Critique de minuscule37

Pour commencer, il faut savoir que j'adore les romans avec un "voyage dans le temps" A ce titre j'aime donc beaucoup Blitz et le Grand Livre de Connie Willis, alors forcément, quand dans les critiques je lis un parallèle entre le Grand Livre et Eifelheim, je fonce.
Je comprends la comparaison, mais lire Connie Willis est plus facile.
Les passages entre le Moyen Âge et l'époque plus actuelle sont vraiment très intéressants, et l'essentiel du roman se passe au Moyen Âge (ce qui m'enchante).
La présence des extra-terrestres m'a laissée un temps assez perplexe. Mais c'est un bon prétexte à la description du fonctionnement de la société féodale, et surtout cela permet d'aborder le rapport à l'autre: différences physiques, différences de langages, différences de connaissances scientifiques...une fois ces barrières franchies cela donne des disputatio religieuses très intéressantes et permet de relativiser ce soi disant Moyen Âge plongé dans l'obscurantisme. L'auteur nous montre un Moyen Âge qui n'a rien de moyenâgeux et où l'humanité s'efforce de s'imposer face à la bêtise de la superstition.