Critique de Vermeer

Biographie d'un roi bâtisseur du Moyen Age (long règne de 1180 à 1223), rival de Richard Coeur de Lion, l'incarnation du chevalier brillant et charismatique. Philippe Auguste, ténébreux et piètre chevalier semble de peu de poids face à lui. Cependant, il a d'autres qualités, plus "modernes" : intelligent, rusé, diplomate, tenace, fin politique, mais aussi cruel et sans scrupules.
Il rencontre aussi beaucoup de chance dans sa lutte contre les Plantagenêts ( mort prématurée de Richard), sait user du droit féodal.
Il prépare l'annexion des territoires du Sud dans sa lutte contre les Albigeois et le comte de Toulouse qui soutient l'hérésie cathare. Les massacres de populations civiles innocentes ne lui posent aucun problème d'autant qu'il est soutenu par l'Eglise.
Philippe Auguste a agrandi le territoire capétien désormais mieux défendu et mieux organisé. Il a pour cela usé de ses qualités personnelles, bénéficié de l'appui de l'Eglise, fait jouer les liens de féodalité à son avantage (dans sa lutte contre les Plantagenêts). A sa mort, le royaume de France est le plus prospère d'Europe.