Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Très belle BD sur l'histoire de la mafia américaine à travers l'ascension d'un jeune garçon.

Histoire menée toute en douceur malgré la violence de la mafia.

Très beaux dessins.

Sam
------------------------------------

La mafia américaine des années 1930/40 vue de l'intérieure par un jeune italien qui gravit peu à peu les échelons.

Le rythme, la narration, les dessins nous entraînent dans cette vie, cette histoire sans que l'on puisse résister.

Superbe, BD qui se lit d'une traite malgré ses 230 pages.

Mel

Belle découverte.

Une histoire qui semble déjà racontée, l'évolution dans la mafia américaine d'un jeune Italien immigrant, mais qui grâce à une belle qualité d'écriture et de narration, lui redonne une belle originalité.

Tout le dernier tiers est particulièrement mémorable avec une finesse d'écriture sur les émotions qui touche.

Le dessin très doux dans sa colorimétrie, avec un trait très léger, apporte un bel écrin à l'ensemble.

Belle réussite qui frôle le 4.5/5 pour moi...

Je vais laisser décanter.

Greg
------------------------------------

Histoire originale sur la mafia américaine dont la délicatesse du trait et des couleurs atténuent la violence des situations.

Wild57
------------------------------------

Des personnages durs et immoraux dessinés avec douceur et sensibilité.

Un contraste perturbant.

Quelques longueurs, j'aurais préféré un « montage » plus efficace avec moins de cases.

JF
------------------------------------

Graphisme très stylé et facile à lire, belle maitrise, quant au récit, c'est une manière astucieuse d'introduire l'homosexualité dans un milieu étiqueté "macho".

Benoit
------------------------------------

Les trajectoires de malfrats naviguant entre de successives fidélités, le récit est surprenant et réussi...

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Il y a une unité et une cohérence parfaite entre les images, le texte et les couleurs utilisées (pastelles chaudes). En effet, l'autrice Anaïs Flogny est un véritable couteau suisse, cela se voit et s'en ressent, premier bon point pour cet album.

Album dont j'ai apprécié particulièrement le trait élégant de l'autrice, les dessins précis, les reproductions fidèles dans les vêtements d'époque, les dialogues percutants, le tout dans un bel ensemble équilibré. Les personnages sont fouillés, ils fourmillent d'expressions très bien retranscrites et imagées.

L'histoire se situe entre 1938 et 1960, entre Chicago et New York, pour finir à Marseille. Elle raconte un pan de vie du jeune immigré italien Giuliano Tivoli, dit Jules, dont la vie bascule à 17 ans à la suite de sa rencontre avec Adam Czar, polonais introduit dans les milieux influents de la mafia et du trafic de racket des commerçants locaux en échange d'une protection plus illusoire que réelle. Anaïs Flogny nous raconte une histoire de gangsters, de manipulation, de pouvoirs, mais aussi une histoire d'amour et d'emprise qui lie les deux protagonistes. A travers le prisme de cet enrôlement de Jules par Adam, et de sa montée en puissance dans le milieu, elle traite un sujet tabou à l'époque, celui de l'homosexualité masculine dans un milieu ultra viril.

Alors qu'ils se sont exilés fuyant les problèmes rencontrés à Chicago, ce n'est qu'à New York, des années plus tard, que Jules se rend compte de la vraie nature d'Adam, et que ses sentiments amoureux ne sont pas réciproques. Jules est devenu le bras droit d'un mafieux italien qui l'a pris sous son aile et à continuer à le former. Il a fait la connaissance d'Eufrasio qui deviendra son ami, au grand désespoir d'Adam.

L'autrice nous raconte une période historique, juste après la prohibition, ou le racket et le trafic de drogue prennent de l'ampleur dans une Amérique multiculturelle où la mafia utilise les services de jeunes immigrés pour former un contre-pouvoir. Ca raconte également l'attachement, l'amitié, l'amour, l'homosexualité interdite et cachée. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure la relation entre Jules et Adam était nécessaire dans cet album. Certes, elle permet de conclure à l'émancipation de Jules, à sa sortie de la toxicité de cette histoire avec Adam, à la réussite professionnelle en changeant de pays. Elle permet peut-être aussi de mettre un peu de sentimentalisme dans ce monde de brutes ?

