Critique de JustineLitteravores

Avec ce livre on sort de la romance classique puisqu'on a en réalité 2 romances parallèles et une enquête pour découvrir qui est le saboteur. Même si nous en tant que lecteur on connait son identité puisque c'est l'un de nos héros.

J'ai aimé avoir des personnages très variés qui permettent d'aborder de nombreux thèmes et de rendre le récit vraiment dynamique. Surtout on apprend à connaitre les personnages à travers plusieurs point de vue car 2 des personnages secondaires ont également la parole. Ce qui, à nouveau, permet de différencier cette romance des autres romances que j'ai pu lire cette année.
Pour rentrer un peu plus dans les détails des personnages, nous avons Ambre qui se bat contre ses peurs et la maladie mentale de sa mère. Elle a appris à se cacher et elle est très effacé au premier abord. Tout au long du livre on va la voir sortir de sa coquille et vaincre sa peur de vivre, sa peur d'être comme sa mère et sa culpabilité de ne pas réussir à l'aider suffisamment. C'est un personnage complexe qui est à la fois renfermé et tête brulé. Je me suis parfois demandée si elle n'était pas bipolaire mais je pense qu'elle a seulement du mal à être elle-même alors elle a plusieurs facettes qu'on a du mal à comprendre au départ jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle est une véritable cocotte minute qui n'a jamais appris à accepter ses émotions et ses sentiments mais qui à toujours vécue dans la peur de la maladie maternelle.
Ensuite nous avons Jad, un des deux personnages racisés du livre même si pour lui le sujet n'est pas vraiment abordé. En tant que fils du patron qui n'assume pas se lien parental, il fait tout pour ne pas se faire remarquer. du moins ça c'est le Jad avant sa rencontre avec Jad car à eux deux ils forment un beau duo diabolique. Jad est un garçon très doux et attentionné. On le sent très généreux et attentifs aux autres mais plein de colère et de rancoeur envers son père. Ce qui peut parfois le rendre dure et là aussi lui faire avoir plusieurs visages, ou une personnalité plus nuancé et donc appréciable.
Dans les personnages secondaires, qui apporte finalement une multitude de thèmes et permettent de montrer une belle diversité, on retrouve Roseline la petite lutine qui semble toujours joyeuse mais qui est complexé par son physique assez enfantin. Tout comme sa voie. Elle est très rancunière mais surtout elle refuse de voir ses sentiments et préfère être en colère que de chercher les raisons qui la pousse à s'éloignée d'une de ses amie. On met beaucoup de temps à comprendre le pourquoi du comment mais finalement c'est assez fluide et logique et surtout cela apporte un arc narratif supplémentaire qui fait que le début du roman passe très vite et rend la mise en place des intrigues passionnantes. de plus cela permet également de mettre en avant Tahra et le racisme ordinaire dont elle est victime au quotidien sans qu'on s'en rende vraiment compte jusqu'à ce que l'autrice, et les personnages, nous mettent le nez dedans. Il faut dire qu'elle est tellement serviable, généreuse et joviale malgré tout ce qui se passe qu'on en oublie que ce n'est pas normal. C'est un excellent reflet de la société finalement. Un reflet des choses dont on a pris l'habitude et qui nous paraisse désormais être une norme.
Enfin nous avons le personnage d'Elio. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui permet d'aborder la transidentité dans un environnement, presque, sécurisant. En effet la plupart des personnages réagissent très bien à son contact et n'en font pas tout une montagne. C'est un personnage comme un autre qui s'est intégré à la vie des saisonniers du petit parc d'animation. Mais il est tout de même confronté à la méchanceté gratuite et à la transphobie et cela permet de montrer qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour accepter toutes nos différences. Je dois dire que c'est un des personnage qui m'a le plus touché car sous ses airs de mec bien dans sa peau que rien n'atteint on sent des failles qu'il ne veut pas dévoilé, même au lecteur.

Si les personnages font le gros du boulot dans ce roman ils ne sont pas le seul atout de Gâche noël si tu l'oses! En effet le rythme est assez soutenue dans ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à un scénario bien ficelé et aux 4 narrateurs qui permettent de varier les points de vues et d'avoir une compréhension plus globale de l'histoire. Sans parler du style de l'autrice qui est fluide et vivant. Je me suis souvent dit "allez je finis ce chapitre et j'arrête" sans jamais réellement pouvoir m'arrêter, ou juste le temps de remplir mes obligations.
L'univers dans lequel on plonge est agréable et je me suis demandée si ce parc existait vraiment en France car le roman m'a donné envie d'y aller. Malheureusement il sort de l'imagination de Florie C. et n'est accessible que dans son roman. C'est mieux que rien me direz vous! Grâce au parc de noël et aux différents saisonniers on peut se rendre compte du travail qu'il y a derrière un parc d'attraction. Que ce soit pour la garde d'enfant, les spectacles, les restaurants, ou encore les différentes attractions et soirées organisées nos personnages nous plonge dans chaque coin et recoin du parc et nous montre la globalité des coulisses. C'est un des aspects du livre qui m'a plu et qui, combiné à tout ce que j'ai dit plus haut, en fait un roman riche, divertissant et addictif.
Lien : https://uncoindebouquin.word..