Citations sur Villa Mauresque : Somerset Maugham et les siens (1)

En décembre 1941, je reçus une lettre de Nelson Doubleday m'informant qu'il avait fait bâtir à proximité de sa maison de Caroline du Sud un bungalow destiné à me recevoir dès que je le souhaiterais. Cette proposition m'enchanta et Gerald et moi prîmes la route, effectuant en automobile, et en plusieurs étapes via le Texas, les deux mille neuf cents miles qui séparaient Los Angeles de Charleston. Nous découvrîmes avec un véritable plaisir la petite maison blanche de Parker's Ferry, dont les fenêtres donnaient sur les marais à perte de vue. Les Doubleday étaient propriétaires d'une immense plantation, Bonny Hall, qui employait une bonne partie de la population du bourg voisin. Ellen mit à notre service deux charmantes domestiques noires qui après quelques réticences se laissèrent ensorceler par Gerald. Mais celui-ci se lassa très vitre de la routine de travail à laquelle j'avais succombé.