peu mieux connaître les gens de ce site, qui eux aussi sont devenus des sortes d'animaux. Ces petites conversations ne duraient que 2-3 pages, et on ne pouvait pas en savoir grand-chose. Donc Kyle leur raconte qu'il était un garçon médisant, et que sa beauté, sa richesse et sa popularité l'ont rendu comme ça. Il parle mal aux gens, et se moque "des moches". Un jour, une jeune fille aura le cran de lui lâcher en face ce que tout le monde (du moins ceux qui sont traités comme des moins que rien) pense. Kyle lui jouera un méchant tour qui se retournera contre lui. Une sorcière va le punir en lui jetant un sort qui lui donne l'apparence d'une bête hideuse : un monstre. Vous imaginez bien sa réaction ! Alors que sa vie était "parfaite", du jour au lendemain il doit se cacher, honteux de sa nouvelle enveloppe corporelle. Son père, célèbre pour le JT, le rejettera bien vite lorsqu'il se rendra compte qu'aucun médecin ne pourra le soigner. Il abandonne son fils dans une maison reculée, avec pour seule compagnie, une domestique, et un professeur aveugle. MAIS, et il y a un mais. Pour contrer ce sortilège, il existe un moyen. Une jeune fille doit tomber amoureuse de lui, et l'embrasser. Plus difficile à dire qu'à faire, pour un garçon aussi superficiel que lui, c'est peine perdu. Sans sa beauté, il n'est plus rien… Il ne possède un délai que de deux ans pour briser ce sort maléfique.
Tout le long du livre on suit l'évolution de Kyle, qui de méchanceté devient gentillesse incarnée. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, et Kyle la saisit. En deux années, de solitude, de souffrance, il devient bon, cultivé, et généreux. Ce personnage m'a beaucoup attendri par ces petites attentions qu'il prodiguait à Linda. Les mois défilent, et très vite il change en un homme meilleur. Il tombe amoureux de Linda. Cependant l'amour qu'il lui porte semblait… trop étrange ? J'ai été habitué dès le début de l'histoire à un personnage mauvais, qui trouve les filles banales, laides et pas assez bien pour lui. C'est difficile d'y croire, mais à force de me l'être imaginer autrement ça coule plus facilement.
Linda est une jeune fille, pauvre, simple, intelligente, qui est passionnée par la lecture. Au départ elle est captive, mais d'un autre côté est délivrée de sa souffrance. Ses ressentis ne nous sont pas dévoilés. Je n'arrivais jamais à savoir si elle l'aimait, ou si réellement ils se rapprochaient. On se ne savait jamais vraiment. Lindy ne m'a pas paru très intéressante, je l'ai bien aimé, mais il me manquait un petit quelque chose. Je préfère quand il y a une sorte de truc, qui différencie le personnage des autres, et qui le rend spécial, qui le fait sortir du lot. Ce qui n'est pas le cas de Linda, donc j'ai eu du mal à me mettre à la place de Kyle. C'est pour cela que leur amour faisait un peu carton, mais ce n'était pas tout le temps le cas pour autant ! Ca dépendait des situations.
Sortilège est la version moderne de la Belle et la Bête. Immédiatement, le résumé de l'éditeur m'a attiré. L'histoire est construise de manière à voir au-delà des apparences. C'est une belle leçon de morale, pour les ados qui se moquent constamment des physiques des autres. Après tout, nous sommes tous humains… mais ce livre montre qu'au-delà même d'une monstrueuse créature, l'intérieur et seulement l'intérieur est le plus important et qu'il est possible d'aimer une personne que pour ces qualités.
Ayant déjà vu le Disney, j'étais curieuse de voir comment les événements s'enchaîneraient. Même si la fin était prévisible je l'attendais avec impatience. Je voulais que Linda voit enfin qui se tenait devant elle ! car dans un passage du livre il est dévoilé que la bête est en fait une personne qu'elle connait, mais évidemment elle n'en sait rien. À chaque page tournée, j'avais encore plus envie de savoir ce qui se tramait et comment allait réagir Kyle. D'ailleurs, la façon dont ils parlaient est tellement peu habituelle pour les jeunes que ça m'a fait bizarre, mais c'était plaisant à lire j'ai beaucoup aimé.
Conclusion : Je suis agréablement surprise de cette lecture.Très belle histoire et énorme coup de coeur. Je conseille ce livre à tous, l'auteur a une plume simple, ça se lit vite et facilement. Pas de problème là-dessus.
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne pensais pas en le lisant que je retrouverais mon âme d'enfant. En effet, même si le conte de la Belle et la Bête a gagné de la maturité, les chansons de Disney ont raisonné dans ma tête tout au long de la lecture.


Néanmoins, tout n'est pas aussi rose que dans le dessin animé. Mais la morale est la même. Peu importe comment nous sommes à l'extérieur, le plus important est l'intérieur. Dans ce livre, l'auteur nous explique les travers de notre société actuelle où pour réussir, l'apparence est primordiale. Si tu ne ressembles pas à un mannequin, rien pour toi n'est facile. Et si tu y ressembles, la plupart du temps, tu te laisses griser par ton pouvoir, jusqu'à en devenir une personne détestable.


En quelque sorte, l'histoire est intemporelle. Et il résume bien le comportement humain. Tu dois mettre un masque pour pouvoir évoluer dans notre société. Mais si tu trouves la personne avec qui tu peux être toi, tu seras beaucoup plus heureux.

En dehors de l'histoire, l'écriture est fluide. Ce livre se laisse très facilement lire. Points bonus à l'auteur: j'ai éclaté de rires à certains passages
Lien : http://adolespace.hebergratu..
Commenter  J’apprécie          50
La belle et la bête modernisée par Alex Flinn, ce roman est captivant du début à la fin. le conte n'en est que meilleur remis au gout du jour avec des ados vivant à New York , de la magie, de l'amitié, des sentiments d'amour naissants , de la tristesse mais aussi du rire tout y est pour faire un bon roman bien écrit j'ai passé un très très bon moment de lecture, je le recommande vivement le seul bémol c'est qu'il se lit très vite et que la fin est prévisible dès le début du livre évidemment

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais déjà l'histoire par le film du même nom mais je voulais à tout prix découvrir le livre pour voir s'il c'était différent de ce que j'avais vu.


J'ai quand même bien aimé ce livre, bien que j'ai détesté Kyle des les premières pages, à la scène du bal, je me suis dit qu'il y avait peut être un espoir que mon avis change.

Quand on creuse un peu le personnage, on s'aperçoit qu'il agit ainsi par mimétisme, c'est bien connu les enfants prennent toujours exemple sur leur parent et Kyle en est la preuve.
J'ai attendu le moment où il allait être prisonnier d'un sort et ainsi pouvoir réfléchir sur ses actes et commencer briser sa carapace de beau gosse méchant pour devenir quelqu'un de plus acceptable.

J'ai apprécié le Kyle en bête, cette remise en question forcée a fait évoluer le personnage et le plus intéressant c'est de suivre cette évolution, l'acceptation d'être un abruti et changer cela. Pendant deux ans, Kyle va se métamorphoser, il va changer de caractère et va se rendre compte que son ancien lui était quelqu'un d'horrible.

L'histoire se mélange assez bien avec la modernité du lieu, on passe de bon moment, il y a les livres qui entrent en jeu, internet aussi fait son apparitions, les feux de cheminée pour ambiancer un peu plus le décor et la neige. Tous les ingrédients ou presque sont réunis pour faire de cette histoire quelque chose de bien. Cependant ce qui m'a fait assez rire ce fut la recherche du grand amour sur les sites de rencontre, J'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai essayé d'imaginer la tête de Kyle à chaque profil qu'il regardait.

L'ingrédient principal de ce livre, l'histoire d'amour, elle débute pourtant bien tôt et bien qu'elle passe inaperçu parce qu'elle n'est qu'a sens unique à ce moment là, j'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué par la suite. C'est je pense le comportement le plus humain et le plus adorable comparé au début du livre. le nouveau Kyle a été complètement adopté, il est exactement son inverse et ça fait du bien.

