J'ai lu (06/03/2013)
3.2/5   5 notes
En 1942 Madeleine, jeune veuve, part à la recherche du clandestin qu'elle a hébergé chez elle le temps d'une nuit.
Fuite en 1942 d'un Juif vers la zone libre, passeurs plus ou moins honnêtes, représailles nazies envers les fugitifs et leurs complices, réquisition des propriétés (qu'elles soient habitées ou non) par des soldats allemands, Paris occupée...

Ces sujets m'intéressaient a priori, même si j'ai l'impression d'avoir beaucoup lu/vu sur ce thème - ce qui est délicat à dire, car il y a toujours à apprendre, a fortiori si l'on n'a pas vécu cette période.

Je partais donc sans préjugés négatifs mais très vite tout m'a déplu :
- le style, à la fois guindé et plein d'expressions convenues
- le personnage principal (et donc le ton du récit) : femme antipathique, froide, capricieuse (en mal d'aventure ? de sensations ?), et paradoxalement sans grande consistance
- l'intrigue qui semble partir dans tous les sens, sans doute dans le but noble de présenter au lecteur différents aspects de la France sous l'Occupation
- les coquilles dans les conjugaisons (confusions passé simple/imparfait et futur/conditionnel)

Les 150 pages m'ont paru interminables et je n'y ai trouvé aucun intérêt. Cet avis, encore une fois, n'engage que moi.
1942, Madeleine est une jeune veuve qui vit en Indre-et-Loire. Elle est seule dans sa ferme lorsqu'elle découvre un homme dans la remise au fond du jardin qui cherche à rejoindre la ligne de démarcation afin de passer en zone libre. Forcés de passer du temps ensemble, ils vont très peu faire connaissance mais Madeleine va tout de même lui proposer de l'aider. Deux jours plus tard, ils devaient se retrouver au château de Chenonceau pour mettre en pratique leur plan. Mais lui n'arrive jamais…

Un lien se noue à jamais entre ces deux personnes même lorsqu'elles sont séparées. Madeleine va se lancer dans une véritable enquête afin de réunir le maximum d'informations sur cet inconnu dont elle ne connait au final que le prénom : Simon. Elle se raccroche au souvenir de sa main que se referme sur la sienne qui est l'unique geste d'affection qu'ils ont partagé. En ces temps troublés, on est près à se raccrocher à tous les espoirs. Les émotions sont bien souvent décuplées et à fleur de peau. Elle va suivre les traces qu'il a laissé derrière lui jusqu'à Paris où elle va rester quelques temps. Elle semble n'avoir rien à perdre et n'a plus aucune attache dans son village. Il s'agit presque d'une question de vie ou de mort. Mais son passé de femme battue reste douloureux et la hante. Au final, elle va trouver des informations sur cet homme mais cette quête va surtout lui permettre de se connaitre elle-même et de retrouver la femme qu'elle est au fond. Il s'agit presque d'un roman initiatique.

On est également mis face à des évènements de la période d'occupation de la France durant la seconde guerre mondiale : arrestations, fusillades, rafles, collaboration, réquisition d'habitation, résistance… La musique jazz et classique a une grande place dans ce roman et notamment sous la forme de manipulation de l'occupant par la musique. Les musiciens juifs même les plus réputés ont subi la censure et ont été renvoyés de leur orchestre ou des conservatoires. Il s'agit d'une période qui m'intéresse au plus haut point et pour laquelle je me suis préparée une petite wishlist. Alors, j'espère pouvoir vous parler prochainement de livres historiques ou de romans sur ce thème.

Il s'agit d'une nouvelle d'environ 160 pages. le manque de détails a parfois gêné ma progression. Régulièrement, on passe d'un évènement à un autre avec l'impression qu'il manque un lien entre les deux. C'est vraiment dommage. Sinon dans l'ensemble le style de l'auteure est fluide. Il s'agit de son premier roman.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
ans ce premier roman, Isabelle Florel nous emmène dans les années de guerre : 1942, Madeleine est veuve et apprécié sa liberté tout récente. Seule dans sa ferme, elle ne garde pas un souvenir très heureux de son mariage.

Lorsqu'un orage l'oblige à se réfugier dans une remise, elle y découvre un fugitif qui espère rejoindre la zone libre. Par la force des choses, elle l'héberge pour la nuit. Au matin, la maison est vide et un peu troublée, Madeleine décide de se lancer à la suite de l'inconnu, qui répond au nom de Simon. L'aube lui fera découvrir le triste sort des malheureux qui tentent de passer la ligne de démarcation...

De cette brève rencontre, Madeleine restera marquée, au point de partir à la recherche de Simon, de chercher à lui apporter de l'aide et enfin de rallier la capitale, d'où il est parti. La réquisition de sa maison ne fera qu'ajouter à sa résolution.

Voici donc Madeleine à Paris… Paris, lieu de multiples rencontres... Paris, où la guerre se fait sournoise... Un voyage sur fond de musique, des Folies Bergères à la prison du Cherche-Midi. Un roman qui mêle volet historique et quête personnelle dans un récit intéressant et agréable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

[1942]
[Le patron du café] réprimandait sa femme, en prenant à témoin un vieil homme accoudé au bar. Elle devait être plus aimable avec la clientèle, bon sang de bois ! Que ça plaise ou non, il fallait se rentrer dans le crâne que les Allemands aussi étaient des clients ! Sinon y avait plus qu'à mettre la clef sous le porte !
(p. 30)