Critique de ludi33

A Chicago, Jules, immigré italien, vit de petits boulots jusqu'à ce qu'il rencontre Adam, un mafieux polonais. Alors que la guerre fait rage avec un clan ennemi, les deux hommes, devenus amants, part pour New York, où Jules va petit à petit monter les échelons de la mafia locale.
Anaïs Flogny offre avec cet album une histoire épique dans la mafia. Si évidemment l'histoire d'amour entre Jules et Adam est au coeur du récit, le portrait qu'elle fait de la mafia est des plus saisissant. Car l'ascension de Jules à New York lui fait perdre une partie de son âme et de ses scrupules. Une évolution que l'on peut voir sur son physique, qui se durcit. le récit montre ce cheminement qui va lui permettre de trouver sa voie et de faire entendre sa volonté. Un parcours prenant que l'on peine à lâcher, avec une fin amère.
Je trouve les dessins d'Anaïs Flogny très beaux, à la fois d'une grande simplicité de trait et d'une élégance folle. La palette de couleurs appuie cette élégance en limitant les couleurs utilisées.
Un album aussi beau à feuilleter que passionnant à lire sur le parcours d'un mafieux sans regret.