C'est un roman très noir, d'une ambiance étouffante traitant d'un sujet grave : un infanticide.
L'action, basée sur des faits réels, se passe à New York, en été ce qui rajoute à la touffeur et au milieu des années soixante.
Un jeune journaliste Pete ne croit pas à la responsabilité du suspect principal et va tenter de trouver la faille dans l'enquête menée par des flics machos à la probité douteuse. La psychologie de Ruth disséquée me semble-t-il au-delà du nécessaire, ne retire rien à l'ambigüité de cette mère séparée, serveuse de bar la nuit et aux liaisons hasardeuses mais rémunératrices.
Pete n'en ressortira pas indemne, il perdra son travail, son argent, hanté par son amour muet pour Ruth.
La narration de cette intrigue ne m'a pas vraiment convaincue mais je retiens l'ambiance bien rendue de cette époque, avec sa morale rétrograde et ses clichés sur les femmes.
Un premier livre réussi et prenant pour parler des apparences. Est-ce qu'une femme qui mène une vie "dissolue" est nécessairement coupable d'un meurtre et d'autant plus celui de ses propres enfants ? C'est là toute la question qui est posée dans ce roman en mettant en parallèle les convictions de chacun : les pros et les antis.
Voici un très bon thriller policier, psychologique et terrible à la fois. Très complexe l'auteure va nous perdre entre amour, haine, crimes, voyeurisme… J'ai été perdue dans mes reflexions quant à découvrir la vérité! Et surtout comment peut-on en arriver à l'indescriptible!

Apparemment tirée d'une histoire vraie, en 1965 dans le Queens, une jeune femme seule va s'apercevoir de la disparition de ses deux enfants. Ruth Malonne, cette mère atypique, sera la cible des enquêteurs, des journalistes, de son voisinage. Mais où se trouve la vérité!?

Un roman noir qui fait mal, en tant que femme et encore à cette époque, tout peut lui être reproché et l'accuser. C'est ce qui est mis en avant dans cette terrible histoire. Un seul homme, journaliste, sera à ses côtés, sans qu'elle le choisisse : Pete Wonicke. Il va lui consacrer tout son temps, malgré elle.

Une histoire à rebondissements, captivante où les émotions ne manquent pas. Une accusée vite trouvée, des ragots, une belle femme qui prend soin d'elle à la vue du public ne peut être que coupable! Il y a donc ici une histoire d'infanticide et la place de la femme dans la société à ce moment-là. Que dire d'aujourd'hui?

Il y a très longtemps que j'avais ce roman dans ma liseuse et cela a été très intéressant de le lire. Que de questionnements et de doutes tout au long de ma lecture. Contrairement à beaucoup d'avis lus je n'ai pas trouvé de longueur, le fil de l'histoire est très bien construit et je ne me suis pas ennuyée, loin de là. Une auteure que je découvre avec ce titre, et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai d'autres à ce jour. À lire.

Lien : https://passionlectureannick..
Un fait divers romancé relate une affaire judiciaire qui a secoué vraiment ce quartier d'une petite ville américaine dans les années 60. La psychologie des personnages met en lumière une mère qui interpelle et déchaîne les passions malsaines car elle n'est pas vraiment conforme à l'image d'une mère convenable . Elle est vite accusée d'avoir tué ses propres enfants à cause de son image falsifiée par la presse à scandale.Personne n'est épargnée dans cette plongée au coeur de l'enquête qui juge sans preuves, pleine de préjugés et sans même rechercher d'autre coupable qu'elle . La police , les journalistes, les voisins, les amants, les proches nous sont dépeints sans concession. Un journaliste débutant essaye de comprendre et de prendre parti pour cette femme fascinante mais sa solitude d'homme inexpérimenté l'entraîne dans une obsession qui finit par le détruire.
La force de ce polar est de nous faire douter jusqu'au bout de la culpabilité
de la mère, il y a peu de pistes à envisager, peu d'actions, ce qui intériorise et concentre sur la réflexion.
"La Face cachée de Ruth Malone", un polar qui allie subtilement le drame à la psychologie et où on découvre le combat de Pete, jeune journaliste, qui se retrouve mêlé personnellement et professionnellement à "l'affaire des deux enfants disparus de Ruth Malone", cette mère de famille si singulière du Queens des années 60.

L'auteure use efficacement de sa plume pour rendre ce personnage principal à la fois attachant et détestable. Ruth Malone nous renvoie tantôt l'image d'une mère modèle, aimante, dévastée intérieurement par la perte de ses deux enfants ; tantôt l'image d'une femme ingrate, manipulatrice et insensible. On ressent de l'empathie face à ses difficultés or l'instant d'après ses actions deviennent paradoxalement opposées à ce que l'on vient de lire et notre compassion d'alors se transforme en incompréhension. Au fil des pages, le doute s'installe : qui est cette femme, maman le jour et serveuse la nuit, qui vient de perdre ses deux enfants dans des circonstances tragiques ? Une "pin-up" en manque d'affection ou une mère fraîchement séparée du père qui tente de subvenir aux besoins de ses enfants ?

Les personnages que l'on rencontre tout au long du roman (amis, témoins, famille, enquêteurs etc.) renforcent l'intrigue en laissant des indices, des témoignages qui permettent aux lecteurs de se poser comme acteurs du récit, de partager les sentiments ressentis par les protagonistes, leur vécu.
Mais cette empathie est-elle suffisante ? Ne sommes nous pas tous victimes, un jour ou l'autre, des préjugés ? N'avons nous jamais déduit de conclusion hâtive sur une personne ou au contraire n'avons nous jamais été manipulés par un être en apparence innocent ?

Malgré quelques lenteurs et quelques redondances qui alourdissent le récit, cette fiction, inspirée de faits réels, est une belle forme de plaidoyer contre les apparences et les préjugés. Elle invite le lecteur au coeur d'un sujet éternellement d'actualité, au travers d'un personnage principal parfaitement maîtrisé par l'écriture fluide d'Emma Flint.

