Critique de Nahe

ans ce premier roman, Isabelle Florel nous emmène dans les années de guerre : 1942, Madeleine est veuve et apprécié sa liberté tout récente. Seule dans sa ferme, elle ne garde pas un souvenir très heureux de son mariage.

Lorsqu'un orage l'oblige à se réfugier dans une remise, elle y découvre un fugitif qui espère rejoindre la zone libre. Par la force des choses, elle l'héberge pour la nuit. Au matin, la maison est vide et un peu troublée, Madeleine décide de se lancer à la suite de l'inconnu, qui répond au nom de Simon. L'aube lui fera découvrir le triste sort des malheureux qui tentent de passer la ligne de démarcation...

De cette brève rencontre, Madeleine restera marquée, au point de partir à la recherche de Simon, de chercher à lui apporter de l'aide et enfin de rallier la capitale, d'où il est parti. La réquisition de sa maison ne fera qu'ajouter à sa résolution.

Voici donc Madeleine à Paris… Paris, lieu de multiples rencontres... Paris, où la guerre se fait sournoise... Un voyage sur fond de musique, des Folies Bergères à la prison du Cherche-Midi. Un roman qui mêle volet historique et quête personnelle dans un récit intéressant et agréable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..