Cinquième tome des aventures policières et gourmandes d'Hannah Swensen, ayant ouvert un café dans une petite ville des USA.

Quand le shérif Grant est retrouvé mort, Hannah ne pourra pas s'empêcher de mettre son grain de sel, d'autant que son beau-frère est soupçonné, ils étaient en rivalité aux prochaines élections en vue d'élire le shérif. Oh... il ne faut pas grand-chose à Hannah pour délaisser les fourneaux de son café -patisserie, et elle est comme d'habitude épaulée par tout un "village" ! Sa soeur, enceinte jusqu'au cou, qui n'a pas sa pareille pour soutirer des renseignements au téléphone, sa mère, son ami-amoureux, dentiste, et tous ses clients qui à un moment ou un autre doivent collaborer , poser des questions sous peine de se voir refuser une dose de sucre !

C'est une série sympathique, très américaine, et réellement très gourmande. En effet, à la fin de chaque chapitre, une recette, citée précédemment, est proposée par l'auteure, qui nous gratifie aussi de conseils (pâte trop dure ou trop molle- quoi faire ? ).
C'est bon enfant, gentil et au fur ,et à mesure des tomes, on s'attache aux personnages, surtout au chat Moshe... Par contre , j'aimerais que l'auteur régle rapidement le triangle Hannah-Mike et le dentiste Norman, ce n'est pas ce que je préfére dans la série. Et de manière générale, je trouve que les sentiments amoureux sont un peu traités de façon vieillote ..
C'est une série à lire , uniquement si vous êtes un bec sucré, l'accumulation de sucre peut lasser - oui, en plus de nuire gravement à la santé, (mais faire un bien fou au moral !)

Une série à consommer sans modération.
𝑳𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒎𝒆𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕 ...

... Norman le dentiste se désolidarise complètement de ce proverbe 😁

Retour au Cookie Jar de Lake Eden pour le tome 5 des enquêtes d'Hannah Swensen
🧁
Hannah, en pleine écriture d'un recueil de recettes, voit sa vie se dérouler sans grand changement pour elle :
🧁
Sa soeur Andrea est enceinte – et on profite vraiment avec elle des joies d'une fin de grossesse : pieds qui enflent et envies de bouffe toujours très incongrues...
🧁
Son abominable chat fait des siennes et en bonne esclave, elle passe tous les caprices du matou...
🧁
Sa mère, toujours aussi mêle - tout, dirige la vie de sa fille tout en gardant secrete la sienne...
🧁
Bref, rien de nouveau dans le Minnesota.
Mais quand la petite ville est frappée par un nouveau meurtre , Hannah ressort bloc note et téléphone car ce n'est pas n'importe quel crime : on a retrouvé derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant!
🧁
Moins de triangle amoureux cette fois ci (Norman ? Tu es passé où ?💔) Mais beaucoup trop d'histoires de vilain chat pour que je retrouve le même plaisir qu'avec le tome 4.
🧁
D'un tome à l'autre, l'histoire a un peu de mal à se renouveler, et je ne m'imagine pas pour l'instant manger les 20 tomes qui arrivent, même si un Meurtres et Cannelés venait à sortir 🤤
🧁
Le suivant arrivant bientôt, je lui laisse quand même sa chance 😁🤶

Et toi, tu es à jour de cette saga ?
Quelle est ta série de cosy préférée ?

Dis moi tout 🧁
C'est parti pour une nouvelle enquête d'Hannah Swansen. Ici, il s'agit du shérif Grant, trouvé assassiné, un cupcake au caramel non loin de lui. le principal suspect n'est autre que Bill, le beau-frère d'Hannah, qui se présente au poste de shérif contre lui.

Lire une enquête d'Hannah Swansen a toujours quelque chose de réconfortant. Cela tient à l'humour, aux délicieuses recettes pleines de sucre qui parsèment les pages et à cette ambiance cosy.
L'enquête n'est certes pas la plus complexe. On détermine très rapidement qui est le meurtrier, l'autrice mettant de gros indices. On signe pour ça. En revanche, ce qui m'a le plus embêtée, c'est que j'ai trouvé l'enquête culinaire d'Hannah bien plus intrigante que l'enquête policière. ^^

On retrouve tout l'entourage d'Hannah : sa famille, son chat caractériel qui, trop intelligent, refuse de changer de régime alimentaire malgré son âge vieillissant et... ce triangle amoureux qui persiste ( pour le coup, lui, je trouve que ça devient long...)

Ce fut une nouvelle fois une lecture distrayante et bienvenue en ce moment. Je réserve le prochain tome pour décembre, non sans être ravie de cette perspective!
Ce tome continue dans la lignée des précédents, offrant une enquête divertissante avec Hannah Swensen, tout en explorant les dynamiques de sa vie personnelle.
Cette fois-ci, l'enquête touche de près la famille d'Hannah, en particulier son beau-frère Bill. Hannah, bien décidée à protéger les siens, se lance dans une nouvelle enquête pour découvrir la vérité sur ce meurtre. Malgré la répétition du schéma d'enquête d'un tome à l'autre, J'aime toujours autant suivre les aventures d'Hannah. L'intrigue, bien que parfois longue à démarrer, offre néanmoins un plaisir constant de lecture. Bien qu'on souhaiterait un désir d'évolution dans les relations amoureuses d'Hannah. Son indécision entre Mike et Norman commence à sembler répétitive et j'espère voir un changement dans cette dynamique dans les prochains tomes. Les personnages récurrents comme Andréa, la soeur d'Hannah, et Delores, leur mère, ajoutent de la profondeur à l'histoire. de même, j'apprécie les moments avec Moshe, le chat d'Hannah, qui apportent une touche de légèreté et de comédie.
En somme, malgré quelques critiques concernant la prévisibilité de l'intrigue et la stagnation des relations amoureuses d'Hannah, ce tome continue à offrir un divertissement agréable et une immersion dans la petite ville de Lake Eden. J'attends avec impatience de voir comment l'histoire évoluera dans les tomes suivants.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de cosy mystery, et ce n'est pas faute d'en avoir toute une collection qui m'attend sagement dans ma PàL.

A quelques jours de la sortie du 6e tome de la série Hannah Swensen, j'ai donc décidé de me mettre à jour et de lire ce 5e tome.

Pour cet opus, prenez les ingrédients habituels : des personnages au sens de l'humour et de la répartie pointus, la mère ultra lourdingue, un meurtre - le shérif cette fois-ci, une enquêtrice amateur, dont on se demande franchement comment elle a le temps de fabriquer cookies, cupcakes et autres douceurs tellement elle n'est jamais derrière ses fourneaux... Sans oublier le désormais incontournable triangle amoureux.

Comme dans une recette de cookies bien rodée, les ingrédients sont mélangés les uns après les autres, pour un moment de régal et de gourmandise. Ce tome de la série ne fait pas exception.

On est sur du cosy mystery donc bien sûr j'ai vu arriver le coupable petit a petit, sans que cela ne me gâche le plaisir pour autant. Une fois n'est pas coutume, la lecture de cette série se fait plutôt par attrait pour l'ambiance, les personnages et l'humour que pour un suspense haletant digne des plus grands thrillers.

Je dois avouer que l'absence de Norman au début +du tome, et donc le triangle amoureux étant un peu moins au centre du roman n'était pas pour me déplaire. J'étais tout de même contente de voir Norman revenir et j'espère que dans le prochain numéro Hannah saura enfin se décider (pour lui, bien évidemment, team Norman)

Ravie de l'avoir terminée, j'attends la suite avec impatience !

