AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205043471
Éditeur : Dargaud (10/06/2005)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Floc' h et Rivière retracent le parcours de leur héroïne sous la forme d'un documentaire télévisé. Sa jeunesse, ses débuts en littérature, sa rencontre avec Francis Albany, sa vie consacrée au travail et à l'amitié, mais aussi ses tourments et ses mystères... C'est toute une vie dans le siècle qui prend forme sous les yeux du lecteur. Jusqu'à la description de ses dernières années, loin de la littérature mais pleines d'un bonheur enfin accessible grâce à une rencont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Clelie22
07 septembre 2013
Je crois que je n'ai pas eu de chance en découvrant l'oeuvre de Floc'h et Rivière par cet album. Ne connaissant pas leurs personnages récurrents de Francis Albany et Olivia Sturgess, je suis restée en dehors de cette histoire.
Cet album présente une biographie d'Olivia, romancière fictive, sous la forme d'un documentaire filmé. Dès le départ, la forme est pour le moins déroutante car un documentaire télévisé retranscrit en BD, je vous jure que ça fait très bizarre. Ainsi, certains cartouches se poursuivent d'une case à l'autre, parfois en cours de phrase, ce qui empêche le lecteur de prendre le temps de s'attarder sur le dessin. Celui-ci est d'ailleurs très beau, dans le plus pur style "Blake et Mortimer" mais, comme son illustre modèle, un peu froid.
Le choix de mettre en scène un documentaire filmé instaure aussi une grande distance avec le personnage. Cela ne devrait pas déboussoler les fans des aventures précédentes mais, pour une première approche, c'était peu satisfaisant.
En résumé, un album qui doit surement beaucoup plaire à ceux qui connaissent déjà par coeur toutes les aventures d'Olivia et de son ami Francis mais que je déconseillerais comme entrée en matière dans l'oeuvre de Floc'h et Rivière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Domichel
02 mai 2017
Olivia Sturgess, romancière et dramaturge, née en 1914, décédée en 2004.
Floc'h, au dessin d'une ligne claire inimitable, et François Rivière scénariste (et biographe officiel de Dame A. Christie), nous font traverser le XXe siècle en compagnie de l'auteur et de son complice Francis Albany, critique littéraire. À travers de nombreuses rencontres et témoignages de personnages réels ou imaginaires on prend un plaisir délicat et un peu suranné à suivre la vie de cette femme que nous avions rencontrée dans les albums parus dès les années '80.
John Gielgud, Diana Rigg et Patrick Mc Nee, Charlotte Rampling, sont au rendez-vous et racontent leurs souvenirs d'Olivia, tandis que biographe ou psychanalyste livrent leurs sentiments sur cette femme au destin exceptionnel. On n'oublie pas non plus Francis Albany, compagnon fidèle et soutien indéfectible, qui forme avec Olivia un duo plus qu'un couple.
“Cherry on the cake”, un portfolio rassemble en fin d'album une documentation iconographique très originale. Photos, dédicaces, portraits, objets, vêtements, tout y est ou presque pour créer un petit musée de l'oeuvre considérable de l'auteur britannique.
Souvenirs… Souvenirs, humour et nostalgie, tout y est !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean-Claude Floc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Floc'h
Film-pilote inédit, réalisé par Alain Lachartre en 1982. Tourné en 35mm, banc-titre; d'après "Le dossier Harding" de Floc'h et Rivière, un des volets de la Trilogie anglaise.
autres livres classés : années follesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2740 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre