Editions du Chêne (14/11/2018)
4.25/5   4 notes
[BEAU LIVRE]

En 1967, François Florent créé le Cours Florent. Au tout début, il donne des cours d'art dramatique à une dizaine d'élèves dans une salle du lycée Carnot, prêtée par Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement à Paris. Premiers élèves : Francis Huster et Jacques Weber... Le succès de son cours l'incite finalement à créer sa propre institution, à la demande d'élèves toujours plus enthousiastes, affluant de Paris et de province pour su... >Voir plus
Au cours Florent, c'est avant tout un très bel ouvrage que j'ai eu la chance de recevoir juste avant Noël dans le cadre d'une opération masse critique. J'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions du Chêne.

Papier glacé épais, mise en scène impeccable, élégance des portraits Harcourt : il n'en fallait pas moins pour réunir les portraits de soixante anciens élèves célèbres du monde du théâtre et du cinéma qui ont tous fréquentés les cours de François Florent, fondateur en 1967 de l'école d'art dramatique portant son nom. Une véritable institution qui vient de fêter ses cinquante ans d'existence !

Huster, Weber, Auteuil, Podalydès, Robin, Kiberlain, Gallienne, Canet, Carré, Ruf, Nanty, Niney…Plus qu'une affiche de rêve, on a l'impression de feuilleter un album de famille, celui des Florentins, dont les magnifiques portraits en ombres et lumières réalisés par le mythique studio Harcourt révèlent sur chacun autant que les textes ou lettres présentés par François Florent.
C'est ce que j'ai particulièrement aimé ici, la rencontre, le temps d'un livre, de plusieurs formes d'expression artistiques. Souvenirs croisés d'un « tâtonneur en art » et de photographies intemporelles qui « rendent beau, ou plus justement valorise la part de beauté que chacun possède. »

Deux extraits parlants :
« Dès le départ, elle avait cette dualité tant convoitée d'être « classique » et « moderne » à la fois, dans ce jargon qui est le nôtre. »
À propos de Sandrine Kiberlain

« Baer a cette maestria, qui m'est si étrangère - sans doute interdite -, de briller en société, d'avoir le mot percutant quand il faut, la répartie toujours prête de l'abbé de cour… »
Edouard…

François Florent a créé en 1967 le célèbre Cours Florent (après avoir exercé pendant 10 ans le métier de comédien puis avant été directeur adjoint metteur en scène du Grand Théâtre de Nancy et professeur d'art dramatique du Conservatoire municipal du XVIIème arrondissement à Paris) et il est à l'origine de la carrière de plusieurs générations de stars incontournables du monde du théâtre et du cinéma.

En 2011, François Florent a cédé le Cours Florent mais il y est toujours présent à travers ses master class régulières, ses présidences du jury et les différents prix François-Florent attribués tous les ans.

Après un chapitre sur l'histoire du Cours Florent (pourquoi il a été monté, dans quelles conditions, avec quelles disciplines et comment il a évolué) et une histoire des studio Harcourt, Au cours Florent s'organise en mini chapitres consacrés à des acteurs passés par le cours Florent avec un portrait réalisé par le studio Harcourt.
Se succèdent ainsi Francis Huster, Pierre Deladonchamps, Valérie Benguigui, Jacques Weber, Muriel Robin, Xavier Gallais, Marina Hands, Vincent Lindon, Guillaume Galienne, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Edouard Baer, José Garcia ..Parfois cela prend la forme de lettres comme avec Isabelle Carré (des lettres écrites par des metteurs en scène à François Florent sur l'expérience professionnelle avec Isabelle Carré sur un film ou une pièce ), Pierre Niney, Denis Podalydès, Guillaume de Tonquédec.

Ainsi Pierre Deladonchamps aux rôles si différents des uns des autres mais à chaque fois si juste, est arrivé au Cours Florent par hasard pour donner la réplique à un camarade. Il est absent 6 mois des cours suite à la mort tragique de son frère Guillaume et ce suicide pesera dans les choix de vie de ce Lorrain.
On y apprend que Vincent Lindon a donné pendant 20 ans des masterclass au cours Florent qui duraient 6 à 7 h sans pause avec le besoin impérieux de s'adresser aux jeunes.
Au cours Florent met aussi en lumière des actrices et acteurs moins médiatiques comme Alice Isaaz, Stanley Weber, Eric Génovèse, Stéphanie Bataille et des acteurs qui ont pris de l'ampleur récemment comme Gilles Cohen avec la série le bureau des légendes et le film le poulain ou Thibault de Montalembert avec la série Dix pour Cent;

Si vous aimez les acteurs, si vous aimez le cinéma, une fois que vous aurez mis le nez dans ce livre, vous n'aurez envie de lire tous les parcours présentés pour en savoir un peu plus sur la personnalité de ceux et celles qui crèvent les planches ou l'écran.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'ouvrage commence par une présentation détaillée de François Florent puis des studios Harcourt. Ceux-ci ont été créés en 34 par une jeune femme d'origine juive, Cosette Harcourt. François Florent a ouvert son cours d'art dramatique en 67, sa rencontre avec les studios Harcourt est à l'origine de ce beau livre qui allie textes et images !
On est tout de suite frappé par les portraits magnifiques en noir et blanc de ces 60 acteurs : "On ne vient pas simplement poser sous les lumières Studio Harcourt, on vient offrir son image à l'éternité." On découvre par quels "emplois" ces grands noms du théâtre ont commencé et les anecdotes concernant leurs parcours. Pour chacun d'eux une citation en caractère gras qui les résume, des lettres reçues ou des discours prononcés, le tout dans une mise en page aérée très lisible.
C'est pour le lecteur l'occasion de revisiter ses classiques du théâtre mais le livre donne surtout envie de voir et revoir jouer Huster, Gallienne, Auteuil, Carré, Devos, Testud et les autres....
Grand merci à Babelio et à la maison d'édition Chêne pour ce beau cadeau !
Très beau livre sur ce cours mythique : le Cours Florent. Après une introduction de François Florent sur la naissance de son école et sur le non moins mythique studio Harcourt, le livre est constitué d'une galerie de portraits d'acteurs connus de Francis Huster à Jacques Weber, en passant par Muriel Robin, Pierre Niney, Denis Podalydès, Guillaume de Tonquédec. Mais aussi d'autres, moins connus par le grand public mais qui ont marqué le Cours Florent par leur passage comme Stanley Weber ou Eric Génovèse. Les textes qui accompagnent les sublimes photos sont des témoignages ou des lettres de François Florent à ses acteurs (et inversement).
Un très beau livre pour tous ceux qui aiment le cinéma.

critiques presse (1)
Culturebox
11 décembre 2018
Ce qui étonne dans ces portraits, quand l’on connaît la minutie apportée à leur prise de vues, développement, tirage et retouches, c’est la captation de la personnalité de leur modèle. Quand l’on regarde l’épreuve finale, on ressent spontanément la personnalité du sujet et ce que l’on a perçut de lui, d’elle, lors de nos rencontres, dans un film, une pièce. Une reconnaissance immédiate avec l’artiste et l’intimité qui nourrit son art.
La photographie Studio Harcourt place hors de toute temporalité, mais révèle la magnificence du sujet photographié. Elle rend beau, ou plus justement valorise la part de beauté que chacun possède.
"Pour jouer un boulanger, il faut que je sois meilleur qu'un vrai boulanger, sinon il n'y a qu'à prendre un vrai boulanger." Vincent Lindon