Je ne lis pas forcément les livres dans l'ordre, ce n'est pas nouveau. Ainsi, j'ai lu le tome 5 après le 2, parce que je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire – et que j'ai mis du temps à le lire.
Mon premier constat est que c'est une lecture agréable, sans difficulté particulière, bref, une lecture qui semble parfaite pour se distraire, à condition de ne pas creuser un peu trop. En effet, Hannah donne un cours de cuisine au lycée – jusque là, tout va bien – et découvre le cadavre du shériff dans la poubelle. Oui, il y a de quoi avoir un choc. Non, elle n'est pas censée mener l'enquête, elle est une femme, elle n'est pas policière. Ce n'est pas elle qui le dit, c'est Mike, encore et toujours lui. Seulement, Bill, le beau-frère d'Hannah est accusé de meurtres, et il est hors de question de rester sans rien faire, alors qu'Andréa, sa soeur, est proche de mettre au monde leur second enfant. Note : le roman a quelques années, ce qui explique sans doute que personne n'est capable de donner la date du terme d'Andrea. Quand je dis « personne », même le médecin doute, alors qu'en France, même il y a vingt ans, trente ans, c'était possible. Bizarre.
Hannah enquête et cuisine, Hannah cuisine et enquête, mais surtout, surtout, même si elle trouve toutes les preuves, le mobile, il ne faut pas qu'elle révèle tout, il ne faut pas qu'elle montre qu'elle a été plus perspicace que le shériff, il faut lui en laisser un peu, pour ne pas qu'il se vexe, puisqu'il est un enquêteur, un vrai. Faut-il que les hommes soient fragiles pour qu'ils renoncent à fréquenter une femme si celle-ci excelle dans le même domaine qu'eux ? J'ai eu l'impression qu'Hannah mettait en pratique les conseils que l'on trouve dans les magasines féminins pour plaire à un homme, pour l'amener à penser ce qu'elle pense, d'ailleurs, j'ai l'impression qu'Hannah en a lu quelques uns puisqu'elle se rassure en se disant que deux personnes qui ont le même humour sont faites l'une pour l'autre – à quoi peut tenir l'amour. Au moment où je rédige cet avis, je me dis que le quatrième de couverture est plus drôle, plus fort que le livre, et que ce qu'il nous promet n'arrive pas réellement.
Oui, c'est une lecture sympathique, mais ce n'est pas une lecture inoubliable. C'est le cinquième tome, et le coeur d'Hannah balance encore. Il reste quinze tomes : j'espère pour elle et pour les lecteurs fidèles qu'elle trouvera un conjoint avant – il est peu probable qu'elle envoie promener tout le monde.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Depuis longtemps, la série les enquêtes d'Hannah Swensen m'attirait. La couverture, le titre et les recettes gourmandes à l'intérieur m'ont fait franchir le pas et à la sortie du tome 5 je me suis jetée dessus. Sauf que j'ai eu tort de commencer par le cinquième. J'étais perdu au milieu de tous ces personnages. de plus, j'ai trouvé que l'enquête criminelle passe au second plan au profit de l'entourage et de la vie amoureuse de la protagoniste. A cela s'ajoute l'absence demystère autour du meurtrier puisque le lecteur le devine bien cent pages avant la fin du livre. Je me suis un peu ennuyée cependant si un autre livre de Joanne Fluke croise mon chemin je ne suis pas fermée à me replonger dans cette série.
Il s'agit du tome 5 de cette saga et comme à chaque fois c'est un bonheur de retourner à Eden Lake pour retrouver Hannah, Andrea, Delores, Norman, Mike, Bill et les autres.

J'aime cette ambiance, cette parfaite bourgade américaine qui se retrouve avec un meurtre sur les bras et notre chère enquêtrice amateur va une nouvelle fois devoir relever les manches.

Cette fois c'est le Shérif Grant qui est retrouvé mort par Hannah et son beau-frère Bill étant soupçonné et mis à pied de la police locale, elle ne va pas avoir d'autre choix que de mener sa propre enquête. Entre son chat qui doit changer de régime alimentaire, les élections locales qui approchent, l'écriture de son livre de recette, Hannah n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est pour mon plus grand plaisir !

Moshe, son chat adoré, la fait vraiment tourner en bourrique dans ce tome et c'est vraiment un régal. Par contre j'aimerai beaucoup qu'Hannah prenne une décision sur sa vie amoureuse, elle fait la girouette entre Norman et Mike qui sont deux hommes très bien sous tout rapport et ça me dérange de plus en plus.

J'ai hâte de lire le tome 6 qui m'attend dans ma PAL pour être à jour de cette saga !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Je l'ai lu au début du mois de juin, en pleine période électorale, pourquoi cette précision ? le livre parle des élections du shérif ! Et le sortant va être tué !
Le principal suspect est donc l'autre candidat qui n'est autre que son adjoint ! le beau-frère de Hannah !
Il va être mis sur la touche par son adjoint, il ne peut enquêter sur une affaire le concernant, Mike prend donc le dossier
Mike est également un des amoureux d'Hannah
Belle histoire de famille
Au terme d'une gourmande mais néanmoins délicieuse enquête Hannah va solutionner bien des problèmes
Un bon cosy crime pour une lecture gourmande
5e tome des enquêtes d'Hannah... et bien que j'apprecie l'enquête mené par Hannah... Elle je ne la supporte plus!
L'écriture de Joanne Fluke est agréable à lire, riche en informations. Les idées de cupcake sont agréables à lire et à déguster.
Mais dans le fond, comment Hannah ne comprends pas que cela gène la police qu'elle mène une enquête ?! Après peut être qu'aux Etats unis, c'est accepté... lol mais c'est un peu gênant au fil des lectures.
Après c'est le thème mais franchement ça devient difficile à apprécier.
Et le trio mis en place... je szis pas cest tout de même choquant à moins que je sois trop vieille fille pour apprécier cette thématique... surtout de quasi couché avec un et puis proposé à l'autre de dormir chez elle... c'est étrange...
Après ceux qui aiment les enquêtes se régaleront certainement.