Un grand merci à Collection&H pour leur confiance renouvelée.

Je ne connaissais pas l'autrice, mais le titre et la quatrième de couverture m'ont d'emblée attiré, de plus nous sommes encore dans la période des fêtes de fin d'année.

J'ai passé un excellent moment avec les personnages, même si Jad et Ambre sont les principaux, les autres protagonistes sont bien présents et tout aussi sympathiques.

Enfin si je peux dire ça, car les héros ont quand même une tâche particulière à accomplir... Voyez par vous même...

Le livre se lit très rapidement, j'ai été happée dès les premières pages, c'est une romance qui sort de l'ordinaire, et en plus, il y a du bonus , vous verrez !

L'autrice a su distillé à travers ce récit, des sujets assez forts, je ne vous en dis pas plus.

Au début, j'ai trouvé une certaine familiarité dans le vocabulaire qui m'a un peu fait tilter, mais rien de grave, rassurez vous...

Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d'attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d'enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de

l'enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour mettre un peu d'argent de côté… Elle

ne voit alors qu'une option pour éviter la déprime liée aux fêtes : prouver à tous que les miracles n'existent pas en sabotant Noël. Et Ambre peut compter sur Jad, le pâtissier

du parc, pour l'aider dans sa mission. le seul hic ? À force de passer du temps avec le beau brun au regard intense, de gestes esquissés en complicité grandissante, Ambre

risquerait presque de croire à nouveau aux paillettes…

Ambre va t elle finalement changer d'avis sur la magie de Noël ?

Je vous invite à lire ce roman pour avoir la réponse.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Noël est l'une de mes périodes favorites concernant les lectures : j'aime bien toutes ces petites romances légères qui sortent à cette saison et qui nous mettent des étoiles plein les yeux. Beaucoup se ressemblent mais j'apprécie ce positivisme qu'elles nous communiquent. Alors, j'ai trouvé la thématique de Gâche Noël si tu l'oses ! ironiquement amusante et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire plutôt lointaine des clichés des fêtes de fin d'année.

Au final, j'ai trouvé cette histoire assez déroutante comme peut en témoigner le temps qu'il m'a fallu pour lire ce roman plutôt court. Ça ne m'a pas fait rêver et je ne me suis pas retrouvée dans les valeurs des personnages : tant dans les ondes négatives d'Ambre et - à moindre mesure - de Jad que dans l'hyper enthousiasme de Noéline et Elio. Cela dit, j'ai apprécié l'originalité de cette histoire et je pense qu'elle amusera certains lecteurs peu fan de Noël et de son ambiance.
En fait, j'ai trouvé les tours joués par Ambre et Jad plus méchants qu'amusants. Ils ont davantage envie de nuire que de faire voir différemment les choses aux collègues et visiteurs du Village de Noël. C'est pour ça que je ne me suis pas reconnue dans leurs valeurs alors que je suis certaine qu'ils ont un bon fond. C'est presque violent, au final, tant ça attaque le travail de chacun et l'innocence des enfants. Dans mon entourage, plusieurs parents se refusent de raconter les "légendes" autour du Père Noël, du lapin et des cloches de Pâques ou encore de la petite souris à leurs enfants et, sans aller pleinement dans leur sens, je comprends leur choix. Par contre, je trouve ça vraiment terrible de briser les croyances des enfants comme tente de le faire Ambre dans ce livre. Pour le coup, je mets ça dans la catégorie du respect d'autrui. de même, leurs cachotteries leur fait dire beaucoup de mensonges, ce qui m'a également gênée.
Cela dit, j'ai apprécié le côté romance de ce livre. Si je n'ai pas été particulièrement charmée par celle entre Jad et Ambre, ayant trouvé ces personnages assez peu sympathiques, j'ai bien aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Elio et Noéline. Tous les deux sont amusants dans leur exubérance et j'ai eu plaisir à les voir s'approprier leurs sentiments.
J'ai apprécié les intrigues secondaires sur la dépression de la maman d'Ambre ou les relations difficiles entre Jad et son papa même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage présentes, surtout la première. L'hospitalisation en psychiatrie d'un proche fait partie des tabous de notre société et je trouve ça bien d'en parler dans les livres. Je suis donc restée un peu sur ma faim, trouvant que toutes les pistes lancées par Florie C. ne trouvaient pas forcément écho dans ce qui nous est dit. de même, j'ai apprécié découvrir un peu de la parole des trans' à travers Elio. J'aurais voulu en savoir un peu plus mais, tout ça étant du domaine de l'intime, je trouve ça bien que l'auteure n'en dise pas plus. Au-delà, Elio n'étant qu'un personnage secondaire, on aurait peut-être basculé dans la curiosité déplacée.

Ambre ne m'a pas vraiment plu. Elle n'est pas spécialement agréable et ne me suis pas reconnue en elle. Je crois que c'est surtout sa manière de parler des autres qui m'a déplu : elle est dure et est, au final, rarement sincère. Je sais qu'elle fait écho à pas mal de personnes que l'on croise dans la vie de tous les jours à travers sa façon de gérer son mal-être mais c'est le genre de personnages que j'évite. Ce n'est pas parce que l'on se sent mal que l'on doit forcément faire souffrir les autres.
Je ne sais pas quoi penser de Jad. Il a l'air d'être un garçon plutôt intéressant mais, au final, il a un côté assez mouton dans ce livre. Même s'il n'a pas l'air d'être forcément OK avec tout au départ, il finit toujours par suivre Ambre et semble y prendre beaucoup de plaisir. Je comprends qu'il profite des moments passées ensemble mais je trouve dommage que ce soit à travers la destruction qu'il en tire avantage.
Noéline et Elio ont des côtés un peu agaçants mais, au final, je crois bien que ce sont les personnages les plus sympathiques de ce roman. J'ai aimé la passion et la détermination qu'ils mettent dans l'ensemble de leurs actes : ils sont pleinement entiers et je crois que c'est ce genre de personne qui nous poussent vers le haut. J'ai également apprécié Tahra, Nicole et le petit Lucien qui apportent un peu de douceur à cette histoire.

Il est difficile de parler de l'écriture d'un auteur quand on n'a pas vraiment été charmé par son histoire... Dans le cadre de Gâche Noël si tu l'oses ! c'est vraiment une question de valeurs dans le comportement des personnages et dans lesquelles je ne me retrouve pas. En soi, j'ai trouvé l'écriture de Florie C. agréable et facile à suivre. J'ai aimé la manière dont elle donne une ambiance particulière à son roman, presque désabusée. J'ai également bien aimé le fait que son histoire reste relativement tout public avec sa sensualité discrète. Bizarrement, même si c'était la première fois que je lisais un roman de Florie C., j'associe son nom à des lectures positives alors je devrais être pleine de bonnes ondes pour commencer Lovers qui est bien au chaud dans ma PAL !
Une lecture très étonnante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Gâches noël si tu l'oses, une romance de noël à la montagne.
Une comédie romantique proche des téléfilms de saison de TF1. On aime ou pas…

Ambre / Jad, couple de saboteur de Noël dans un parc d'attraction en tant que saisonniers.
Crush réciproque, esprit de fête et belle morale à la fin.

Je me suis un peu ennuyée dans cette romance classique. Certes, l'enquête, menée pour découvrir qui tente de gâcher le noël des visiteurs, est drôle et offre une diversité intéressante dans les romans du genre. Mais je n'ai pas réussi à adhérer au couple de héros.
Un surjeu pour le personnage féminin et une écriture un peu longue . Toutefois c'est un ressenti personnel !

Alors, Pourquoi se laisser tenter ?
Pour les codes du style respectés et l'ambiance sympathique.
Pour le héros masculin attachant et une histoire qui se passe dans nos Alpes françaises!

Voici une romance de noël qui m'a agréablement surprise. Je l'ai débutée en pensant que ce serait de la lecture très légère et puis finalement même si elle l'est, c'est aussi une lecture touchante avec des sujets touchants.
Ambre est un personnage très touchant, si au début on se demande quel est son but pour gâcher le Noël du village et de ses visiteurs, on comprend vite que se cache en elle un mal être profond et une vie familiale compliquée, dont les séquelles l'ont écorchées.
Jad, l'un des autres personnages principaux du livre, est lui aussi touché par un passé familial qui le pousse à saborder les fêtes de Noël dans ce village tenu par son père. Un passif entre les deux hommes fait qu'ils ne se comprennent pas et que Jad a beaucoup de rancoeur envers lui.

