AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Les Apparences, c'est un thriller dont j'avais entendu énormément de bien avant, que ce soit de la part de ma compagne qui l'avait lu l'année dernière à sa sortie, ou des différentes blogueuses que je suis et qui faisaient partie du Grand Prix des lectrices de elle ( puisque le livre a eu le Grand Prix dans la catégorie roman policier).

Et j'avoue ne pas avoir été surpris par cette pluie de louanges à l'égard de ce roman, vu que l'auteur, Gilian Flynn, ne m'était pas inconnu, et avait notamment écrit ce qui est pour moi le roman policier le plus fort que j'avais lu l'an passé, " Les Lieux sombres", cet éblouissant livre noir, ambitieux et extremement prenant qui nous donnait à voir une Amérique comme on la voit rarement ( voir ma chronique en intégralité ici même).

Les Apparences a donc connu un succès encore plus grand que "Les Lieux sombres", notamment aux USA où il va d'ailleurs faire l'objet d'une adaptation cinématographique avec l'immense David Fincher aux manettes et le (un peu moins immense) Ben Affleck devant la caméra.

A la lecture de ces apparences, je dois admettre que son succès est absolument mérité, tant j'ai retrouvé avec grand plaisir le talent immense de l'auteur à mener son intrigue de main de maitre, un scénario machiavélique tout en n'omettant jamais d'approfondir la psychologie de ses personnages.

" Les apparences" est certes un pavé (qui contient presque 500 pages) mais il est construit de telle manière qu'il ne tombe jamais des mains, changeant de point de vue à chaque chapitre.

Même si les deux livres sont totalement différents, on retrouve quelques similitudes dans les thèmes abordés ( notamment dans le portrait des relations frère soeur ou encore en décrivant un personnage un peu similaire dans les 2 romans, celui d'une fille qui a connu une vraie renommée durant son enfance et qui a perdu un peu de cette gloire passée, l'âge adulte aidant) entre ces Apparences et les Lieux sombres.

Sans dévoiler tout de cette intrigue à tiroirs qui nous ménage son lot de rebondissements et de fausses pistes, disons simplement que l''histoire est celle d'un couple pour lequel rien ne va plus, au bout de ( seulement?) 5 ans de mariage…Sauf qu'un soir, le soir justement du 5ème anniversaire de mariage, en rentrant chez lui, le mari découvre son salon sens dessus dessous. Sa femme a disparu et très vite tous les soupçons des enqueteurs et du voisinage vont se porter sur lui...

Cette trame pourrait sembler banale à première vue sauf que Gilian Flynn va beaucoup plus loin qu'un simple -et habile- suspens policier. L'auteur décortique notamment avec une vraie pertinence l'idée qu'on a tendance à se faire d'une histoire d'amour, selon le principe pas bête du tout, qui fait qu'on aime plus souvent l'idée qu'on se fait d'une personne, plus que la personne elle-même. Les masques tombent à plusieurs reprises et nous sommes surpris de nous retrouver aussi souvent familiers de telle attitude, tel comportement. "Les apparences" dissèque avec un regard acéré les compromissions du couple, un peu comme le faisait dans un tout autre genre Richard Yates dans son éblouissante Fenêtre Panomarique (voir mon analyse comparée avec le film ici même).

Et parrallélement à cette analyse au scalpel des relations conjugales, la romancière américaine nous déroule son intrigue avec un aplomb exemplaire, le tout ponctué de coups de théâtre retentissants (et notamment celui, assez incroyable à la fin de la première partie de ce livre, divisé en trois parties totalement divergentes les unes des autres), et une finesse psychologique qui rend crédibles et vraisemblables les actions les plus "borderline" de ce couple quand même un peu singulier et un peu félé; une folie qui apparait surtout dans la dernière partie, mais chut, j'en ai déjà trop dit :o). Tout ce que je peux dire de plus, c'est à quel point on a affaire à un excellent thriller, en apparence...et également en surface!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}