En conclusion, si vous préférez les romans psychologiques et les drames familiaux aux thrillers sanglants, si vous aimez être empli de doutes et surpris par le dénouement, je vous conseille ce roman fiction qui se rapproche admirablement bien de la réalité.
Ruth Malone est une jeune femme qui prend soin de son aspect extérieur, toujours apprêtée, maquillée, faisant bonne figure et bien habillée. Mais à son époque la femme se doit d'être mère et épouse. Alors cette image passe mal. Ruth vit séparé de son mari Franck et ne craint pas d'attirer le regard des hommes, de les attirer dans son lit. C'est une femme libre qui exacerbe les jalousies.
Un matin elle constate la disparition de ses deux enfants, Cindy et Frankie Jr. Lorsqu'on retrouve le corps de Cindy, Ruth montre à tous un visage parfaitement maquillé mais pas de larmes. Rien de tel pour déchainer bavardages, dénonciations et suspicion des policiers, Ruth est alors la coupable idéale.
Un jeune journaliste s'intéresse à l'affaire. Il est en mal de premier article important à signer, il va enquêter, puis s'intéresser à Ruth, tentant de comprendre qui se cache derrière ce visage apprêté et maquillé qui dissimule des failles et des blessures profondes, cherchant la vérité derrière les apparences.
Ce roman est intéressant à plusieurs titres. La charge psychologique qui apparait derrière le drame, le mal que font jalousies, incompréhension, ragots et quand dira-t-on est immense. Tout comme l'obstination de la police aveuglée par des évidences. A découvrir d'urgence !
Chronique complète ici : https://domiclire.wordpress.com/2017/12/09/la-face-cachee-de-ruth-malone-emma-flint/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ruth Malone , très séduisante jeune mère de famille , récemment séparée de son mari , a-t-elle tué ses deux enfants ? Dans le voisinage , on dit qu'elle mène une vie dissolue, que c'est une "noceuse" … elle boit , elle sort dans les bars et les boîtes et elle entretient quelques liaisons . Pour la police , ça ne fait aucun doute : elle fait une coupable idéale ... et pour le lecteur , le doute s'installe .
Un jeune journaliste, Pete , est fasciné par cette femme , toujours habillée de façon provocante . Il commence à interroger les personnes de l'entourage de Ruth : une voisine et amie , ses amants , son ex-mari ... Prouver l'innocence de Ruth devient son obsession .
Ruth est arrêtée , inculpée et jugée . Jusqu'au bout , j'ai douté ….. et bien sûr , la vérité n'éclate que dans les toutes dernières pages .
Enquête journalistique intéressante à lire , évocation de la place de la femme dans la société dans les années 60 , c'est aussi le portrait d'une femme qui se moque du qu'en-dira-t-on .
Un bon livre !
1956, dans le Queens. Ruth Malone est une jeune femme divorcée, et élevant seule ses deux enfants, Cindy et Frankie Jr. Un matin comme tout les autres, à priori. Sauf que Ruth va réaliser en allant chercher ses enfants qu'ils ont disparu... Aussitôt, la police est saisie de l'affaire et se lance frénétiquement à la poursuite des enfants. Malheureusement, le corps de Cindy est retrouvé peu de temps après. On garde espoir pour Frankie Jr, jusqu'à ce que son corps soit également retrouvé, quelques jours plus tard.
L'opinion du coupable est très vite décidée : pour la police, les médias et le public, c'est forcément Ruth, la mère. Car c'est une femme qui prend soin d'elle, toujours bien apprêtée, avide de rencontres et qui a eu énormément d'amants. Et elle ne peut pas faire la fête librement avec deux enfants à surveiller, évidemment... L'opinion publique va la condamner joyeusement, avant même qu'il n'y un procès.
Parmi ces personnes, une seule va tenter de découvrir la vérité : Pete, un journaliste qui suit l'histoire depuis le début. Il va tout tenter pour percer la carapace de Ruth, de voir derrière les apparences.
La face cachée de Ruth Malone est tirée d'une histoire vraie, celle d'Alice Crimmins, une Américaine qui a été accusée d'avoir tuée ses deux enfants. Emma Flint a repris certains des éléments de son histoire, pour en faire ensuite un roman à sa sauce.
Sans être spécialement innovant, j'ai apprécié La face cachée de Ruth Malone pour plusieurs raisons.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La face cachée de Ruth Malone est un roman qui m'ai laissé une impression mitigée . Située dans l'Amérique des Sixties, ce polar d'ambiance m'a séduite par son charme suranné , ce côté téléfilm en noir et blanc, qui rappelle des bons souvenirs. L'histoire en elle-même est également séduisante, l'enquête tournant autour de la mort de deux enfants. La principale suspecte étant leur mère Ruth Malone, femme mystérieuse et séductrice . Elle se trouve confronté à l'inspecteur Devlin, bien décidé à la coincer.

Mais la déception est du côté des personnages. Un peu trop lisse et plats à mon goût je n'ai pas réussi à m'attacher à eus ou encore plus à m'identifier , dommage !

Un bon polar d'ambiance donc avec des personnages un peu décevants !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Une histoire banale, me direz-vous. Avons-nous lu le même roman ?, vous répondrais-je. La face cachée de Ruth Malone attendait dans ma Pile à Lire depuis sa sortie, et je m'y suis lancée sans savoir où j'allais, car je ne lis pas les résumés. Grand bien m'en prit, parce que la surprise a été encore plus authentique ! Je ne m'attendais pas à tomber sur un polar situé en 1965, et si j'avais lu le résumé, sans doute aurais-je été plus réticente à tenter l'aventure. Grossière erreur.

Emma Flint nous pousse dans les bras et les pensées d'une inconnue dont on devine qu'elle va être notre guide, mais aussi le centre d'une tragédie macabre qui commence avec la disparition de ses enfants. le récit a l'air en effet banal aux premiers abords ; encore une histoire d'enlèvement, se dit-on, encore toute la faute rejetée sur la femme, encore, toujours, et les longueurs, me direz-vous. Mais la façade disparaît assez vite.