Un premier roman graphique réussi pour Anaïs Flogny, qui trouvera son lectorat.
Chicago, 1940
Qui est cet homme qui vient une fois par semaine au magasin et qui repart avec une enveloppe pleine d'argent ? Beau chapeau, belle veste, beau costume... Jules, émigré italien, simple livreur, vient de faire connaissance avec la mafia.

Adam Czar, c'est le nom de cet homme qui va prendre Jules sous son aile, lui qui rêve de dépasser sa condition, changer son destin. C'est cette émancipation que nous raconte Anaïs Flogny. Mais pas seulement, elle dépasse les codes habituels du récit de mafia car il est aussi question d'amour homosexuel, d'amitié, de fidélité à un clan. de collecteur de dettes, Jules va gravir les échelons et devenir l'homme respecté qu'il rêvait d'être.

Pour ce récit, Anaïs Flogny fait preuve d'un talent graphique évident. Son dessin vintage et moderne à la fois, est d'une élégance et d'une classe très rétro, parfaitement adaptée au contexte. J'ai particulièrement apprécié la taille des dessins, les pleines pages superbes et le choix des couleurs très à propos.

Ce mois de janvier est rempli de bonnes surprises, Anaïs Flogny nous en offre une nouvelle ! "Rivages lointains" est un très bel album, le premier de cette jeune auteure, et j'ai déjà très envie de voir ce qu'elle nous réserve !
1938. Jules, un jeune immigré italien de dix-sept ans, enchaîne les petits boulots pour un salaire de misère à Chicago.

Lorsqu'il croise le chemin de Adam Czar, qui occupe une position importante au sein de la Mafia, Jules décide de tenter sa chance en faisant preuve d'audace. Une initiative payante qui va lui permettre de sortir de sa condition en intégrant la Mafia en bas de l'échelle.

Entamant une relation homosexuelle avec Adam, le jeune homme prend peu à peu de l'assurance au fil des années jusqu'à ce que le rapport de force s'inverse entre les deux hommes.

Pour son premier roman graphique, Anaïs Flogny frappe fort avec ce récit à l'intrigue très bien menée et rythmée de bout en bout. de Chicago à New York en passant par Marseille, on suit l'ascension de Jules au sein de la Mafia sur plusieurs années ainsi que l'évolution de sa relation interdite avec Adam.

La palette de couleurs des planches est superbe et je suis tombée sous le charme du coup de crayon de l'autrice. Une histoire captivante avec des personnages immoraux pour lesquels Anaïs Flogny parvient même à susciter l'empathie chez le lecteur.

Un savoureux cocktail pour cette magnifique bande dessinée qui mêle ambition, trahison, amour et manipulation avec brio.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette bande dessinée narre le parcours de Jules Tivoli, un jeune immigrant italien, entre 1938 et 1960, à travers Chicago, New York, et enfin Marseille.
Parti de rien en tant que livreur, il est animé par une ambition dévorante, aspirant à la réussite et à la reconnaissance.
Sa trajectoire croise celle d'Adam Czar, un mafieux polonais, qui l'intègre à son organisation à Chicago. Ensemble, ils gravissent les échelons dans la mafia, mais leur ascension connaît une chute les conduisant à New York, où Jules prend les commandes de la mafia italienne.
Là, une seconde rencontre marquante survient avec Eufrasio, un autre mafieux new-yorkais.
Ce roman graphique plonge le lecteur dans une histoire prenante qui entremêle gangsters, pouvoir et une relation amoureuse entre Jules et Adam.
Les illustrations et l'histoire d'amour entre les deux personnages m'ont beaucoup plu.
La manière sensible dont cet amour secret entre hommes est abordé dans ce contexte viril et masculin rend cette BD d'autant plus intéressante.
Bien que l'univers mafieux m'a un peu lassé à la longue, la densité, la modernité et l'élégance de cette bande dessinée en font une lecture que je recommande.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Rien de nouveau sur l'histoire de la mafia. Mais un scénario bien ficelé, des personnages bien travaillés.
Un graphisme aux traits fins, une douce et chaude palette de couleurs qui pourrait sembler contradictoire avec le sujet. Pourtant, cela permet de se centrer sur les particularités des personnages, leurs forces et leurs faiblesses.
Jules, jeune italien, petit livreur a New-York pour des mafieux, rêve de s'en sortir pour ne plus mourir de faim. Il propose alors a Adam, un chef mafieux de travailler avec lui. Il va alors commencer une nouvelle vie dans cet univers.
J'ai beaucoup aimé les graphismes. Ils sont à la fois très simples et très beaux. J'ai aimé que la narration soit écrite hors de cases. Il n'y a pas trop de texte, le graphique est suffisamment aéré.
Le lecteur plonge dans l'univers très secret de la mafia, à l'époque de la grande répression, ou l'alcool était interdit.
On suit l'évolution des personnages et j'ai trouvé cela intéressant. C'est un roman graphique qui, bien qu'elle aborde une histoire violente, transpire beaucoup de douceur.
Petit bémol : J'espérais que le texte était centré autour d'un voyage je me suis trompée
Anaïs Flogny signe son premier album au sein de la nouvelle collection Combo de Dargaud. Nous suivons Jules qui va commencer au plus bas puis, grâce à une rencontre décisive avec un certain Adam, va voir sa vie changer complètement. Il découvre l'amour, tout en apprenant à rester discret sur son homosexualité. Mais il va aussi goûter au pouvoir. Et il va adorer ça. L'autrice nous plonge au coeur de la mafia, avec un traitement graphique différent de ce qui peut se faire habituellement autour de ce sujet. le trait est presque minimaliste, sublimé par la couleur, et très élégant. Même les scènes violentes ou plus sombres, ne le sont pas totalement, comme édulcorées par les illustrations. L'album est donc accessible aisément à un lectorat peu familier de ce médium, et il aborde des thématiques intéressantes. Les jeux de pouvoirs, de manipulation, d'emprise, sont très bien traités, le tout dans un univers essentiellement masculin. Une belle surprise que ce premier album.
Chicago, 1938
Jules est un jeune immigré italien, livreur pour un patron raciste, il saisit l'opportunité de changer de voie quand il croise le chemin de Czar, un mafieux impressionné par son audace. Jules est alors entraîné dans un monde où du jour au lendemain il se sent respecté et important, sentiments qui le pousseront toujours plus sur le chemin dans lequel il s'est aventuré. En parallèle, se développe une relation avec Czar dans le plus grand des secrets, mais qui ne manquera pas d'influencer le reste de sa vie...

Avec ses couleurs rétro et son graphisme intemporel, l'autrice dresse un portrait saisissant du monde de la mafia de l'époque. On suit Jules dans son évolution, et constate les conséquences d'un tel mode de vie sur sa vision des autres et de lui-même. Comment faire confiance à qui que ce soit quand son quotidien n'est qu'une accumulation de coups, de secrets, de trahisons ? Comment développer des amitiés et relations authentiques dans une atmosphère qui est tout sauf propice à la sincérité ? Jules continue de faire choix après choix et doit s'efforcer de vivre avec les conséquences de ses décisions.

L'histoire nous fait voyager à travers les années pour nous amener à une conclusion de douce amertume à l'image du reste du roman graphique.
1938, Chicago. En plein coeur de la prohibition, Jules, jeune immigré italien, intègre la mafia locale et commence à gravir les échelons.
Une bande dessinée très bien exécutée, sur une période complexe, violente, à travers deux personnages marquants et charismatiques.
le graphisme est superbe, et l'autrice évoque de belles thématiques avec justesse et élégance.