Critique de Claire45

L'ouvrage commence par une présentation détaillée de François Florent puis des studios Harcourt. Ceux-ci ont été créés en 34 par une jeune femme d'origine juive, Cosette Harcourt. François Florent a ouvert son cours d'art dramatique en 67, sa rencontre avec les studios Harcourt est à l'origine de ce beau livre qui allie textes et images !
On est tout de suite frappé par les portraits magnifiques en noir et blanc de ces 60 acteurs : "On ne vient pas simplement poser sous les lumières Studio Harcourt, on vient offrir son image à l'éternité." On découvre par quels "emplois" ces grands noms du théâtre ont commencé et les anecdotes concernant leurs parcours. Pour chacun d'eux une citation en caractère gras qui les résume, des lettres reçues ou des discours prononcés, le tout dans une mise en page aérée très lisible.
C'est pour le lecteur l'occasion de revisiter ses classiques du théâtre mais le livre donne surtout envie de voir et revoir jouer Huster, Gallienne, Auteuil, Carré, Devos, Testud et les autres....
Grand merci à Babelio et à la maison d'édition Chêne pour ce beau cadeau !