Critique de Sharon

Je ne lis pas forcément les livres dans l'ordre, ce n'est pas nouveau. Ainsi, j'ai lu le tome 5 après le 2, parce que je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire – et que j'ai mis du temps à le lire.
Mon premier constat est que c'est une lecture agréable, sans difficulté particulière, bref, une lecture qui semble parfaite pour se distraire, à condition de ne pas creuser un peu trop. En effet, Hannah donne un cours de cuisine au lycée – jusque là, tout va bien – et découvre le cadavre du shériff dans la poubelle. Oui, il y a de quoi avoir un choc. Non, elle n'est pas censée mener l'enquête, elle est une femme, elle n'est pas policière. Ce n'est pas elle qui le dit, c'est Mike, encore et toujours lui. Seulement, Bill, le beau-frère d'Hannah est accusé de meurtres, et il est hors de question de rester sans rien faire, alors qu'Andréa, sa soeur, est proche de mettre au monde leur second enfant. Note : le roman a quelques années, ce qui explique sans doute que personne n'est capable de donner la date du terme d'Andrea. Quand je dis « personne », même le médecin doute, alors qu'en France, même il y a vingt ans, trente ans, c'était possible. Bizarre.
Hannah enquête et cuisine, Hannah cuisine et enquête, mais surtout, surtout, même si elle trouve toutes les preuves, le mobile, il ne faut pas qu'elle révèle tout, il ne faut pas qu'elle montre qu'elle a été plus perspicace que le shériff, il faut lui en laisser un peu, pour ne pas qu'il se vexe, puisqu'il est un enquêteur, un vrai. Faut-il que les hommes soient fragiles pour qu'ils renoncent à fréquenter une femme si celle-ci excelle dans le même domaine qu'eux ? J'ai eu l'impression qu'Hannah mettait en pratique les conseils que l'on trouve dans les magasines féminins pour plaire à un homme, pour l'amener à penser ce qu'elle pense, d'ailleurs, j'ai l'impression qu'Hannah en a lu quelques uns puisqu'elle se rassure en se disant que deux personnes qui ont le même humour sont faites l'une pour l'autre – à quoi peut tenir l'amour. Au moment où je rédige cet avis, je me dis que le quatrième de couverture est plus drôle, plus fort que le livre, et que ce qu'il nous promet n'arrive pas réellement.
Oui, c'est une lecture sympathique, mais ce n'est pas une lecture inoubliable. C'est le cinquième tome, et le coeur d'Hannah balance encore. Il reste quinze tomes : j'espère pour elle et pour les lecteurs fidèles qu'elle trouvera un conjoint avant – il est peu probable qu'elle envoie promener tout le monde.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..