Cette histoire est sympathique à lire, au coin du feu si on est adepte d'une bonne romance, j'ai beaucoup aimé cette réécriture.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore ce livre, et cela, malgré ma relecture. C'est en regardant le film il y a peu, que j'ai eu envie de le ressortir bien plus rapidement que prévu de ma PAL. J'avais adoré ma lecture la première fois et j'ai eu la même magie la fois suivante. Et pourtant, je me rappelais assez facilement de tout, mais je me suis laissé emporter et j'ai dévoré le livre. J'aime énormément le conte de la Belle et la Bête, ce conte montre une belle leçon de vie. Et l'histoire de Kyle n'est autre que l'adaptation de ce conte, mais avec beaucoup plus de modernisme, vu que cela se passe à notre époque. Kyle a tout du beau garçon à qui tout réussi, mais il est abject et complètement horrible avec ceux qui ne sont pas dans ses critères de beauté. Mais le sort va se retourner contre lui. Après on connaît tous le conte, le personnage devient une bête et doit aimer et être aimé en retour et sera libéré par le baiser issu d'un véritable amour. Mais j'aime beaucoup la particularité de l'auteur, c'est que nous avons des personnages en plus qui interviennent et sont en première loge pour voir l'évolution de Kyle et son changement. Et même si je connaissais la fin, je n'ai pas pu être sereine et quand le délai de la malédiction est venu, je me suis angoissée jusqu'à la dernière minute. L'auteur apporte de joli appâter avec Anderson et plusieurs personnages de contes. C'est un peu comme si Kyle racontait son histoire sur le forum aux autres personnages de contes. C'est une vraie particularité par rapport aux autres revisites de conte que j'ai pu voir, cela montre que l'auteur a monté son monde autour de ça et qu'il nous vend en quelque sorte du rêve avec d'autres personnages, qui pourrait donner vie à d'autres histoires…

En conclusion, c'est une belle lecture. Mon avis ne me paraît pas forcément développer parce que finalement, on connaît tous l'histoire de la Belle et la Bête, malgré que l'auteur apporte des particularités en plus, le fond reste le même, donc je n'ai pas ressenti ce besoin de m'étendre dessus. Un revisité à découvrir et à lire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête du 21ème siècle... Un vrai conte de fée moderne (l)
Ce livre fait rêver et ça fait du bien ! Rempli de magie...

A la base c'est un de mes disney préféré et ici on retrouve toutes les références du dessin animé: le miroir, la rose, la bibliothèque (qui fait autant rêver et d'ailleurs maintenant j'ai envie de lire Jane Eyre lol) la scène dans la neige rourou, la belle robe, la danse, même le père de la fille mais dans un autre contexte.
J'aime beaucoup les personnages, chacun dans un rôle bien défini: On peut voir la métamorphose de Kyle en Adrian, renforcé par sa narration. Will et Magda sont à l'image de protecteurs et de véritables amis. Lindy incarne pour moi la bonté, la générosité. Quant à Kendra la sorcière, elle est bien différente de la grande méchante qu'on lui attribut souvent, au contraire.

La dynamique du livre est géniale, plusieurs parties avec titres de contes ("le prince et la sorcière / le château ect) et entre chacune un "chat" entre plusieurs "mutants" (mutique ref a la petite sirène rooooh) l'alternance des deux est super bien trouvée, çà change des autres romans.
Les 332 pages passent très vite.

Et bien qu'il n'y est pas de grande surprise, ce roman est un très joli moment....
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
Superbe histoire d'amour et de malédictions, une sorte de version moderne de "La Belle et la Bête". Les amateurs de ce conte de fées et les romantiques ne pourront pas rester de glace devant ce roman jeunesse. Mes élèves adorent cette lecture, autant les filles que les garçons.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre quelques temps après avoir vu le film ^^ alors déjà on connait la fin =D puisque qui ne connait pas "La Belle et la Bête" ? c'est un super compte de fée lol. Alors j'aime beaucoup mieux le film que le livre, ou devrais je dire que c'est encore différent ^^ on va dire qu'il y Disney, le film, et puis le livre, trois environs différents. L'histoire du livre est superbe, bien décrite, et tellement romantique !!!!!! en tout cas je conseille aux personnes de le lire après un certain temps après le film, le lire avant, pareil, pour éviter trop de comparaison comme moi hihi mais je le conseille c'est sur
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1323) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}