Les autres personnages principaux sont eux aussi très intéressants. j'ai beaucoup aimé Noeline et Elio, deux employés du parc qui jouent au jeu du chat et de la souris depuis des années .
C'est donc deux romances présentes dans ce roman par lequel je découvre la plume de Florie C dont on devient vite accro. Ce livre est sa première romance de Noël et le pari est plus que réussi.
J'ai passé un agréable moment dans ce village où l'esprit de Noël est bien présent et je quitte à regret Ambre, Jad, Elio, Noeline, Tahra, Nicole, Robert, Mireille et les autres.
Voilà un roman de Noël plutôt original. D'habitude tout est beau, enjoué, rempli de bienveillance mais ici, l'objectif d'Ambre, embauchée au village du Père Noël, est de gâcher les animations de Noël.
Une histoire animée, aux multiples rebondissements et avec une pointe d'amour.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Noël divertissant, rempli de la magie de Noël et de ceux qui veulent la boycotter.
L'ambiance « parc de Noël » est plutôt réussie et donne envie de s'y rendre même s'il est totalement fictif. On arrive totalement à se l'imaginer et ça sera une très bonne idée qu'il soit réel.
Il y a des thèmes forts au delà de Noël notamment sur le sujet de la mère d'Ambre. C'est donc une chouette lecture de Noël même si je ne valide pas certaines actions menées par les protagonistes, on passe un agréable moment totalement plongé dans l'ambiance de Noël.
ou comment passer un super moment avec cette chouette romance de Noël !

les personnages sont attachants et j'ai passé un super moment en leur compagnie dans ce parc !

c'est inclusif et bienveillant (et ça fait du bien).

on se marre avec les nombreuses tentatives de sabotage de Noël.

et en plus de ca, on a le droit à 2 romances pour le prix d'une !

J'avais commencé ce livre et l'avais arrêté car je n'étais pas dans le mood de Noël mais quand je l'ai repris j'ai enchaîné les chapitres en un clin d'oeil !

Ce livre est vraiment drôle et l'univers de Noël est présent à 110% du fait qu'on est dans un Village du père Noël et il y avait vraiment la magie de noël malgré les sabotages de nos deux protagonistes

En parlant d'eux, j'ai ADORÉ comment l'auteure les a construit, leur psychologie, leur humour et leur tendresse c'était vraiment vraiment bien fait. Chaque personnage de ce roman est attachant et on les connaît tous très bien.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'en plus des deux points de vue des protagonistes on a également de temps en temps le point de vue de Noéline et Elio, ce qui donnait vraiment une vision d'ensemble et un sentiment de grande famille

ENFIN BREF, ce livre a été une lecture très agréable même si j'ai trouvé que le sabotage allait un peu trop loin. On a vraiment la trope du found family et l'atmosphère de Noël m'a conquise
Devenir lutine dans un village de Noël pendant tous le mois de décembre ? C'est le job qu'Ambre a décidé d'accepter, bien à contrecoeur, car elle n'est pas une fanatique de Noël.

Elle va vite rencontrer de nombreuses personnes totalement à fond dans cet univers, notamment sa coloc Noeline, mais aussi un allié, Jad, qui lui avoue également ne pas apprécier particulièrement cette période. À partir de là démarre un petit jeu qui consiste à saboter des événements autour de Noël et faire comprendre aux gens que la magie de Noël n'existe pas.

J'ai apprécié les personnages dans cette histoire, à chacun leur personnalité différente mais complémentaire, attachants.

Ce que j'ai apprécié le plus, c'est d'être totalement immergé dans ce quotidien de village de Noël et des saisonniers, j'avais l'impression de vivre avec eux, et cette histoire m'a beaucoup parlée car j'ai vécu plusieurs de ces situations, j'ai déjà été saisonnière en saison au ski, j'ai adoré l'ambiance, et j'ai retrouvé cela dans ce roman, ça a rendu ma lecture immersive.

La romance n'est pas trop nianian comme parfois dans certains romans, c'est une relation qui se fait petit à petit, en apprenant à connaître les failles de l'autre.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, bien que la mise en page assez petite du livre m'a donné l'impression de mettre très longtemps à lire 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adorer ce livre du début à la fin ! La plume est très agréable à lire, les personnages ont tous un petit truc qui les rend très attachant. Si vous aimez le Grinch alors vous aimerez sûrement ce livre. C'est original et léger tout en abordant des sujets sérieux comme les troubles mentaux. C'est vraiment chouette d'avoir des représentations lgbtq qui sont très bien écrite sans cliché ni exagération. J'ai adorer le fait qu'il y ait en réalité deux histoires d'amour à suivre (la deuxième étant largement secondaire) et donc qu'on ait parfois d'autres pdv que ceux de Jad et Ambre. Je le conseille vraiment !
Un vrai coup de coeur de noël !
C'est drôle, profond, renversant. Je me suis délécté de ma lecture de bout en bout. J'ai adoré chacun des personnages, je regrette même que l'histoire ne soit pas aussi plus centré sur Noëline et son crush !
Une vraie pépite.

Avis complet sur ma page bookstagram via le lien ci-dessous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..