Ce n'est pas l'histoire d'une enquête haletante, c'est la chute lente et inéluctable de Ruth Malone, une mère de famille hors de son temps, fidèle à elle-même, avec son propre caractère, et surtout, c'est une femme traitée avec profondeur par Emma Flint, qui ne nous livre pas d'action, mais de la tension, une fois passé l'introduction et la première moitié du roman. le tout pour un final auquel on ne peut pas rester indifférent ; que de révolte, le sang qui bouillonne tandis qu'on prend conscience de la tragédie, et de la nature destructrice dont l'Humain peut faire preuve. Vifs et tranchants, les derniers chapitres resteront en tête pour un petit moment !

Alors, La face cachée de Ruth Malone, pas si banal que ça ? La première partie ressemble à tant d'autres romans, tant d'autres histoires vraies, mais la deuxième partie va en effet nous emmener ailleurs, et pas sûr qu'on sache rester calme alors qu'on assiste à la chute de Ruth… Une fois de plus, plongée grinçante dans l'univers injuste et fourbe de… la presse, oui ! La police, encore plus ! N'oublions pas, nous sommes en 1965, et pourtant, les choses ne changent pas tellement entre cette période et aujourd'hui. L'auteure nous plonge la tête dans une culture étatsunienne puritaine et hypocrite, où toute sortie de la norme est considérée comme un crime. Et c'est Ruth qui en est la victime, ou la coupable, selon le point de vue des personnages. Habilement mis en scène par la plume, par ailleurs.

Antipathique, c'est le mot parfait pour décrire la bande de flics que l'on voit passer au long des pages, Devlin en premier. Des êtres acharnés, qui ne cherchent que le coupable idéal, mais est-ce le véritable coupable ? Pete, le petit journaliste qui m'irritait au début, et que je finis par voir sous un autre jour, en même temps qu'il évolue. À vrai dire, il y a peu de personnages dans ce roman, et il faut le dire clairement : la seule personne qui suscite à la fois intérêt et empathie est bien Ruth Malone elle-même, pour les réactions qu'elle a, en public comme en privé, et l'image que les autres ont d'elle. C'est sur elle que l'on se concentre, tantôt attristé de ce qui lui arrive, tantôt pris de doute sur ce qu'elle peut raconter.

Il y a là la critique juste et profonde d'un système révoltant modelé sur les apparences et les jugements, où chaque pas qui sort du chemin défini est considéré comme un signe de dysfonctionnement, quelque chose de louche. La face cachée de Ruth Malone est inspiré de faits réels, que je vous laisse fouiller de vous-même si vous en avez la curiosité. Tout ce calvaire qui dure a existé en partie, et Emma Flint, bien qu'elle tricote une histoire romancée autour du vrai, sait rendre l'atmosphère pesante, comme s'il n'y avait pas de sortie. Pas de sortie de secours dans ce monde que l'on vomit. Nous comme Ruth sommes obligés de marcher dans cette époque qui ne laisse aucune chance, le tout porté par les mots de la plume.

On commence sur les bases d'une histoire réelle qui est aussi, hélas, banale si l'on jette un coup d'oeil à la rubrique faits divers des journaux, et que l'on voit une disparition d'enfants, mais ces bases vues et revues évoluent vers quelque chose que l'on attendait pas, ce qui fait son charme. D'abord thriller psychologique avec Ruth, puis enquête policière avec Devlin, mais aussi avec des airs de polar journalistique avec Pete, La face cachée de Ruth Malone ne conte pas que la disparition de deux enfants ; elle raconte aussi la descente aux enfers d'une femme hors de son temps, désespérément seule et profondément humaine. Jusqu'où la solitude peut mener ? Médée aux temps modernes !

Pas un coup de coeur, il y avait quand même des longueurs que j'ai eu du mal à digérer dans la première partie, cependant, une très bonne lecture avec une fin qui reste en travers de la gorge, et qui laisse un goût amer ! À lire au plus vite, si vous ne l'avez pas déjà fait !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..