AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.47 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 8/02/1972
Biographie :

Guillaume Gallienne est un acteur français, sociétaire de la Comédie-Française, ancien élève du Cours Florent pendant trois ans, puis du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig, Daniel Mesguich.

Il a de nombreux films, courts-métrages et pièces de théâtre à son actif.

Il adapte au cinéma son roman "Les garçons et Guillaume, à table !" en 2013. Le film reçoit les César du Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur premier film et Meilleure adaptation.

Source : Wilkipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Gallienne   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs ! https://www.lerobert.com/autour-des-mots/comme-on-dine-chez-nous-le-grand-livre-des-mots-et-des-recettes-de-nos-regions-9782321016731.html Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires. Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions. Avec une préface de GUY SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROeLLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres. Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. Cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une région à une autre. Un hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   10 décembre 2013
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Amandine et moi avons décidé de nous marier.

- Avec qui?
Commenter  J’apprécie          252
Guillaume Gallienne
Myriam3   26 juillet 2014
Guillaume Gallienne
Moi, comme tous les traumatisés de l'enfance, il faut encore que j'accepte de vieillir.



Magazine Littéraire n.491
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   30 septembre 2013
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
_"Concrètement Maman ? Eh bien ça tombe bien que tu me le demandes, parce que la deuxième chose que je voulais t'annoncer, c'est qu'Amandine et moi avons décidé de nous marier.

_Avec qui ?"
Commenter  J’apprécie          180
ClarissaDalloway   15 mai 2010
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
En fait, la grande différence des femmes, c'est leur souffle. Il est plus doux, plus variable aussi, moins linéaire, moins homogène, voilà ! Le souffle d'une femme varie tout le temps selon qu'elle est émue ou concentrée, séductrice ou charmée. Les hommes, ils n'ont que deux manières de respirer, pas plus, selon qu'ils sont calmes ou excités. C'est simple, c'est comme les clebs ! Leur souffle n'est relié à rien, si ce n'est le petit soldat qui est en eux et qui doit surtout ne rien montrer de ses émotions. Tandis que les femmes, c'est incroyable, leur souffle est relié à leurs plus profondes émotions, à ce qu'elles ont de plus intime. Bon, bien sûr, elles savent en jouer, et elles ne s'en privent pas d'ailleurs. Mais ça aussi j'ai appris à le reconnaître, et à le reproduire... Ainsi, je les ai tous appris... tous les souffles, toutes ces respirations qui faisaient battre mon coeur à l'unisson avec les femmes...
Commenter  J’apprécie          100
Guillaume Gallienne
SabiSab28   18 août 2015
Guillaume Gallienne
Il n'y a qu'un endroit où je ne m'ennuie jamais, c'est dans les livres. Les livres sont de sublimes amis.

Lire. Aout 2015.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   10 décembre 2013
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
En fait, la grande différence des femmes, c’est leur souffle. Il est plus doux, plus variable aussi, moins linéaire, moins homogène, voilà ! Le souffle d’une femme varie tout le temps selon qu’elle est émue ou concentrée, séductrice ou charmée. Les hommes, ils n’ont que deux manières de respirer, pas plus, selon qu’ils sont calmes ou excités. C’est simple, c’est comme les clebs ! Leur souffle n’est relié à rien, si ce n’est le petit soldat qui est en eux et qui doit surtout ne rien montrer de ses émotions. Tandis que les femmes, c’est incroyable, leur souffle est relié à leurs plus profondes émotions, à ce qu’elles ont de plus intime. Bon, bien sûr, elles savent en jouer, et elles ne s’en privent pas d’ailleurs. Mais ça aussi j’ai appris à le reconnaître, et à le reproduire… Ainsi, je les ai tous appris… tous les souffles, toutes ces respirations qui faisaient battre mon coeur à l’unisson avec les femmes…
Commenter  J’apprécie          20
Under_the_Moon   18 avril 2019
Ça peut pas faire de mal : La littérature jeunesse de Guillaume Gallienne
Quatre livres si différents [...]. Quatre livres hantés par des espaces inexplorés, des mondes vierges que les héros tentent d'apprivoiser. [...] Patricia, Tom, Alice ou le jeune Vendredi mènent un combat pour garder en vie l'enchantement du monde.



(Préface de Timothée de Fombelle)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Gallienne (192)Voir plus


Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
895 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur